Vue lecture

En direct, motions de censure du gouvernement Barnier : les prises de parole se poursuivent à l’Assemblée nationale, avant un vote prévu en début de soirée

Les présidents des différents groupes politiques prennent la parole à tour de rôle. Le vote des motions de censure, déposées par la quasi-totalité du NFP et par l’alliance entre le RN et les ciottistes, aura lieu ensuite.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

En direct, guerre au Proche-Orient : des colons israéliens attaquent deux localités près de Naplouse, en Cisjordanie occupée

Un Palestinien a été blessé et plusieurs bâtiments incendiés à Huwara et Beit Fourik, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d’attaques de colons israéliens après le démantèlement d’un avant-poste de colonisation par l’armée.

© ZAIN JAAFAR / AFP

Une femme palestinienne dans sa maison incendiée lors d’une attaque de colons israéliens dans la ville de Huwara, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 4 décembre 2024.

Pesticides : la justice déboute la demande d’indemnisation de la famille d’Emmy, fille de fleuriste, décédée d’un cancer

La cour d’appel de Rennes considère qu’on ne peut pas indemniser le préjudice subi par un enfant mort. Le lien entre le décès d’Emmy à 11 ans et son exposition in utero aux pesticides avait pourtant été reconnu.

© Thomas Louapre/Divergence POUR « LE MONDE »

Laure Marivain tient un portrait de sa fille Emmy, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 2024.

L’Office français de la biodiversité n’est pas « seulement la police des papillons et des petites fleurs »

Alors que l’établissement public est la cible de certains agriculteurs, son directeur général, Olivier Thibault, a estimé devant les sénateurs que le droit de l’environnement n’était « pas encore complètement entré dans la morale collective ».

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Des agriculteurs déversent des déchets agricoles devant l’Office français de la biodiversité, lors d’une action de protestation contre l’accord UE-Mercosur, au Mans (Sarthe), le 26 novembre 2024.

Frises du Parthénon : le président du British Museum esquisse l’idée d’un prêt à la Grèce

Alors que le gouvernement britannique s’est dit ouvert à un retour des marbres antiques, George Osborne a confirmé des négociations avec Athènes, tout en précisant qu’elles n’étaient pas finalisées.

© DANIEL LEAL / AFP

Les marbres du Parthénon sont depuis longtemps une source de discorde entre la Grande-Bretagne et la Grèce.
❌