Vue lecture

La France au défi de jouer son rôle sur le plateau des Guyanes après le coup de force de Trump

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’inquiète des conséquences de la politique américaine sur cette région, qui couvre le Guyana, le Suriname et la Guyane.

© RONAN LIETAR/AFP

Une mine d’or légale, sur la rivière Serpent Creek, à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, le 15 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, mobilisation des agriculteurs : des tracteurs sont entrés dans Paris ; appel à manifester devant l’Assemblée nationale

Une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs – une dizaine – garés tout près. Au pied de l’Arc de triomphe, une dizaine d’autres tracteurs sont cernés par un imposant dispositif des forces de l’ordre. Le gouvernement « ne laissera pas faire » ces actions jugées « illégales », a prévenu sa porte-parole.

© Emma Da Silva/AP

Un agriculteur de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « plus d’un million » de foyers ukrainiens de la région de Dnipropetrovsk sans chauffage ni eau après des frappes russes

Des drones russes ont visé, dans la soirée de mercredi, des infrastructures énergétiques dans le centre-est de l’Ukraine. Les attaques de ce type se sont intensifiées ces derniers mois, notamment avec l’arrivée des températures négatives.

© Guillaume Herbaut pour « Le Monde »

A Samarske, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 14 décembre 2025.
  •  

Salaires : avec le ralentissement de l’inflation, les grandes entreprises délaissent les augmentations collectives

Une étude du cabinet WTW, publiée jeudi et portant majoritairement sur les pratiques des grands groupes, constate, pour 2026, un retour aux augmentations individuelles. Les hausses budgétées des masses salariales sont comparables à celles de 2025, soit 3,1 %.

© « Le Monde »

  •  

Dans « Protocoles », Constance Debré explore comment la peine capitale imprègne la société américaine

Dans son nouveau roman, l’écrivaine veut mettre au jour l’atrocité d’un acte – la mise à mort d’un être humain en application de la loi – et écrire contre cet acte insupportable.

© Jérôme Brézillon/Tendance Floue

Chambre d’exécution du pénitencier d’Etat du Texas, à Huntsville, en 2000.
  •  

Ruptures conventionnelles : les débuts laborieux des négociations entre syndicats et patronat

Après un faux départ en décembre 2025, les partenaires sociaux devaient commencer à plancher sur les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, afin de réaliser au moins 400 millions d’euros d’économies.

© IAN LANGSDON / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

« Au Brésil, nous n’avons pas de concurrent local » : ces industriels qui sont favorables à l’accord Mercosur

DÉCRYPTAGE - Ils s’attendent à une hausse des exportations vers l’Amérique du Sud. Mais craignent l’arrivée de produits ne respectant pas les règles européennes.

© Kalyakan / stock.adobe.com

Le solde commercial avec le Brésil est positif à hauteur de 262 millions d’euros en faveur de la France.
  •  

Budget 2026 : Amélie de Montchalin «n’exclut rien» pour faire adopter le texte, pas même un 49.3

La ministre des Comptes publics a estimé que les Parlementaires devaient trouver un accord sur le fond, le chemin pour faire adopter le texte restant de la «responsabilité» du gouvernement.

© Abdul Saboor / REUTERS

La ministre des Comptes publics estime toujours qu’un budget sera adopté d’ici la fin du mois de janvier. (Photo d’illustration)
  •  

Les vols directs reprennent entre le Pakistan et le Bangladesh, après plus de 10 ans de suspension

À partir du 29 janvier, Biman Bangladesh Airlines reliera les capitales des deux pays Dacca et Karachi deux fois par semaine. Ce sont les premiers vols réguliers entre les deux pays depuis 2012.

© STR / AFP

Bangladeshi nationals disembark from a Biman Bangladesh Airlines' plane at the tarmac of Hazrat Shahjalal International Airport following their evacuation from the Chinese city of Wuhan, in Dhaka on February 1, 2020. A virus similar to the SARS pathogen has killed 259 people in China and spread around the world since emerging in a market in the central Chinese city of Wuhan. (Photo by AFP)
  •  

«C’est un peu comme un psy, un ami»: comment ChatGPT est devenu le confident des ados

DÉCRYPTAGE - De nombreux jeunes n’hésitent plus à se confier aux IA génératives. Les psychiatres alertent sur les risques d’isolement et de dépendance, tout en pointant un outil précieux dans certains cas, à condition de bien se former.

© Brian / stock.adobe.com

Trois adolescents sur quatre utilisent Chat GPT, Claude, Gemini ou Meta AI pour obtenir de la «compagnie», dont principalement du soutien émotionnel et des conversations de santé mentale, selon une étude issue de la faculté de médecine de Stanford (novembre 2025).
  •  

Les médicaments pour le TDAH fonctionnent, mais pas comme on le pensait

Ce n’est pas sur la zone du cerveau contrôlant l’attention qu’agissent les psychostimulants utilisés dans le traitement de ce trouble du neurodéveloppement. Ce serait sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil, suggère une étude.

© THOM LEACH/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Les médicaments pour traiter les enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité agissent bien sur le cerveau.
  •