Vue lecture

Les incidences du mandat d’arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou pour crimes contre l’humanité

Les juges de la Cour pénale internationale ont délivré, jeudi 21 novembre, les mandats d’arrêt requis en mai par le procureur Karim Khan contre le premier ministre israélien et son ex-ministre de la défense. Une première pour la CPI à l’encontre de dirigeants d’un pays du camp occidental.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, assiste à une discussion au sujet des otages enlevés, au Parlement israélien, à Jérusalem, le 18 novembre 2024.

Câbles sous-marins endommagés en mer Baltique : pourquoi l’étau se resserre autour du bateau chinois

« Le Monde » a pu reconstituer l’itinéraire du « Yi-Peng 3 ». Ces données permettent de comprendre pourquoi ce navire marchand, actuellement immobilisé entre la Suède et le Danemark, est le suspect numéro un concernant les dégâts causés à deux câbles sous-marins en mer Baltique.

© Mikkel Berg Pedersen / via REUTERS

Le vraquier chinois « Yi-Peng 3 » (en arrière-plan) au mouillage, sous la surveillance d’un navire de la marine danoise, au milieu du détroit du Cattégat, le 20 novembre 2024.

COP29 : à Bakou, la question de la « transition hors des énergies fossiles » plane sur le sprint final des négociations

Isolés face aux demandes financières des plus pauvres, les pays riches ont tous répété qu’il ne pourrait pas y avoir d’accord si les mots choisis pour évoquer la baisse des émissions n’étaient pas renforcés.

© Murad Sezer/REUTERS

Le commissaire européen chargé de l’action pour le climat, Wopke Hoekstra, entouré de journalistes après une conférence de presse lors de la COP29, à Bakou, le 21 novembre 2024.

La migration, moteur du développement culturel des chimpanzés

Une équipe européenne a montré que les primates non humains innovent à partir de connaissances et de comportements puisés chez leurs congénères. Comme nous, en réalité.

© ANDREY GUDKOV / Biosphoto via AFP

Groupe de chimpanzés, « Pan troglodytes », assis sur des branches de mangrove, dans la réserve de Conkouati-Douli, en République démocratique du Congo, le 8 juin 2022.

Meurtre de Lilian Dejean, agent municipal tué par balles à Grenoble : un suspect arrêté au Portugal, son identité en cours de vérification

Lilian Dejean avait été tué par balle le 8 septembre, alors qu’il tentait d’empêcher un homme ayant causé un accident de la route de fuir. Le suspect, dont des papiers d’identité avaient été retrouvés dans la voiture accidentée, était recherché depuis.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Lors d’un rassemblement en mémoire de Lilian Dejean, à Grenoble (Isère), le 9 septembre 2024.

Le dossier néo-calédonien sous la pression des maires

L’Association des maires de France a offert de la visibilité à plusieurs élus néo-calédoniens non indépendantistes venus lancer un appel à la solidarité nationale à Paris.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Pascal Vittori, président de l’Association française des maires en Nouvelle-Calédonie au congrès annuel de l’AMF, à Paris, le 21 novembre 2024.

Emmanuel Macron estime que les responsables d’Haïti sont « complètement cons » d’avoir limogé l’ex-premier ministre Garry Conille

Ces propos ont été tenus par le président français en marge du G20, à Rio de Janeiro, alors qu’il répondait, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpellait « de manière insistante » en l’accusant « d’être responsable de la situation » dans le pays.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron lors d’un discours au sommet du G20, à Rio de Janeiro, le 19 novembre 2024.

La Réunion : deux mineurs de 15 et 16 ans condamnés à neuf ans de prison pour des jets de pierre mortels sur une automobiliste

Les deux adolescents avaient transporté les pierres jusqu’au pont dans un chariot dérobé sur le parking d’une grande surface située à proximité puis touché mortellement une jeune mère de famille, âgée de 25 ans.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Deux mineurs ont été condamnés à neuf ans de prison jeudi à La Réunion.

Attaque russe à Dnipro en Ukraine: quelle est la différence entre un missile intercontinental et un missile de moyenne portée ?

DÉCRYPTAGE - Les Ukrainiens ont d’abord affirmé qu’un missile intercontinental russe avait touché leur territoire, ce qui aurait été une première historique. Washington et Moscou évoquent maintenant un nouveau «missile de moyenne portée» russe.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Dnipro, Ukraine, le 21 novembre 2024.

Matt Gaetz renonce au ministère de la Justice, un premier “coup dur” pour Donald Trump

Le président nouvellement élu des États-Unis avait choisi cet ancien élu de Floride pour diriger le ministère de la Justice américain. Visé par plusieurs accusations de scandales sexuels, il a finalement renoncé, sentant que sa nomination ne serait pas confirmée par le Sénat.

© Photo de MANDEL NGAN/AFP

Matt Gaetz prend la parole pendant le témoignage du conseiller spécial Robert Hur devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants sur son enquête concernant la manipulation présumée de documents classifiés par le président américain Joe Biden après son mandat de vice-président, au Capitole à Washington, le 12 mars 2024.
❌