Vue lecture

En Israël, l’héritage laminé d’Yitzhak Rabin, trente ans après son assassinat

Benyamin Nétanyahou a méthodiquement mis à bas à la politique du premier ministre travailliste, assassiné par un militant d’extrême droite le 4 novembre 1995, lui reprochant notamment la signature des accords d’Oslo.

© Ariel Schalit/AP

Lors d’un rassemblement marquant le 30ᵉ anniversaire de l’assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, dont le visage apparaît sur un mur couvert de graffitis, à Tel Aviv, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

Qui se cache derrière les arnaques sentimentales qui se multiplient en France ?

Des milliers de Français tombent chaque année dans le piège de ces escroqueries, orchestrées dans de gigantesques centres à l’étranger. Les arnaqueurs, souvent contraints, utilisent des technologies sophistiquées, ce qui rend leur arrestation presque impossible.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Le complexe KK Park, un gigantesque centre d’arnaques en ligne situé à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, le 17 septembre 2025.
  •  

A la COP30 de Belem, la lutte contre la faim se heurte à un agenda très favorable à l’agro-industrie

Le Brésil a présenté deux engagements lors du sommet des chefs d’Etat : l’un, consensuel, sur la lutte contre la faim et la pauvreté, et l’autre, plus controversé, qui entraînerait une hausse du recours aux agrocarburants. Deux textes perçus comme contradictoires.

© MAURO PIMENTEL/AFP

Les chefs d’Etat lors du sommet des dirigeants précédant la COP30, à Belem (Brésil), le 7 novembre 2025.
  •  

A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, les jeunes proposent un emploi du temps moins dense

Des journées moins longues, mais cinq jours dans la semaine, moins de devoirs à la maison, des cours plus pratiques… Un panel de jeunes a rendu des propositions qui doivent nourrir les travaux des citoyens tirés au sort qui doivent rendre leur rapport final le 23 novembre.

© ALAIN JOCARD/AFP

Thierry Beaudet, le président du CESE, lors de la première journée de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au palais d’Iéna, à Paris, le 20 juin 2025.
  •  

Avec « Bovary Madame », Christophe Honoré piège Emma au milieu d’hommes testostéronés

Tiré de l’œuvre de Gustave Flaubert, le spectacle du cinéaste et metteur en scène, entre grotesque et sublime, présenté au TNB à Rennes avant une tournée française, témoigne de son goût résolu pour le mélange des genres.

© LAURENT CHAMPOUSSIN

Ludivine Sagnier (Emma) dans « Bovary Madame », dans une mise en scène de Christophe Honoré, au Théâtre Vidy-Lausanne, en Suisse, en septembre 2025.
  •  

Chine: les prix à la consommation en hausse en octobre

Une longue crise dans le secteur de l’immobilier et un chômage élevé chez les jeunes pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs chinois.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping s’exprime lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025.
  •  

L'Ukraine tente toujours de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes massives

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a tiré un total de 458 drones et 45 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne, qui a assuré avoir abattu 409 drones et neuf missiles.

© Thomas Peter / REUTERS

Les pompiers se tiennent sur un site d’impact après une attaque de drone russe, à Kiev, Ukraine le 8 novembre 2025.
  •  

Après la tempête Kalmaegi, un super-typhon s’approche des Philippines où près d’un million de personnes ont été évacuées

L’arrivée imminente de Fung-wong, dont le diamètre couvre la quasi-intégralité du pays, fait craindre des inondations et de nouveaux drames. Les secours peinent déjà à intervenir dans certaines zones après la tempête précédente qui a fait plus de 200 morts.

© ERWIN MASCARINAS / AFP

Des habitants évacuent leurs maisons inondées en raison des fortes pluies causées par le typhon Fung-wong, sur l’île de Mindanao, aux Philippines, le 8 novembre 2025.
  •  

En Israël, l’héritage laminé d’Yitzhak Rabin, trente ans après son assassinat

Benyamin Nétanyahou a méthodiquement mis à bas à la politique du premier ministre travailliste, assassiné par un militant d’extrême droite le 4 novembre 1995, lui reprochant notamment la signature des accords d’Oslo.

© Ariel Schalit/AP

Lors d’un rassemblement marquant le 30ᵉ anniversaire de l’assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, dont le visage apparaît sur un mur couvert de graffitis, à Tel Aviv, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après des frappes russes à grande échelle, l’Ukraine s’efforce de rétablir l’électricité et le chauffage

Ces attaques de drones et de missiles russes, dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait au moins quatre morts à Dnipro et à Kharkiv. La Russie cible les centrales électriques et les installations gazières ukrainiennes, provoquant régulièrement des coupures à travers le pays et faisant craindre un hiver difficile.

© Gleb Garanich / REUTERS

Dans les rues de Kive pendant une coupure d’électricité, le 8 novembre 2025.
  •  

L’Ukraine plongée dans le noir après une attaque russe massive sur ses structures énergétiques

Les autorités ukrainiennes luttaient dimanche matin pour rétablir l’électricité et le chauffage après des frappes à grande échelle qui ont provoqué d’importantes coupures de courant. À l’approche de l’hiver, Kiev craint que Moscou ne cherche à paralyser son économie en provoquant l’effondrement du réseau énergétique, observe la presse internationale.

© Gleb Garanich / REUTERS

Kiev plongée dans le noir après une attaque russe massive contre le système énergétique de l’Ukraine, le 8 novembre 2025.
  •