Vue lecture

En France, la chute des aides au développement consterne les ONG et complique encore la diplomatie présidentielle

Le projet de budget 2025 du gouvernement Barnier envisage un recul de 34 % des ressources que la République française destine aux pays pauvres. Le patron de l’Agence française de développement – proche d’Emmanuel Macron – s’alarme de l’ampleur de la coupe.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le philosophe camerounais Achille Mbembe (à gauche) s’entretient avec le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, avant une séance plénière du sommet Afrique-France 2021, à Montpellier, le 8 octobre 2021.

Au Soudan, le corps des femmes est devenu un champ de bataille, le viol une « tactique de guerre »

« Au Soudan, une guerre totale » (4/8). Le conflit, qui dure depuis dix-huit mois, a entraîné une explosion des violences sexistes et sexuelles commises par les deux camps. Les cas de harcèlement, de viols, de mariages forcés, d’enlèvements et d’esclavage se multiplient, faisant des dizaines de milliers de victimes.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Libnas Abderrahman, 27 ans, vendeuse de thé, le 1ᵉʳ novembre 2024.

Match France-Israël : indésirable au Paris Saint-Germain, Randal Kolo Muani rayonne avec les Bleus

Cantonné à un rôle de remplaçant à Paris, le joueur s’affiche, cette année, comme le meilleur buteur des Bleus, qui affrontent Israël, jeudi soir, dans le cadre de la Ligue des nations. Il compte s’imposer de manière pérenne dans le onze de Didier Deschamps.

© FRANCK FIFE / AFP

Randal Kolo Muani (à gauche) à l’entraînement, aux côtés de Michael Olise, le 11 novembre 2024, à Clairefontaine-en-Yvelines.

Fonction publique : les syndicats appellent à la grève le 5 décembre, sur l’ensemble du territoire

Les confédérations syndicales demandent que le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, « renonce aux trois jours de carence dans la fonction publique, à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie » et au « non-versement de la garantie individuelle du pouvoir d’achat.

© BORIS HORVAT / AFP

A Gaza, le pillage de l’aide humanitaire sous l’œil de l’armée israélienne

La crise humanitaire dans l’enclave est aggravée par l’apparition de gangs armés qui pillent les camions d’aide, juste après qu’ils ont traversé les barrages militaires israéliens.

© - / AFP

Un largage aérien d’aide humanitaire et de secours dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2024. Photo fournie par l’agence de presse jordanienne.

Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police

La police sud-africaine encercle une mine dans laquelle sont coincés des milliers de travailleurs clandestins. « On ne leur enverra pas d’aide », a assuré la ministre déléguée à la présidence, qui attend que les assiégés, très affaiblis, sortent pour être arrêtés.

© Shiraaz Mohamed / REUTERS

Des policiers devant l’entrée d’une mine à Stormhill (Afrique du Sud), le 5 août 2023.

Budget 2025 : face aux économies demandées, la Seine-et-Marne envisage de repousser un projet routier jugé nécessaire

Dans l’attente des arbitrages sur les coupes budgétaires qui lui seront demandées, le président du département francilien s’apprête à devoir faire des choix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Antoine Armand, et le premier ministre, Michel Barnier, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 novembre 2024.

Au Pérou, Xi Jinping inaugure un port chinois, étape des routes de la soie dans la région

Pékin a investi massivement pour faire de Chancay, au nord de Lima, un des premiers ports d’Amérique latine, à même de raccourcir les routes commerciales entre le sous-continent et la Chine.

© CRIS BOURONCLE / AFP

Au mégaport de Chancay, dans la petite ville de Chancay, à 78 kilomètres au nord de Lima, le 29 octobre 2024.

Face à la nouvelle majorité sénatoriale, la gauche cherche sa stratégie

Les sénateurs socialistes, communistes et écologistes réfléchissent à structurer leurs relations pour mieux peser, alors que le Parti socialiste est devenu le premier groupe d’opposition au Palais du Luxembourg.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le sénateur écologiste de Paris Yannick Jadot prend la parole, au Sénat, à Paris, le 6 novembre 2024.

Nice : la mairie perquisitionnée sur l’organisation du «Nice climate summit» et de l’Eurovision junior

Une enquête préliminaire avait été ouverte en août par le parquet de Marseille concernant les conditions d’organisation et de financement de ces deux événements, qui se sont tenus à Nice et auxquels étaient liés Laura Tenoudji, la femme du maire Christian Estrosi.

© Alamy Stock Photo

Des bureaux de l’hôtel de ville de Nice ont été perquisitionnés, jeudi matin, par des gendarmes venus de Marseille.

Match France-Israël : à Lyon, une marche aux flambeaux en soutien à la Palestine visée par un périmètre d’interdiction

L’arrêté de la préfecture du Rhône mentionne la crainte d’affrontements entre groupuscules d’ultragauche et d’ultradroite, dans un contexte de forte mobilisation des forces mobiles de police à Paris pour ce match sous haute tension.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

De nombreux policiers mobiles lyonnais sont mobilisés sur la sécurisation du match France-Israël au stade de France.

«Nous aspirons au progrès, pas à la régression» : en Irak, une proposition de loi vise à baisser l’âge du consentement de 18 à 9 ans

L’amendement porté par la coalition de partis musulmans chiites conservateurs priverait aussi les femmes du droit au divorce, à la garde des enfants après divorce et à l’héritage.

© BirgitKorber / stock.adobe.com

En Irak, 28% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans selon l’Unicef.

Le parcours stupéfiant de Levis E., un Camerounais sous OQTF suspecté d’un assassinat et de tentatives de meurtre en France et aux Pays-Bas

RÉCIT - Cet homme de 32 ans serait notamment impliqué dans l’agression à coups de parpaing de plusieurs SDF, à Évry, Lyon et Rotterdam.

© Police de Rotterdam. 

Levis E., un Camerounais de 32 ans, est suspecté de meurtre et tentatives de meurtre en France et aux Pays-Bas.

France-Israël : pour les Bleus, des retrouvailles moroses dans un Stade de France quasiment vide

DÉCRYPTAGE - En dépit d’un contexte singulier pour ce France-Israël à Saint-Denis, les Bleus n’ont pas d’autre choix que de l’emporter et d’offrir un peu de sourire au faible public présent jeudi soir.

© FRANCK FIFE / AFP

L’environnement sécuritaire et la géopolitique avec la guerre au Moyen-Orient ont occupé les discussions depuis l’arrivée des Bleus à Clairefontaine.
❌