Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dévoile son « plan de victoire » au Parlement

« C’est pour nous tous, les Ukrainiens, que le plan de victoire a été préparé », a déclaré le chef de l’Etat devant les députés, selon une vidéo diffusée sur le compte Facebook de la présidence.

© Ebrahim Noroozi / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontre le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à Berlin, le 11 octobre 2024.

Pourquoi l’effondrement de la biodiversité entraîne des baisses de rendements agricoles

L’agriculture intensive a entraîné la destruction d’espèces assurant des fonctions cruciales comme la pollinisation, le contrôle des ravageurs ou la fertilisation des sols, ce qui affecte désormais certaines productions.

© JACK GUEZ / AFP

Des coccinelles sur des feuilles de pamplemousse, à Netanya, en Israël, en 2014.

Pour « réenchanter » le quotidien des salariés, les entreprises misent sur les « hospitality officers »

De plus en plus d’écoles de commerce forment leurs étudiants au « management de l’hospitalité », un concept venu du monde de l’hôtellerie qui essaime aujourd’hui dans de nouveaux secteurs. Entre la conciergerie et l’organisation d’événements, ce nouveau métier permet aux entreprises d’attirer et de retenir leurs collaborateurs.

© Jean-Michel TURPIN

A l’hôtel Crillon, à Paris, en 2009.

Comment l’Allemagne, pays modèle dans l’accueil des réfugiés, s’est convertie aux contrôles aux frontières

A l’initiative d’Angela Merkel, le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés de Syrie ou d’Irak de 2015 à 2016 avec l’assentiment de presque tout l’arc politique et la mobilisation de la population. Mais le soutien de l’opinion s’est vite effrité et l’extrême droite s’est nourrie du rejet de cette politique.

© Ebrahim Noroozi / AP

Les demandeurs d’asile palestiniens Jihad Ammuri, 20 ans, et sa mère Amileh Saqer, 68 ans, dans un centre pour réfugiés, à Eichsfeld, en Allemagne, le 24 avril 2024.

Politique de la ville : une étude met en lumière l’évitement scolaire dans les collèges après un classement en « quartier prioritaire »

Les chercheuses Manon Garrouste et Miren Lafourcade, de l’université Paris-Saclay, soulignent « un effet de stigmatisation très significatif » et remettent en cause la pertinence d’aides « zonées ».

© LOIC VENANCE/AFP

MEDIA D’APPEL Pupils walk in a corridor of the Auguste Brizeux middle school in Lorient, western France, September 5, 2024. (Photo by Loic VENANCE / AFP)

Un an après l’accord controversé entre l’Italie et l’Albanie, les premiers migrants sont arrivés à Shëngjin

0L’accord concerne uniquement les hommes adultes interceptés par la marine ou les garde-côtes italiens dans leur zone de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales.

© Florion Goga / REUTERS

Des responsables de la sécurité se tiennent à bord du navire de la marine italienne « Libra » transportant des migrants, à Shëngjin, en Albanie, le 16 octobre 2024.

En Pologne, un an après la victoire de Donald Tusk, la difficile remise en ordre des institutions

La coalition démocrate, qui a vaincu le parti nationaliste Droit et justice aux législatives du 15 octobre 2023, est engluée dans des divisions internes qui limitent ses marges de manœuvre.

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (à droite), avec le président du Parlement, Szymon Holownia, à Varsovie, le 12 décembre 2023.

Disparition de Medhi Narjissi : une information pour homicide involontaire ouverte par le parquet d’Agen

Le jeune international des moins de 18 ans avait été emporté en mer sur une plage réputée dangereuse près du cap de Bonne-Espérance, où les joueurs faisaient une séance de récupération organisée par leur encadrement.

© Thierry Breton / Panoramic

Djalil et Valérie Narjissi et leur fille, lors d’une conférence de presse en août.

« J'arrive à un âge où la fin de vie s'approche » : Costa-Gavras consacre un film à la mort

Le cinéaste franco-grec de 91 ans a présenté, au festival Lumière à Lyon,  son nouveau long métrage Le Dernier Souffle dont la sortie est prévue pour janvier 2025.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Costa-Gavras invité d'honneur cette année, a reçu le prix spécial du festival Lumière des mains du réalisateur américain Tim Burton, lors de la cérémonie d’ouverture.
❌