Vue lecture

Après Gaza, un nouveau désordre mondial

Le conflit israélo-palestinien contribue à aggraver la crise du système multilatéral né après 1945. De nouvelles alliances semblent se dessiner, tandis que le risque de fracture est réel pour la justice pénale internationale.

© Bianca Otero / ZUMA-REA

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’exprimant à la tribune de l’ONU à New York, le 27 septembre 2024. « La malédiction », peut-on lire sur sa pancarte représentant la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Aux racines de la Bible, fruit de mille ans de bouleversements géopolitiques

La Bible hébraïque, commune aux juifs et aux chrétiens, a été composée durant un millénaire, par petites touches, en réponse aux crises traversées par le peuple hébreu. En ce dernier dimanche avant Noël, Thomas Römer, philologue au Collège de France, nous raconte la genèse de ce livre fleuve.

© Artokoloro / Photononstop

Moïse sur le Mont Sinaï, de Jan Luyken et Pieter Mortier (1703 - 1762).

Sur le maïs OGM, le Mexique perd une manche face aux Etats-Unis

Un arbitrage international a obligé, vendredi 20 décembre, le Mexique à revoir un décret qui interdisait l’usage de maïs transgénique pour la fabrication de certains aliments très populaires. Il était contesté par l’administration Biden au nom de la défense des intérêts économiques américains.

© Dane Rhys/REUTERS

Du maïs est versé dans la trémie d’un silo, à Massillon (Ohio, États-Unis), le 7 octobre 2021.

Le Rwanda candidat à l’organisation d’un Grand prix de Formule 1, nouvel outil de rayonnement pour le pouvoir

Depuis 2018, le pays aux mille collines ne cesse d’investir dans l’accueil d’événements sportifs internationaux. Après le football, le basket, le cyclisme et le golf, Kigali se positionne désormais sur le sport automobile.

© Jean Bizimana / REUTERS

Le président rwandais Paul Kagame s’adressant aux délégués de la Fédération internationale de l’automobile à Kigali, le 13 décembre 2024.

Ski alpin : le Français Léo Anguenot deuxième du slalom géant d’Alta Badia derrière le roi Odermatt

A 26 ans, le skieur de la Clusaz signe son meilleur résultat en Coupe du monde. Le Suisse Marco Odermatt a, lui, ajouté une 41ᵉ victoire en carrière et conforte son avance au classement général.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Léo Anguenot, deuxième du slalom géant d’Alta Badia (Italie), dimanche 22 décembre, derrière le Suisse Marco Odermatt.

Dans un monde d’hommes, les pionnières algériennes d’une agriculture raisonnée

Ibtissem Mahtout et Amira Messous sont ingénieures agronomes et ont créé l’une des rares exploitations écologiques en Algérie. Dans un pays qui fut longtemps réputé pour ses terres fertiles et ses productions agricoles abondantes et variées, les deux jeunes femmes allient agriculture respectueuse de l’environnement et technologie moderne. “The New Arab” est allé à leur rencontre.

© Photo APP/NurPhoto/AFP

Des mandarines à Boufarik, au sud d’Alger, le 24 décembre 2020.

“Une bombe à retardement” : une évasion massive des combattants de Daech est-elle à craindre ?

Après la chute du régime de Bachar El-Assad et la reprise de combats dans le nord-est de la Syrie, les États-Unis craignent que les forces kurdes ne soient plus en mesure de garder les 9 000 anciens combattants du groupe État islamique aujourd’hui emprisonnés.

© photo Orhan Qereman/REUTERS

Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, le 11 décembre 2024.
❌