Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie a frappé l’Ukraine avec un nouveau missile balistique à moyenne portée

Moscou n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine contre le territoire russe, a par ailleurs mis en garde le chef du Kremlin, jeudi, dans un discours diffusé à la télévision

© COME BACK ALIVE / AFP

Une image extraite d’une séquence diffusée en ligne le 21 novembre 2024 par l’organisation caritative ukrainienne Come Back Alive montre des éclairs au-dessus de la ville ukrainienne de Dnipro. Kiev a accusé la Russie d’avoir lancé une attaque de missiles balistiques intercontinentaux contre l’Ukraine pour la première fois le 21 novembre 2024, mais sans ogive nucléaire.

Loi contre la déforestation : les Vingt-Sept refusent le détricotage voté par la droite et l’extrême droite au Parlement européen

Les Etats membres et le Parlement européen doivent trouver un compromis sur le sort du texte dont la portée avait été amoindrie par un vote commun de la droite et de l’extrême droite le 14 novembre.

© ALESSANDRO RAMPAZZO/AFP

Une zone exploitée dans une forêt finlandaise, à Askola, le 31 octobre 2022.

Michel Barnier veut rassurer les élus au 106ᵉ congrès des maires de France : « Il n’est ni normal ni juste de montrer les communes comme responsables du déficit »

S’exprimant en clôture du congrès jeudi, le premier ministre a notamment précisé le calendrier de l’assouplissement de la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette des sols », souhaitant donner aux maires « des marges de manœuvre renforcées ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Michel Barnier après son discours au 106ᵉ congrès des maires de France, à Paris, le 21 novembre 2024.

Après les inondations dans le Pas-de-Calais, le combat d’un chef étoilé pour sauver son restaurant

Depuis que la Canche est sortie de son lit, il y a un an, La Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil, n’a pas pu rouvrir ses portes : l’eau est remontée cet hiver, envahissant une nouvelle fois l’établissement en travaux. Pour ne pas perdre sa brigade, Alexandre Gauthier lance des initiatives gastronomiques en France et à l’étranger.

© Stephane Dubromel / Hans Lucas pour M le magazine du Monde

Le chef Alexandre Gauthier, dans les cuisines de La Grenouillère en reconstruction, le 6 novembre.

Kamel Daoud: «J’espère vivement que mon ami Boualem Sansal reviendra parmi nous très bientôt»

TRIBUNE - Dans un texte très personnel et d’une rare sensibilité, le prix Goncourt 2024 pour son livre Houris (Gallimard) apporte son soutien à l’écrivain franco-algérien qui serait aux mains des services de sécurité du régime et risquerait la prison.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Kamel Daoud et Boualem Sansal, le 20 novembre 2018, à Paris.

«Je me suis mis à écrire comme on enfile une tenue de combat»: Boualem Sansal, un écrivain en guerre contre l’intégrisme musulman

PORTRAIT - Disparu depuis son arrivée à Alger samedi dernier, l’écrivain franco-algérien n’a cessé d’alerter contre les dangers de l’intégrisme en Algérie.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

 «L’homme a besoin de narratifs, qui sont une forme facile d’explications du monde. Les croyances ont gelé la pensée», analyse Boualem Sansal.

Un bateau chinois sous surveillance après la rupture de deux câbles sous-marins en mer Baltique

Après la rupture de deux câbles de télécommunications en début de semaine, le vraquier Yi Peng 3 est immobilisé dans les eaux internationales à proximité des cotes danoises.

© LEHTIKUVA / REUTERS

Le câble de télécommunications sous-marin C-Lion1 est en cours de pose au fond de la mer Baltique par le navire câblier Ile de Brehat au large d’Helsinki, en Finlande, le 12 octobre 2015.

COP29 : Bakou a convoqué l'ambassadrice française pour des «appels au boycott» par Paris

Le 20 novembre, Anne Boillon, l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan, a été convoquée par le ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Dans un discours à la COP29 à Bakou le 13 novembre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait réitéré ses attaques contre Paris.

Conflits au Proche-Orient : le Hezbollah affirme avoir lancé des missiles sur une base aérienne en Israël

LE POINT SUR LA SITUATION - Au Liban, l’armée israélienne a lancé un appel à évacuer après de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth.

© Mohamed Azakir / REUTERS

De la fumée s’élève au-dessus des banlieues sud de Beyrouth, après une frappe israélienne, au milieu des hostilités en cours entre le Hezbollah et les forces israéliennes, comme vu depuis Baabda, Liban, 21 novembre 2024.

Près de 80 morts à Palmyre : Israël frappe durement les forces pro-iraniennes en Syrie

Les bombardements sur la ville du centre de la Syrie, qui ont causé la mort de dizaines de combattants du Hezbollah libanais et du groupe irakien d’Al-Noujaba, s’inscrivent dans le cadre du durcissement de la campagne militaire de l’État hébreu contre les intérêts iraniens sur le territoire syrien.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une vue de la cité antique de Palmyre, en Syrie, en février 2021.

Des intoxications au méthanol suspectées après la mort de cinq touristes au Laos

Deux Danoises, un Américain, une Australienne et une Britannique sont morts ces derniers jours à Vang Vieng, au Laos, après avoir consommé des boissons alcoolisées qui pourraient avoir été empoisonnées par du méthanol. Plusieurs pays ont déjà mis en garde leurs ressortissants en voyage dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

© Photo OLEKSANDR RUPETA/NurPhoto/AFP

Vang Vieng, au Laos, en décembre 2018.
❌