Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : pour le tribunal, le commissaire Grégoire Chassaing, relaxé, n’a « pas commis de faute »

Le tribunal correctionnel de Rennes établit un lien entre l’utilisation des gaz lacrymogènes par la police et la noyade du jeune homme lors de la Fête de la musique en 2019, sans en faire la « cause directe et exclusive du décès », disculpant le policier chargé de la sécurisation de l’événement.

© LOIC VENANCE / AFP

Le commissaire de police Grégoire Chassaing (à droite) après avoir été relaxé à l’issue de son procès pour homicide involontaire dans la mort de Steve Maia Caniço. Au palais de justice de Rennes, le 20 septembre 2024.

Al-Fayed, Canada et Venezuela : les informations de la nuit

© Mina Kim / REUTERS

Natacha, victime présumée de feu Mohamed Al-Fayed, s’exprime lors d’une conférence de presse, le 20 septembre 2024 à Londres, après la diffusion par la BBC d’un documentaire accusant l’ex-patron du grand magasin londonien Harrods de viols et d’agressions sexuelles sur ses employées (REUTERS/Mina Kim).

Israël-Liban : une semaine d’escalade avant la “guerre totale” ?

Après une série d’explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël, et l’élimination vendredi par Tsahal d’un haut responsable du mouvement islamiste Hezbollah, l’escalade continue entre les deux voisins, désormais au bord de la “guerre totale”.

© ANWAR AMRO / AFP

Les secours et des habitants de Beyrouth rassemblés devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans une banlieue sud de la capitale, le 20 septembre 2024 (Photo by ANWAR AMRO / AFP).

L’un des dirigeants du Hezbollah, Ibrahim Aqil, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Le raid, qui a fait au moins quatorze morts, constitue un nouveau coup dur pour le mouvement libanais après une série d’explosions meurtrières, imputées à l’Etat hébreu, ayant visé cette semaine ses systèmes de transmission. « Très inquiète », l’ONU a appelé à la « désescalade » et à la « retenue maximale ».

© - / AFP

Une épaisse fumée s’élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024.

Présidentielle au Sri Lanka : l’espoir d’ouvrir un nouveau chapitre après la révolution de 2022

Deux ans après le mouvement populaire qui avait chassé du pouvoir le président Rajapaksa, accusé d’avoir fait du pays le plus développé d’Asie du Sud un Etat en faillite, les citoyens sont appelés, samedi, à élire leur nouveau dirigeant.

© Eranga Jayawardena / AP

Un supporteur du candidat de la coalition de gauche National People’s Power, Anura Kumara Dissanayake, lors du dernier meeting de la campagne présidentielle, à Colombo, mercredi 18 septembre.

En Martinique, certains types de manifestations interdits dans quatre communes, dont Fort-de-France

L’interdiction de rassemblements « revendicatifs », qui concerne aussi Le Lamentin, Ducos et Le Robert, court de vendredi soir à lundi matin, après plusieurs nuits de violences urbaines, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère.

© ED JONES / AFP

Vue générale de Fort-de-France, en Martinique, le 20 septembre 2024.

Trump et Harris comme chien et chat

Chaque samedi jusqu’à la présidentielle américaine du 5 novembre, “Courrier international” revient sur les temps forts qui ont marqué la campagne électorale américaine. Cette semaine : comment la rumeur de Springfield sur les Haïtiens mangeurs de chiens et de chats s’est répandue comme une traînée de poudre, au point de presque éclipser la seconde tentative d’assassinat présumée de Trump.

© Dessin d’Adam Zyglis, États-Unis. Cagle Cartoons

“À Springfield, ils mangent des chiens, ils mangent des chats.”

Et subitement, Marseille est “the place to be” en 2024

La deuxième ville de France, Marseille, est devenue un lieu prisé des influenceurs sur les réseaux sociaux et une destination pour les voyageurs. Quelle conversion pour une cité longtemps crainte pour sa violence, s’exclame le quotidien britannique “The Guardian”, qui signale aussi un revers de la médaille.

© Photo NOEMIE OLIVE/REUTERS

Une terrasse à Marseille, en septembre 2020.

L’amitié, c’était plus simple avant !

La vie use les relations amicales et les entretenir est un vrai défi, déplore cet écrivain magyar dans le journal “Nepszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

La vie use les relations amicales et les entretenir est un vrai défi.
❌