Vue lecture

A la COP29, un accord au goût très amer pour les pays du Sud

Les Etats présents à la conférence sur le climat à Bakou se sont engagés, dimanche, à verser 300 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique à l’horizon 2035. Une somme bien inférieure à ce qu’ils prétendaient.

© Rafiq Maqbool / AP

Au centre, assis, le président de la COP, Mukhtar Babayev, lors de la séance de clôture de la COP29, à Bakou, le 23 novembre 2024. Derrière lui, Yalchin Rafiyev, le négociateur pour l’Azerbaïdjan.

Colère des agriculteurs : Annie Genevard, une ministre en première ligne

Peu connue du grand public, la ministre de l’agriculture issue du parti Les Républicains connaît des débuts difficiles, dans le contexte de reprise des manifestations du monde paysan.

© DENIS CHARLET / AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, en visite dans une exploitation d’endives, à La Couture (Pas-de-Calais), le 21 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky répète croire que la guerre peut prendre fin en 2025

Lors d’une conférence à Kiev samedi, le président ukrainien a déclaré être ouvert à examiner les propositions russes et américaines.

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / via REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la première dame Olena Zelenska visitent un monument en mémoire des victimes de l’Holodomor, lors d’une cérémonie de commémoration de la famine de 1932-33, au cours de laquelle des millions de personnes sont mortes de faim. A Kiev, le 23 novembre 2024.

Colère des agriculteurs : de nouvelles mobilisations prévues dans «la quasi-totalité des départements»

Après une première semaine d’actions contre le Mercosur, les prochaines actions des agriculteurs devraient s’élargir à la dénonciation des «entraves» à la production dénoncées par les syndicats.

© Nacho Doce / REUTERS

Des agriculteurs bloquent le péage de Boulou avec leurs tracteurs pour protester contre le Mercosur, le 20 novembre 2024.

En Roumanie, ascension attendue de l'extrême droite à la présidentielle

Après dix ans de présidence de Klaus Iohannis, fervent soutien de Kiev et inlassable avocat des valeurs européennes, ce scrutin est porteur de lourds enjeux, notamment parce que les sondages donnent le candidat d’extrême droite favori.

© INQUAM PHOTOS/Octav Ganea / REUTERS

George Simion répond à une question lors d’un débat présidentiel à Bucarest, en Roumanie, le 18 novembre 2024.

COP29 : la France estime que l'accord n'est «pas à la hauteur des enjeux»

La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher regrette un accord «décevant», même si elle relève «plusieurs avancées», dont le triplement du financement alloué aux pays pauvres menacés par le réchauffement climatique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, s’exprime à la COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, le 24 novembre 2024.

“Je sors très peu de chez moi, je ne parle pas souvent à voix haute” : une Afghane décrit son quotidien

Sur la plateforme Weixin, le média chinois “Zhengmian” a publié le contenu de lettres qu’il a échangées avec Khadija, une habitante de Kaboul. Cette Afghane, pour qui l’écriture est devenue une rare libération, y décrit son quotidien fait d’interdictions, de peurs et de timides lueurs d’espoir.

Une femme marche dans une rue de Kaboul, le 3 janvier 2024. PHOTO : ALI KHARA/REUTERS

Après les violentes émeutes de l’été, la rage gronde encore en Angleterre

Fin juillet, le meurtre de trois fillettes à Southport déclenchait une vague de violence xénophobe rarement vue outre-Manche dans l’histoire récente. Le gouvernement a préféré tourner la page au plus vite, sans s’attaquer aux profondes racines du désarroi, met en garde ce journaliste parti prendre le pouls du pays.

© Photo Hollie Adams/REUTERS

Plusieurs milliers de personnes ont défilé contre l’immigration, à Londres, le 26 octobre 2024.

J’adore les rendez-vous galants, mais je n’en peux plus des hommes qui me parlent de Burning Man

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une New-Yorkaise se confie sur l’obsession ambiante pour le festival américain Burning Man, et confesse ne plus supporter ces hommes persuadés qu’il a changé leur vie.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love

Meubles, baskets, pizzas… Tout doit être moins cher pour disparaître

Après des années d’inflation où la hausse des coûts de transport ou de la main-d’œuvre était répercutée sur les consommateurs, l’heure est à la ristourne générale. D’Ikea à Nike en passant par des marques de pizzas, les enseignes révisent leur politique tarifaire dans le monde, constate “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Falco, Cuba

❌