Vue lecture

Guerre au Proche-Orient : un cessez-le-feu est entré en vigueur au Liban, après deux mois de conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah

Le plan prévoit la mise en place d’une phase de soixante jours, durant laquelle les troupes israéliennes évacueront le sud du pays du Cèdre, parallèlement à un retrait des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani.

© Ayal Margolin / REUTERS

Un char israélien à la frontière entre Israël et le Liban, le 26 novembre 2024.

Liban : le cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hezbollah

Les armes se sont tues cette nuit à 4 heures du matin, en vertu de l’accord convenu plus tôt mardi soir entre l’État hébreu et le mouvement pro iranien.

© Shir Torem / REUTERS

Des Israéliens sont assis à l’entrée d’un abri antibombes suite à des attaques de roquettes en provenance du Liban, à Acre, dans le nord d’Israël, le 26 novembre 2024.

Iran, drogues, cryptomonnaies : l’empire financier du Hezbollah

Israël a récemment frappé des antennes de Qard Al-Hassan, la banque parallèle du parti armé à destination de la communauté chiite. Mais les circuits financiers des divers trafics illégaux à travers le monde de l’organisation, dotée d’un budget annuel de près d’un milliard de dollars largement financé par Téhéran, fonctionnent encore, explique le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE.

En Namibie, un scrutin décisif pour le parti au pouvoir depuis trente-quatre ans

Après avoir régné en maître sur le paysage politique pendant plus de trente ans, le parti au pouvoir en Namibie, la Swapo, est menacé par l’arrivée d’une nouvelle génération d’électeurs plus sensibles aux problèmes économiques qu’à l’héritage de la lutte de libération du pays.

© PHOTO NOAH TJIJENDA/REUTERS

Le président namibien, Nangolo Mbumba, salue la candidate à la présidentielle Netumbo Nandi-Ndaitwah, du parti au pouvoir en Namibie, la Swapo, lors d’un rassemblement avant les prochaines élections, à Windhoek, en Namibie, le 24 novembre 2024.

En Biélorussie, Maria Kalesnikava victime de la machine à broyer les opposants

Maria Kalesnikava, figure de l’opposition au dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko, est à l’isolement dans la colonie pénitentiaire de Gomel depuis 2021. Le quotidien polonais “Gazeta Wyborcza” s’inquiète des mauvais traitements qui lui sont infligés. Un article publié à l’occasion de campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International, qui commence aujourd’hui.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

La Chine, championne de la transition énergétique ?

L’élection d’un climatosceptique à la présidence américaine menace la lutte contre le dérèglement climatique à la COP29 de Bakou. Pékin se verrait bien endosser un nouveau rôle, selon “The Economist” : la deuxième économie mondiale est en tête des émissions de CO2, mais elle est aussi responsable de 40 % des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables.

© Dessin de Danae Diaz, Espagne. Ikon Images

La Chine produit bien plus d’équipements pour les énergies renouvelables que tout autre pays

En direct, guerre au Proche-Orient : des frappes sur la banlieue de Beyrouth, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

La trêve, validée dans la soirée de mardi par le cabinet de sécurité israélien, est censée avoir commencé dans la nuit, à 3 heures, heure de Paris. La France et les Etats-Unis veilleront à ce que l’accord de cessez-le-feu soit « mis en œuvre dans son intégralité », ont déclaré Joe Biden et Emmanuel Macron dans un communiqué commun.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Des personnes déplacées qui ont quitté leurs maisons après les ordres d’évacuation de l’armée israélienne se réchauffent avec des couvertures, à Beyrouth, le 26 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe accélère sa progression dans l’est du pays

Alors que la ligne de front d’environ 1 000 kilomètres était largement statique au cours des deux dernières années, les Russes ont capturé environ 600 à 667 kilomètres carrés de territoire ukrainien depuis le début du mois de novembre, selon l’agence Reuters.

© Alina Smutko / REUTERS

Des habitants se réfugient dans le métro pendant une attaque russe sur Kiev, le 26 novembre 2024.
❌