Vue lecture

En direct, résultats élection américaine 2024 : Volodymyr Zelensky, Xi Jinping, Nicolas Maduro... Les dirigeants mondiaux félicitent Donald Trump

Le républicain compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate. Mercredi soir, il s’est dit « impatient » de débuter la transition avec l’administration Biden. De son côté, Kamala Harris a reconnu sa défaite et appelle à « continuer à se battre ».

© Leah Millis / REUTERS

Des partisans de Donald Trump devant le Capitole, à Washington, le 6 novembre 2024.

Défaite de Kamala Harris : autopsie d’un désastre politique

Reconnaissant sa défaite, la candidate démocrate laisse ouverte la question de la déroute de son parti. Sur la stratégie suivie, n’ont affleuré, pour l’instant, aucune distance, ni autocritique. Retour sur les raisons d’une débâcle.

© Jacquelyn Martin / AP

Kamala Harris, lors de son discours au lendemain de l’élection présidentielle, à l’université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

« Avec Donald Trump à la Maison Blanche, la prophétie du général de Gaulle se réalise : un jour, les Etats-Unis quitteront le Vieux Continent »

La victoire du candidat républicain à l’élection du 5 novembre isole les Européens et les place devant une responsabilité historique : compter sur leurs forces pour assurer leur défense face à l’expansionnisme russe, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Alex Brandon / AP

Lors du discours de Donald Trump, à West Palm Beach (Floride), le 6 novembre 2024.

En Allemagne, Olaf Scholz limoge son ministre des finances et acte la fin de sa coalition

En désaccord avec ses alliés libéraux sur la politique économique et budgétaire, le chancelier social-démocrate a décidé de solliciter la confiance des députés, ce qui devrait déboucher sur la tenue d’élections législatives anticipées en mars 2025.

© Markus Schreiber / AP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Berlin, le 6 novembre 2024.

Sur les réseaux sociaux, tous atteints de TDAH ?

Sur Instagram ou TikTok, de nombreux jeunes utilisateurs s’autodiagnostiquent comme atteints de troubles de l’attention. Une manière d’expliquer ses difficultés ou de sortir du lot. Mais également une tendance inquiétante pour les experts, qui craignent de passer à côté de “vrais” cas de personnes atteintes de ce genre de troubles.

© DESSIN DE PAVEL CONSTANTIN, ROUMANIE.

Donald Trump, ou cette nouvelle ère politique que nous ne comprenons toujours pas

Pour ce chroniqueur du quotidien britannique “The Guardian”, l’ère numérique dans laquelle nous évoluons décuple l’extrémisme et bouscule tous nos repères en politique. Nous laissant tous coincés dans une sorte de nostalgie, à espérer que l’avenir se conforme davantage au passé.

© Dessin de Peter schrank apru dans The Economist, Londres

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 7 au 14 novembre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

“Dragon Age. The Veilguard” : mieux vaut être bien accompagné que seul

L’un des jeux les plus attendus de l’année est sorti ce 31 octobre. “Dragon Age. The Veilguard” est le quatrième volet de la populaire franchise de jeux de rôle, dix ans après le précédent. Le studio canadien BioWare s’est surpassé, selon la presse spécialisée, qui applaudit particulièrement la galerie des personnages non-joueurs.

© BioWare/Electronic Arts

“Dragon Age. The Veilguard” est particulièrement salué pour sa galerie de personnages intéressants.

En direct, guerre en Ukraine : Séoul n’exclut pas d’envoyer des armes à Kiev, Zelensky dit avoir eu un « excellent » échange avec Trump

« Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération », a déclaré le président ukrainien sur X.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drapeau américain flotte devant un mémorial pour les soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 6 novembre 2024.

L’ouragan Rafael quitte l’île de Cuba, qui reste plongée dans le noir

Sur la côte sud-ouest de l’île, des rafales ont atteint entre 130 et 140 km/h, selon les autorités. A La Havane, elles ont pointé à 110 km/h, et ont pu atteindre jusqu’à 185 km/h dans les zones les plus touchées.

© ADALBERTO ROQUE / AFP

L’ouragan Rafael passe à Pueblo Candelaria, à 65 km à l’ouest de La Havane, mercredi 6 novembre 2024.
❌