Vue lecture

Présidentielle en Uruguay : la gauche revient au pouvoir avec la victoire de Yamandu Orsi

Le représentant de l’alliance d’opposition Frente Amplio a devancé, au second tour, avec près de 52 % des voix, Alvaro Delgado, le candidat du Parti national (centre droit), qui était au pouvoir depuis 2020.

© SANTIAGO MAZZAROVICH / AFP

Yamandu Orsi, désigné vainqueur de l’élection présidentielle en Uruguay, le 24 novembre 2024, à Montevideo.

Au Royaume-Uni, une nouvelle infraction pénale pour lutter contre la soumission chimique

Le fait de droguer quelqu’un à son insu pour en abuser relevait jusque-là de plusieurs législations. Downing Street veut faciliter le repérage de cet « acte lâche » et les démarches à effectuer pour mieux protéger les femmes, notamment, dans les lieux de sortie la nuit.

© Hollie Adams / REUTERS

Dans un pub de Londres, le 10 octobre 2024.

Haïti : le nombre d'enfants recrutés par des gangs en hausse de 70%

Les enfants représentent désormais la moitié des membres des groupes armés qui sévissent dans le pays et qui contrôlent environ 80% de la capitale Port-au-Prince.

© Ralph Tedy Erol / REUTERS

Des enfants jouent dans un camp de réfugiés pour les personnes déplacées par la violence des gangs, à Port-au-Prince, Haïti, le 31 octobre 2024.

Royaume-Uni : une infraction pénale pour lutter contre la soumission chimique

Quelque 10.000 personnes travaillant dans les bars et les pubs britanniques vont être formées d’ici le printemps 2025 pour apprendre à repérer cette pratique, secourir les victimes et collecter des preuves.

© Adriano Machado / REUTERS

La soumission chimique consiste à verser de la drogue dans le verre de quelqu’un ou à lui injecter par piqûre. (Photo d’illustration)

Émirats : trois arrestations après le meurtre d'un rabbin

Le ministère émirati de l’Intérieur a annoncé l’arrestation des «trois auteurs du meurtre» du rabbin israélo-moldave Tzvi Kogan, disparu depuis jeudi et retrouvé sans vie ce dimanche. Le gouvernement israélien dénonce «un acte odieux de terrorisme antisémite».

© @dudikepler / REUTERS

Le rabbin israélo-moldave Tzvi Kogan devant un supermarché, à Dubaï, Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Liban suspend les cours « en présentiel » lundi à Beyrouth et ses environs

Le ministre de l’éducation, qui a annoncé cette mesure concernant les écoles, instituts techniques et établissements d’enseignement supérieur privés, a invoqué des raisons de « sécurité » après une série de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale en une semaine.

© ANWAR AMRO / AFP

Une école fermée, à Beyrouth, le 18 novembre 2024.

Grèce : la crise du parti de gauche Syriza profite aux socialistes du Pasok

Le parti de l’ancien premier ministre Alexis Tsipras (2015-2019) a élu un nouveau président, Sokratis Famellos, dimanche 24 novembre. Mais après plusieurs revers électoraux, il est désormais devancé par le Pasok, dirigé par Nikos Androulakis, redevenu la principale force d’opposition aux conservateurs au pouvoir.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Nikos Androulakis, leader du parti socialiste grec, le Pasok, à Thessalonique, le 19 juin 2023.
❌