Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct : le Hezbollah confirme qu’un deuxième commandant a été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Vendredi soir, le Hezbollah avait déjà confirmé la mort d’un de ses dirigeants, Ibrahim Aqil, dans un raid israélien sur Beyrouth. L’Etat hébreu a annoncé avoir tué au moins dix chefs militaires du mouvement chiite lors d’une opération aérienne.

© Hassan Ammar / AP

Des sauveteurs travaillent sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 20 septembre 2024.

Travis King, le soldat américain qui avait fui en Corée du Nord, condamné pour désertion

Le militaire avait franchi la ligne de démarcation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 18 juillet 2023, probablement pour échapper à des sanctions disciplinaires dans son pays. Il a été condamné à un an de détention, à une dégradation au rang le moins élevé de l’armée et au renoncement à sa paie et à ses indemnités.

© Ahn Young-joon / AP

Une télévision diffuse un portrait du militaire américain Travis King, le 16 août 2023, à Séoul, en Corée du Sud.

Dominique Méda : « Nous avons besoin d’institutions capables de prendre au sérieux l’ensemble des scénarios climatiques »

Les sciences exactes sont trop peu présentes dans le débat public pour guider les décisions des autorités et la réflexion des citoyens sur la transition écologique, regrette la sociologue dans sa chronique.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Le toit de l’Adidas Arena, à Paris, le 25 janvier 2024.

L’avance sur assurance-vie, une solution méconnue face à un besoin d’argent temporaire

Demander une avance sur son assurance-vie est dans certains cas plus intéressant qu’un retrait ou un crédit à la consommation, lorsque l’on doit trouver rapidement des liquidités.

© « Le Monde »

Dans le cadre d’une avance sur assurance-vie, les sommes ne sont pas désinvesties et continuent de fructifier.

L’horloger Gérald Genta, maître au-delà du temps

On doit au « Picasso des montres », comme était surnommé ce grand horloger disparu en 2011, des modèles emblématiques d’Audemars Piguet, de Patek Philippe ou Cartier. Longtemps en déshérence, la maison qui porte son nom se relance sous l’impulsion du groupe LVMH.

© Gerald Genta Heritage Association

En 1995, à Genève, Gérald Genta et l’une de ses créations : une horloge de bureau octogonale à calendrier perpétuel.

«Une fois que le coup d'envoi est donné, j'ai déjà gagné» : récit des voyageurs du ballon rond, adepte du «groundhopping» aux quatre coins du monde

RECIT - Chaque week-end, des amateurs de football du monde entier écument toujours plus de stades par passion pour le groundhopping. Témoignages.

© Killian Bertrand

Situé dans le sud de Londres, le club de l’AFC Wimbledon est un passage très prisé des groundhoppers.  

Le droit de la guerre interdit de «piéger» des objets civils, insiste l'ONU

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a demandé une enquête «indépendante, rigoureuse et transparente» après l’explosion de bipeurs et talkies-walkies utilisés par des combattants du Hezbollah.

© Emilie Madi / REUTERS

Funérailles de combattants du mouvement terroriste du Hezbollah, tués par l’explosion de leur bipeur, dans la banlieue sud de Beyrouth. 

L’histoire des 5 millions de Lego tombés dans la Manche

L’épisode est resté dans les mémoires comme le grand déversement de Lego. Le 13 février 1997, le “Tokio Express”, porte-conteneurs parti de Rotterdam, perdait des millions de figurines dans la mer, au large des Cornouailles. Aujourd’hui encore, dragons noirs ou pieuvres en plastique continuent de s’échouer sur les plages des côtes anglaises, irlandaises, belges et françaises, raconte “The New York Times”.

© Photo Guy Martin/The New York Times

Tracey Williams, autrice d’“Adrift. The Curious Tale of the Lego Lost at Sea”, près de son domicile, dans les Cornouailles, le 28 août 2024.

La petite voiture rouge hors du temps qui raconte la guerre en Ukraine

À l’été 2023, une voiture rouge est restée, des mois durant, garée dans une rue de Berlin. Modèle datant de l’époque soviétique, plaque d’immatriculation ukrainienne, un matelas sur le siège passager rabattu. Intriguée, la journaliste allemande Alice Bota a voulu retrouver ses propriétaires et raconter leur histoire.

© Photo Jedrzej Nowicki pour DIE ZEIT

Zaporijjia (Ukraine), le 25 juin 2024. Depuis trente-cinq ans qu’elle est sur les routes, la Lada Jigouli de Larissa et de Volodymyr n’a connu aucun accident.

Au Suriname, les descendants d’esclaves marrons dorlotent leur riz

Les Saramaka ont pour ancêtres les esclaves qui fuyaient les plantations en emportant des semences de riz pour se nourrir et se cacher dans la forêt. Avec l’aide de scientifiques, ils protègent aujourd’hui les multiples variétés de la céréale, dont certaines étaient menacées de disparition.

© Photo Bram Ebus / Guardian / eyevine

Albertina Adjako sur la parcelle qu’elle a elle-même défrichée, en février 2024.

Liu Thai Ker, architecte singapourien : “Ce qui est sain, c’est de faire cohabiter les gens”

Recruté par le gouvernement de Singapour à la fin des années 1960, il a participé à l’élaboration d’un modèle urbain inédit, incluant logements abordables, mixité sociale, transports publics et dirigisme. Toujours en activité à 86 ans, Liu Thai Ker retrace les grandes lignes de sa carrière pour l’édition dominicale du quotidien espagnol “El País”.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Guardian, Londres.

Les cités perdues d’Amazonie bousculent les liens entre agriculture et civilisation

De nouvelles technologies ont permis de mettre au jour de vastes cités antiques dans l’Amazonie. Que ces sociétés complexes ne semblent pas avoir connu de révolution agricole ébranle notre compréhension de l’évolution de l’humanité. Le magazine “New Scientist” fait le point sur les dernières découvertes.

© Photo Jesse Kraft/Alamy/Photo12

Le site colombien de Cerro Azul est proche de celui de la Serranía de la Lindosa, cité dans l’article. Lui aussi abrite de spectaculaires peintures rupestres datant des premiers Amazoniens.

Personnages de SF, quand ressortirez-vous de vos bunkers ?

Attentive à l’air du temps, la science-fiction révèle les angoisses de chaque époque. Hillary Kelly, critique littéraire au “New York Times”, a regardé comment le genre évoluait à la télévision. Inventant le terme “claustropie”, elle constate un point commun à bien des séries américaines récentes : l’enfermement des personnages dans des bunkers.

© Apple TV+

Juliette (Rebecca Ferguson), protagoniste de « Silo », une des nombreuses séries récentes de science-fiction aux accents très claustrophobiques. Ses personnages vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages.
❌