Vue lecture

Tension dans le détroit de Taïwan où Pékin dénonce le passage de navires américain et britannique

La Chine a elle-même fait transiter le dernier-né de ses porte-avions dans cette voie maritime qu’elle revendique. Le ministère de la défense taïwanais a rapporté avoir détecté 13 navires militaires chinois autour de son territoire en vingt-quatre heures.

© Ding Ziyu / AP

Sur cette photo publiée par l’agence de presse Chine nouvelle, le porte-avions chinois « Fujian » effectue son premier essai en mer, le 7 mai 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

La Pologne et une quarantaine de ses alliés, dont les Etats-Unis, ont dénoncé « l’escalade » que représente l’intrusion de drones russes sur son territoire et ont sommé Moscou d’éviter de nouvelles « provocations ».

© SLAWOMIR KAMINSKI / Agencja Wyborcza.pl / REUTERS

Au centre, le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 11 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de 10 % des Gazaouis ont été tués ou blessés, affirme l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

Herzi Halevi, en fonction au moment du 7-Octobre, a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement audio révélé par le site israélien « Ynet ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Attaque aérienne israélienne vue de la rue Al-Nasser, à Gaza, le 12 septembre 2025.
  •  

L’administration Trump veut supprimer l’obligation faite aux industries de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre

Pour le patron de l’Agence de protection de l’environnement américaine, cette mesure imposée en 2010 n’est qu’« une formalité administrative qui ne contribue en rien à améliorer la qualité de l’air ». Sa suppression entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique, selon les experts.

© Kent Nishimura / REUTERS

L’entrée du siège de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), à Washington, le 18 février 2025.
  •  

Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo : le demi-fond français prêt à bousculer la hiérarchie

Plusieurs athlètes français, médaillés européens, seront des courses de demi-fond des Mondiaux, qui commencent samedi au Japon. S’ils nourrissent des ambitions, sur certaines distances, l’horizon reste bouché.

© Gregorio Borgia / AP

Le Français Azeddine Habz (au premier plan), lors du 1 500 m masculin du meeting d’athlétisme de la Ligue de diamant, au Stade olympique de Rome, le 6 juin 2025.
  •  

En 1912, l’incroyable « Odyssée » du photographe Fred Boissonnas

En 1912, le photographe suisse Fred Boissonnas et le géographe et helléniste français Victor Bérard embarquent sur la mer Méditerranée pour plusieurs mois. Leur objectif : retrouver les lieux décrits par Homère dans son « Odyssée ». Fred Boissonnas rapportera de ce périple plus de 2 000 clichés. Un voyage à découvrir au château Laurens, à Agde.

© Fred Boissonnas/Avec l'aimable autorisation de la Bibliothèque de Genève

« Port de Pozzuoli » (Italie).
  •  

« La “sécurité nationale” instaure le règne du secret au cœur du régime parlementaire de la Vᵉ République »

Importé des Etats-Unis, où il a contribué à l’affaiblissement de l’autorité du Congrès, le concept régulièrement invoqué par le président Macron crée une zone d’ombre constitutionnelle en France, affirment les juristes Kamel El Hilali et Aziz Huq dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Au trou du Toro, plongée aux sources espagnoles de la Garonne

En Aragon, les eaux de fonte de l’Aneto, point culminant des Pyrénées, disparaissent dans ce gouffre, avant de resurgir pour former la Garonne. Une curiosité géologique au milieu de roches granitiques et de prairies fleuries.

© FRANÇOIS LAURENS

La cascade de l’Aigualluts devant le glacier de l’Aneto, dans le parc naturel de Posets-Maladeta, en Espagne.
  •  

A Buenos Aires, des milliers de personnes défilent après les veto présidentiels à des hausses de financements publics pour l’université et la santé

Le président Milei a bloqué des projets de loi concernant les budgets des universités, les dotations de fonds aux provinces ou encore l’urgence budgétaire pour le principal hôpital pédiatrique du pays.

© LUIS ROBAYO / AFP

Manifestation à Buenos Aires, le 12 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Premier déplacement de Lecornu au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France. Le ministre sortant de l’Économie, Éric Lombard, prend «acte» de la décision de l’agence.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sébastien Lecornu, le nouveau premier ministre, lors de la passation de pouvoir.
  •  

«La notation n’est pas une science exacte» : comment Fitch, Moody’s ou S&P évaluent la solidité financière des États ?

DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence Fitch a dégradé la note souveraine française ce vendredi, la question du rôle et du poids des agences de notation refait surface.

© vacant / stock.adobe.com

Trois agences dominent le secteur : Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch, toutes trois américaines. Ensemble, elles contrôlent plus de 90% du marché mondial.
  •  

«Le Rhônexpress, c’est fini !» : à Lyon, un nouveau bus permet de se rendre à l’aéroport pour un prix modique

REPORTAGE - Lancé le 1er septembre, la navette C200 permet de rallier l’aéroport depuis le bout de la ligne de métro A. Une alternative à l’historique Rhônexpress, l’une des navettes les plus chères d’Europe.

© Sytral Mobilités

Un billet dans le C200 coûte 2,10 euros contre 17,10 euros pour le Rhônexpress.
  •  

Inquiets de leur sort, en service minimum... Les ministres démissionnaires suspendus aux arbitrages de Lecornu

RÉCIT - Depuis que François Bayrou a été renversé, les membres du gouvernement gèrent les «affaires courantes» et s’interrogent sur leur avenir. L’anxiété et les spéculations gagnent leurs rangs, malgré la volonté de ne pas chambouler l’équipe sortante.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sébastien Lecornu face aux ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) à l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

«Une ségrégation intellectuelle» : au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, un colloque pris dans la tourmente de Gaza sur fond de boycott universitaire

RÉCIT - Un colloque sur l’histoire des Juifs à Paris vire à la polémique. À quelques jours de son ouverture, cinq universitaires français se sont désistés. Une décision inédite pour le «mahJ», qui redoute une inquiétante dérive dans le monde académique.

©  Jérôme Galland/mahJ

Cinq chercheurs ont boycotté le colloque « Les histoires juives de Paris » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.
  •  

Nos articles coups de cœur à lire gratuitement pour découvrir “Courrier international”

Le verrou a sauté : ces 13 et 14 septembre, nos articles sont tous accessibles gratuitement. Oui, tous. Si vous ne savez pas par quel bout commencer, suivez le guide.

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Le site de « Courrier international » est en accès libre pour une journée, ce 4 septembre : profitez-en.
  •