Vue lecture

En direct, motions de censure du gouvernement Barnier : « Nous sommes rendus à un moment de vérité, de responsabilité », a déclaré le premier ministre à l’Assemblée

Michel Barnier a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes, après la prise de parole des présidents des différents groupes politiques. Le vote de la motion de censure déposée par la quasi-totalité du Nouveau front populaire est ouvert et durera jusqu’à 20h20.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, à l’Assemblée nationale, mercredi 4 décembre 2024.

Pesticides : la famille d’Emmy, fille de fleuriste décédée d’un cancer, déboutée de sa demande d’indemnisation par la justice

La cour d’appel de Rennes considère qu’on ne peut pas indemniser le préjudice subi par un enfant mort. Le lien entre le décès d’Emmy à 11 ans et son exposition in utero aux pesticides avait pourtant été reconnu.

© Thomas Louapre/Divergence POUR « LE MONDE »

Laure Marivain tient un portrait de sa fille Emmy, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 2024.

Grève historique au « Guardian » et à « The Observer »

Les journalistes du quotidien et de l’hebdomadaire protestent contre la perspective de la vente du second, le plus vieux journal dominical du monde, au groupe Tortoise Media.

© Vuk Valcic/ZUMA Press Wire/Shutt/SIPA

Le personnel du « Guardian » en grève contre la vente potentielle de « The Observer » à Tortoise Media, Londres, le 4 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Russes continuent leur offensive en direction de Kourakhove et de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk

Mardi, le ministère de la défense russe avait annoncé la prise du village de Romanivka, situé dans la même zone, à environ 9 kilomètres de Kourakhove, point focal des forces russes depuis plusieurs semaines.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un soldat ukrainien fait une rotation sur la ligne de front de Kourakhove. Habituellement, les rotations ont lieu tous les trois jours. Front de Kourakhove, le 27 novembre 2024.

Henri Borlant, ancien déporté et «figure de la mémoire de la Shoah», est mort

Né en 1927, Henri Borlant avait été pris dans une rafle à Paris à l’âge de 15 ans. Déporté avec d’autres membres de sa famille, il était parvenu à s’échapper du camp d’Ohrdruf-Buchenwald peu avant l’arrivée des Américains.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Henri Borlant, survivant du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau, à Paris le 15 janvier 2015 avant la présentation du livre Traces de L’enfer.

Procès des viols de Mazan : début des plaidoiries pour des accusés venus à six reprises chez les Pelicot

Les avocats d’une dizaine d’accusés ont été entendus ce mercredi, invoquant le rôle manipulateur du «loup» Dominique Pelicot, décrit comme «un faiseur de violeurs».

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Gisele Pelicot entourée de journalistes après avoir assisté au procès de Dominique Pelicot et de 50 co-accusés, au palais de justice d’Avignon, France, le 27 novembre 2024.
❌