Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Michel Barnier met la dernière main à son gouvernement sur fond de tensions avec le camp présidentiel

Le premier ministre assure qu’il présentera son équipe « avant dimanche ». Mais la présence annoncée de Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, ou de Laurence Garnier, opposée au mariage pour tous et à la constitutionnalisation de l’avortement, irrite les macronistes.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Arrivée de Gabriel Attal à l’Hôtel de Matignon alors que Michel Barnier reçoit les différents groupes politiques en vue de former son gouvernement, à Paris, le 19 septembre 2024.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : pour le tribunal, le commissaire Grégoire Chassaing, relaxé, n’a « pas commis de faute »

Le tribunal correctionnel de Rennes établit un lien entre l’utilisation des gaz lacrymogènes par la police et la noyade du jeune homme lors de la Fête de la musique en 2019, sans en faire la « cause directe et exclusive du décès », disculpant le policier chargé de la sécurisation de l’événement.

© LOIC VENANCE / AFP

Le commissaire de police Grégoire Chassaing (à droite) après avoir été relaxé à l’issue de son procès pour homicide involontaire dans la mort de Steve Maia Caniço. Au palais de justice de Rennes, le 20 septembre 2024.

Al-Fayed, Canada et Venezuela : les informations de la nuit

© Mina Kim / REUTERS

Natacha, victime présumée de feu Mohamed Al-Fayed, s’exprime lors d’une conférence de presse, le 20 septembre 2024 à Londres, après la diffusion par la BBC d’un documentaire accusant l’ex-patron du grand magasin londonien Harrods de viols et d’agressions sexuelles sur ses employées (REUTERS/Mina Kim).

Israël-Liban : une semaine d’escalade avant la “guerre totale” ?

Après une série d’explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël, et l’élimination vendredi par Tsahal d’un haut responsable du mouvement islamiste Hezbollah, l’escalade continue entre les deux voisins, désormais au bord de la “guerre totale”.

© ANWAR AMRO / AFP

Les secours et des habitants de Beyrouth rassemblés devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans une banlieue sud de la capitale, le 20 septembre 2024 (Photo by ANWAR AMRO / AFP).

L’un des dirigeants du Hezbollah, Ibrahim Aqil, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Le raid, qui a fait au moins quatorze morts, constitue un nouveau coup dur pour le mouvement libanais après une série d’explosions meurtrières, imputées à l’Etat hébreu, ayant visé cette semaine ses systèmes de transmission. « Très inquiète », l’ONU a appelé à la « désescalade » et à la « retenue maximale ».

© - / AFP

Une épaisse fumée s’élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024.
❌