Vue lecture

A Paris, deux manifestations distinctes contre le gala d’extrême droite pro-israélien Israel is Forever

Deux cortèges ont défilé séparément. Si le premier a réuni, autour du collectif Urgence Palestine, les habituels soutiens à la cause palestinienne, le second a rassemblé des organisations juives de gauche opposées à la guerre menée par le gouvernement Nétanyahou. Certaines manifestaient pour la première fois depuis le 7-Octobre.

© Christophe Ena / AP

Lors d’un rassemblement contre le gala Israël Is Forever, à Paris, le 13 novembre 2024.

Des équipements militaires français au Soudan, « en violation de l’embargo », selon Amnesty International

D’après l’ONG, des véhicules blindés émiratis utilisés par les paramilitaires des FSR sont équipés du système d’autoprotection Galix, conçu par KNDS-France et Lacroix. Le Soudan fait l’objet d’un embargo de l’Union européenne sur les ventes d’armes.

© Hussein Malla / AP

Des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dans la province du Nil oriental, au Soudan, le 22 juin 2019.

Polémique sur les migrants : le président italien recadre Elon Musk

Le milliardaire s’est immiscé dans un débat tendu sur la politique migratoire du gouvernement de Giorgia Meloni en critiquant des juges de la Péninsule sur son réseau X. Sergio Mattarella l’appelle à « respecter [la] souveraineté » de l’Italie.

© Yara Nardi / REUTERS

Le président italien, Sergio Mattarella, à Rome, le 26 septembre 2023.

Brésil: un mort après des explosions près de la Cour suprême

Selon les autorités, l’homme retrouvé mort mercredi portait sur lui des explosifs et a péri après avoir tenté d’entrer dans le siège de la haute juridiction.

© TOM MOLINA / REUTERS

Des véhicules de police stationnent devant la Cour suprême brésilienne après des explosions sur la Place des Trois Pouvoirs à Brasília, le 13 novembre 2024.

À Paris, les manifestants pro Palestine fustigent l’évènement «Israël is forever»

Près de 3000 manifestants sont venus dire leur colère face à la tenue du gala de soutien à Israël ce mercredi 13 novembre à Paris. Sur toutes les lèvres : le nom de Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances ultranationaliste qui y était attendu.

© Clotilde Jégousse

La présence potentielle du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich à Paris cristallisait la colère des manifestants, mercredi 13 novembre.

« On est mis de côté » : la solidarité nationale s’éloigne des pauvres, alerte le Secours catholique

L’association documente, dans son rapport annuel sur la pauvreté publié jeudi, les difficultés grandissantes pour accéder aux prestations sociales. Reportage à Metz, auprès de quelques-uns de ses bénéficiaires.

© MOURAD ALLILI / SIPA

Au cours d’un pique-nique solidaire organisé par des associations (dont le Secours catholique), en Isère, en juillet 2023.

Des milliers de manifestants à Paris contre un gala de soutien à Israël controversé

Le gala « Israël is forever », événement de soutien à ce pays organisé par des personnalités franco-israéliennes d’extrême droite, devait se tenir mercredi soir à Paris, à la veille du match de football France-Israël, et une semaine après les violences d’Amsterdam.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux palestiniens lors d’un rassemblement contre le gala « Israël Is Forever » organisé par des personnalités franco-israéliennes d’extrême droite, à Paris, le 13 novembre 2024, à la veille du match de football de l’UEFA Nations League 2025 entre la France et Israël.

Désinformation, harcèlement, haine en ligne... Les internautes peuvent contester les décisions de modération des réseaux sociaux

Un organisme indépendant, dont la création a été imposée par la réglementation européenne, tranchera les litiges. Il est opérationnel à partir de ce jeudi 14 novembre.

© Dado Ruvic / REUTERS

La modération est devenue un enjeu crucial pour la réputation des réseaux sociaux.
❌