Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges d’ampleur dans toute la France et une colère contre les « sacrifices qui se préparent »

Les autorités ont comptabilisé plus de 500 000 participants, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré que « les revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants sont au cœur des consultations que j’ai engagées ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Manifestation à Bordeaux, le 18 septembre 2025.
  •  

Arnaud Lagardère et CNews répliquent aux « attaques excessives » des présidentes de France Télévisions et Radio France

Les deux dirigeantes ont dénoncé, notamment dans une interview au « Monde », une « campagne de dénigrement » des médias de la galaxie Bolloré, dont CNews et Europe 1, dans le sillage de l’affaire Legrand-Cohen.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, devant la commission d’enquête sur la concentration des médias au Sénat français à Paris, le 17 février 2022.
  •  

Après une attaque armée au poste-frontière d’Allenby, l’entrée de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza en provenance de Jordanie est compromise

Un homme d’origine jordanienne, arrivée à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire, a tué deux soldats israéliens avant d’être abattu. La Jordanie a condamné l’attaque, mais est désormais sous pression, Israël lui recommandant de fermer ce poste.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Protéger les infrastructures énergétiques est le « plus gros défi », selon Kiev

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne.

© TOMAS BENEDIKOVIC / AFP

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne
  •  

« Baromètre vélo » : Grenoble, Strasbourg et Rennes toujours en tête, les villes moyennes progressent

Après un vaste sondage en ligne des usagers, les associations cyclistes ont dévoilé jeudi 18 septembre leur classement des villes les plus favorables à la pratique du vélo. Elles espèrent ainsi peser dans le débat avant les élections municipales de mars 2026.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Piste cyclable à Lyon (Rhône-Alpes), le 2 juin 2023.
  •  

Affaire Legrand-Cohen : Arnaud Lagardère et CNews répondent aux «attaques excessives» des patronnes de Radio France et France Télévisions

Ces critiques sont une «manœuvre grossière de victimisation quand l’heure devrait être aux explications après l’affaire Cohen Legrand», a cinglé le patron de Lagardère Radio SCA, qui comporte notamment Europe 1.

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / LUDOVIC MARIN

Les critiques «traduisent une fébrilité surprenante de la part de ces responsables de services publics», estime Arnaud Lagardère.
  •  

Dans les coulisses des Républicains, les anti-macronistes haussent le ton

RÉCIT - Partisan d’une ligne de responsabilité face au chaos, le parti doit composer ses messages en tenant compte de l’impopularité croissante du chef de l’État, pointé par ses adhérents comme le premier responsable de l’instabilité politique du pays.

© Abdul Saboor / REUTERS

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des Républicains.
  •  

Pyrénées-Atlantiques : un collégien de 12 ans violemment agressé près de Pau

L’agression a eu lieu ce mercredi midi aux abords du collège de la victime. Une enquête pour violences aggravées a été ouverte et deux personnes ont été placées en garde à vue.

© Camp's / stock.adobe.com

Une enquête pour violences aggravées a été ouverte et confiée au commissariat de Police de Pau. 
  •  

Agression de policiers à Reims : la police nationale lance un appel à témoins

La police judiciaire de Reims appelle toute personne susceptible d’apporter des éléments à l’enquête à se manifester afin d’éclaircir les circonstances de l’agression de sept policiers samedi soir.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Sept policiers hors service ont été agressés samedi soir dans le centre de Reims (Marne) alors qu’ils se rendaient dans un restaurant. 
  •  

«Je ne suis pas là pour répondre à un interrogatoire» : interpellé sur l’efficacité du CICE, François Hollande s’agace lors d’une interview

Au fil d’un échange avec une journaliste de «Complément d’enquête», l’ancien président de la République a manifesté un certain agacement, jugeant que l’entretien, consacré aux retombées de sa politique de l’offre, «n’avait aucun intérêt».

© Capture d'écran / France 2

L’ancien président de la République François Hollande met fin à une interview de l’émission de France 2, «Complément d’enquête».
  •  

«C’est mettre une cible dans notre dos» : le grand malaise des Français juifs devant la reconnaissance de la Palestine

ENQUÊTE - Ils se sentent «trahis» par leur pays et ses responsables politiques. Et regrettent la décision d’Emmanuel Macron, approuvée par 29 % seulement de leurs compatriotes.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lors de la manifestation organisée par le Crif, le 23 février, à Lyon, devant le Mémorial de la Shoah, en hommage aux otages décédés dont les corps ont été rendus à Israël.
  •