Vue lecture

Le premier ministre est-il obligé de démissionner en cas de censure ? Y a-t-il un risque de shutdown budgétaire ? : les réponses à vos questions

Menacé par deux motions de censure, le gouvernement Barnier pourrait être renversé mercredi. La période d’incertitude politique s’amplifierait encore en cette fin d’année.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’une session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

La sécurité des Etats-Unis mise en question par une série de nominations controversées de Donald Trump

Pour la direction du FBI, la tête du Pentagone et les services de renseignement, le président américain élu a choisi trois personnalités - Kash Patel, Pete Hegseth et Tulsi Gabbard - dont l’incompétence paraît faire courir un risque fort aux Américains.

© Nathan Howard / REUTERS

Pete Hegseth au Capitole, à Washington, le 21 novembre 2024.

En Syrie, les rebelles islamistes sont « aux portes » de Hama, quatrième ville du pays

L’armée syrienne a envoyé des renforts pour lutter contre ces groupes hostiles au régime de Bachar Al-Assad, qui ont lancé, la semaine dernière, une offensive leur ayant déjà permis de s’emparer de la ville d’Alep.

© Ghaith Alsayed / AP

Des rebelles hostiles au pouvoir syrien sur un véhicule blindé saisi à la périphérie de Hama (Syrie), le 3 décembre 2024.

Des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique, un polluant éternel, retrouvés dans les eaux minérales en bouteilles

Le réseau Pesticide Action Network a retrouvé des niveaux élevés de TFA dans plusieurs eaux minérales, dont Vittel. Issu principalement de la dégradation de pesticides, ce polluant éternel est considéré comme une « menace planétaire » par les scientifiques.

© Stéphanie Para / LA MONTAGNE / MAXPPP

Dans un supermarché de Brive (Corrèze), le 17 janvier 2024.

Les acteurs sociaux, cibles incomprises d’un monde paysan en détresse

A Nîmes, comme partout en France, les locaux de la Mutualité sociale agricole ont été vandalisés par les agriculteurs en colère. Plongeant ses agents dans l’incompréhension alors qu’ils accompagnent au quotidien les exploitants en difficulté.

© MIKAËL ANISSET / LE MIDI LIBRE / MAXPPP

Manifestation d’agriculteurs le 18 novembre à Nîmes (Gard).

À l’abandon, la tombe de l’écrivain Prosper Mérimée veut être sauvegardée par la mairie de Cannes

La sépulture de l’auteur, qui a terminé ses jours sur la Côte d’Azur, a été reprise en concession par la municipalité cannoise qui demande son classement au titre des monuments historiques.

© Droits réservés

La sépulture de Prosper Mérimée se trouve dans le carré protestant du cimetière du Grand Jas, à Cannes.

Aide humanitaire : dans un monde «à feu et à sang», l’ONU réclame 47 milliards de dollars

Les Nations Unies ont déclaré avoir besoin de cette somme pour aider 190 millions de personnes l’an prochain. Ils invoquent un monde malmené par les conflits et le changement climatique.

© Denis Balibouse / REUTERS

Tom Fletcher, chef des affaires humanitaire aux Nations unies a présenté l’appel à Genève.

Pascal Perrineau : «LFI et le RN n’agissent pas comme “partis de gouvernement” mais comme purs partis de protestation radicale»

ENTRETIEN - Après la censure du gouvernement, il est probable que le RN sorte affaibli de cet épisode, car de nombreux électeurs de droite plus âgés, plus aisés, considèrent que la colère n’est jamais un argument, estime le politologue, professeur des Universités à Sciences Po.

© Fabien Clairefond

Pascal Perrineau.
❌