Vue lecture

Sur le front russo-ukrainien, l’épreuve du feu de l’armée nord-coréenne

L’envoi en Russie, par la Corée du Nord, d’une dizaine de milliers de soldats de « régiments d’élite » est inédit pour le régime de Pyongyang, l’un des plus fermés au monde.

© STR / AFP

Entraînement dans une base des forces d’opérations spéciales de l’armée populaire coréenne dans la région occidentale, en Corée du Nord, le 2 octobre 2024. (Photo fournie par l’agence de presse nord-coréenne.)

Sénégal : Ousmane Sonko dit vouloir abroger la loi d’amnistie s’il obtient la majorité aux législatives

Le premier ministre veut revenir sur l’une des dernières mesures du mandat de Macky Sall, qui a permis de libérer près d’un millier de personnes. Cela créerait toutefois un imbroglio juridique et pourrait même renvoyer Ousmane Sonko devant les tribunaux.

© SEYLLOU / AFP

Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal, le 16 mai 2024 à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Budget : un amendement pour un soutien de 1,55 milliard d’euros à la décarbonation de l’industrie

Selon le ministère de l’économie, l’enveloppe annoncée permettra de soutenir des projets industriels de décarbonation « encore en phase de conception », « tout en préservant l’activité » et « en développant une vraie filière de technologies propres » en France.

© IAN LANGSDON / AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2024.

Bertille Bayart : « Trump 2.0, la septième entreprise d’Elon Musk »

CHRONIQUE - Pour l’entrepreneur, la démocratie est un business comme un autre, une activité sclérosée à disrupter. Quelque part entre la planète Mars et le transhumanisme, il a décidé de conquérir, aussi, la Maison-Blanche.

© RYAN COLLERD / AFP

Elon Musk a investi la politique de la même façon qu’il a créé ou développé ses autres sociétés.

Pourquoi la politique mémorielle d’Emmanuel Macron ne satisfait pas les Algériens

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, une analyse critique de la déclaration de Macron reconnaissant le rôle de l’armée française dans la mort du cofondateur du Front de libération nationale.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
❌