Vue lecture

La défenseure des droits dénonce des « atteintes graves et répétées » aux droits des détenus

L’autorité administrative indépendante se dit « de plus en plus saisie » par des détenus. Ses 150 délégués présents dans les prisons françaises ont traité 7 878 dossiers en 2023.

© PASCAL GUYOT / AFP

Lors d’une manifestation de gardiens devant le centre pénitentiaire de Béziers (Hérault), le 15 mai 2024.

EN DIRECT - Présidentielle américaine : les Européens reçus par Orban à l’épreuve du retour de Trump à la Maison-Blanche

Au lendemain d'un spectaculaire come-back politique du républicain Donald Trump, près d'une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement sont attendus dans la capitale hongroise pour un sommet de la Communauté politique européenne.

© Hannah McKay / REUTERS

La Maison-Blanche, après que le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, à Washington, D.C., États-Unis, le 6 novembre 2024.

Aéroport de Nantes : la guerre des parkings à l’épreuve de la hausse du trafic aérien

Vinci a réduit l’accès du dépose-minute de l’aérogare aux seuls utilisateurs occasionnels. Une opération justifiée par la cannibalisation du site par des essaims de navettes reliant la plateforme aux parkings privés du secteur. Les professionnels accusent le coup.

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Avec une augmentation de son trafic de 13% depuis le début de l’année 2024, l’aéroport de Nantes-Atlantique devrait renouer avec la barre des sept millions de passagers annuels.

«Quatre ans, ça va être long»: les expatriés français entre abattement et résignation après la victoire de Donald Trump

De Seattle à New York, en passant par le Texas et le Minnesota, les Français installés aux États-Unis se livrent au Figaro au lendemain de l’accession du milliardaire à la Maison Blanche.

© ELIJAH NOUVELAGE / AFP

Les électeurs américains ont choisi le candidat républicain pour succéder à Joe Biden à la Maison Blanche.

Et maintenant, que va devenir Melania Trump ?

Visage fermé, l’air triste, ne cachant pas ses signes d’agacement lors du premier mandat de son mari, l’épouse de Donald Trump n’a jamais semblé apprécier son statut de première dame. Pourtant, elle s’apprête à endosser ce rôle pour la seconde fois. À moins qu’elle n’en ait décidé autrement...

© The Washington Post / The Washington Post via Getty Im

Melania Trump regarde le président Donald Trump s'exprimer à la base conjointe Andrews. (Suitland, le 20 janvier 2021.)

La Commission d'enquête sur la dérive du déficit peut-elle entendre Emmanuel Macron ?

DÉCRYPTAGE - L'ex-ministre des Finances Bruno Le Maire, qui sera auditionné par les députés, a répété qu'il avait «tiré le signal d'alarme» sur l'état des finances publiques, mais qu'il n'avait pas été écouté. Une façon de pointer la responsabilité du président de la République.

© Michel Euler / REUTERS

La Commission des finances peut-elle remonter jusqu’à l’Élysée ?

Dérapage du déficit: Moscovici propose de confier les prévisions à une institution indépendante

Pour éviter une nouvelle dérive des comptes publics, le président de la Cour des comptes a suggéré devant les sénateurs de «soustraire l’exercice de prévision à l’administration».

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) Pierre Moscovici.

Devant ses partisans abattus, Kamala Harris concède sa défaite mais appelle à “continuer à se battre”

“Nous devons accepter les résultats de cette élection”, a déclaré mercredi la vice-présidente américaine. La démocrate s’est engagée à “aider” Donald Trump pour le transfert de pouvoir après la victoire du milliardaire dans la course à la Maison Blanche.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

La vice-présidente des États-Unis et candidate démocrate malheureuse à l’élection présidentielle, Kamala Harris, fait une pause lors d’un discours pour concèder sa défaite, à l’université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

En direct, résultats élection américaine 2024 : Volodymyr Zelensky, Xi Jinping, Nicolas Maduro… Les dirigeants mondiaux félicitent Donald Trump

Le républicain compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate. Mercredi soir, il s’est dit « impatient » de commencer la transition avec l’administration Biden. De son côté, Kamala Harris a reconnu sa défaite et a appellé à « continuer à se battre ».

© Leah Millis / REUTERS

Des partisans de Donald Trump devant le Capitole, à Washington, le 6 novembre 2024.

Défaite de Kamala Harris : autopsie d’un désastre politique

Reconnaissant sa défaite, la candidate démocrate laisse ouverte la question de la déroute de son parti. Sur la stratégie suivie, n’ont affleuré, pour l’instant, aucune distance, ni autocritique. Retour sur les raisons d’une débâcle.

© Jacquelyn Martin / AP

Kamala Harris, lors de son discours au lendemain de l’élection présidentielle, à l’université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

« Avec Donald Trump à la Maison Blanche, la prophétie du général de Gaulle se réalise : un jour, les Etats-Unis quitteront le Vieux Continent »

La victoire du candidat républicain à l’élection du 5 novembre isole les Européens et les place devant une responsabilité historique : compter sur leurs forces pour assurer leur défense face à l’expansionnisme russe, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Alex Brandon / AP

Lors du discours de Donald Trump, à West Palm Beach (Floride), le 6 novembre 2024.

En Allemagne, Olaf Scholz limoge son ministre des finances et acte la fin de sa coalition

En désaccord avec ses alliés libéraux sur la politique économique et budgétaire, le chancelier social-démocrate a décidé de solliciter la confiance des députés, ce qui devrait déboucher sur la tenue d’élections législatives anticipées en mars 2025.

© Markus Schreiber / AP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Berlin, le 6 novembre 2024.
❌