Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : le RN en tête, NFP autour de 30 %, Ensemble distancé

Les premières projections à l’issue du premier tour des élections législatives donnent le Rassemblement national en tête avec 33 à 35 % des suffrages exprimés. Le Nouveau Front populaire recueillerait 28 à 31 % des voix et le camp présidentiel 20,5 % à 23 %. Environ 250 triangulaires auront lieu au second tour et entretiennent l’incertitude.

© Yves Herman / REUTERS

Des supporters de Marine Le Pen dans son quartier général de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le 30 juin 2024 avant l’annonce des résultats des élections législatives 2024.

En direct, résultats législatives 2024 : le RN et ses alliés (34 %) devancent la coalition de gauche du NFP (28,1 %) et le camp présidentiel (20,3 %)

Le parti d’extrême droite a dominé le premier tour des législatives anticipées. Selon les instituts de sondage, le taux de participation final est estimé entre 65,5 % et 69,7 %. Il était de 47,7 % au premier tour en 2022. Selon les informations du « Monde », le premier ministre Gabriel Attal prendra la parole sous peu.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Jordan Bardella à son bureau de vote lors du premier tour des élections législatives à Garches, dans la banlieue de Paris, le 30 juin 2024.

Résultats Législatives 2024 : voici à quoi pourrait ressembler la future Assemblée nationale

INFOGRAPHIE – Selon la projection Ifop-Fiducial pour Le Figaro, le Rassemblement national obtiendrait entre 240 et 270 députés dans le futur Hémicycle contre 180 à 200 pour le Nouveau Front populaire. Le camp présidentiel serait cantonné entre 60 et 90 sièges.

© Charlotte PAROIELLE / Le Figaro

La majorité absolue est fixée à 289 députés à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement britannique avertit d'un risque d'ingérence russe dans la campagne pour les élections du 4 juillet

«Il y a une menace dans toutes les élections, et en effet nous le voyons dans cette élection, de la part d'acteurs hostiles cherchant à influencer l'issue» du scrutin, a déclaré sur Sky News le vice-premier ministre britannique, Oliver Dowden.

© - / AFP

Oliver Dowden est le vice-premier ministre britannique.

Participation de 59,39 % à 17 heures : “Les Français se rendent aux urnes en masse”

Quelque 49 millions d’électeurs français ont été appelés à participer au premier tour des élections législatives 2024. Les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur font état d’une forte mobilisation à 17 heures, supérieure de 20 points à celle enregistrée à la même heure en 2022.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des électeurs faisant la queue dans un bureau de vote de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 30 juin 2024.

Une forte mobilisation pour les législatives, avec des électeurs qui veulent « du changement et de l’ordre » ou « faire barrage au RN »

La participation s’annonce très supérieure aux précédents scrutins, une mobilisation qui s’explique aussi bien par « la peur de ce qui peut se passer ce soir » que par l’envie de changement.

© PASCAL BASTIEN/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un bureau de vote de la 6e circonscription de Meistratzheim, le 30 juin 2024.
❌