Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV, à Paris, la plateforme a temporairement interrompu l’accès aux produits de ses vendeurs tiers en France, après l’annonce du gouvernement d’une procédure de suspension de la plateforme, sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.
Neuf ans après la primaire qui avait opposé Bernie Sanders à Hillary Clinton, Zohran Mamdani, nouveau maire de New York, et Abigail Spanberger, élue au poste de gouverneur de Virginie, rejouent la bataille entre gauche et centre qui déchire les démocrates aux Etats-Unis, analyse Gilles Paris, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Mardi 4 novembre, le groupe britannique a lancé sa nouvelle tournée, la première depuis sept ans, en forme de grande rétrospective, entre minimalisme et bombardement cosmique.
Monseigneur Gusching avait justifié son départ, en septembre, par des raisons médicales. Mardi, l’ambassadeur du Vatican en France a donné, dans un communiqué, d’autres raisons à cette démission. Une « enquête canonique préliminaire » a par ailleurs été ouverte.
Le président républicain a invoqué une loi d’urgence économique de 1977 pour décréter des salves de droits de douane, au motif que le déficit commercial américain représenterait une « urgence nationale ». La décision des juges portera aussi sur l’étendue des pouvoirs présidentiels.
Lors de l’avant-dernier débat présidentiel, mardi, les candidats ont détaillé leurs propositions pour contrôler l’immigration, l’un des sujets qui préoccupent le plus les Chiliens, avec l’insécurité.
De gauche à droite, les candidats à la présidence Jeannette Jara, de la coalition Unidad por Chile, Eduardo Artes, du Parti d’action prolétarienne, et Jose Antonio Kast, du Parti républicain, se tiennent sur scène avant un débat en vue des élections générales de novembre, à Santiago, au Chili, le dimanche 26 octobre 2025.
Le documentariste Michael Kirk fait le bilan des dix premiers mois du deuxième mandat de Donald Trump au cours desquels le 47ᵉ président des Etats-Unis tente de faire taire toutes les voix dissonantes.
Le président américain Donald Trump signe un décret à la Maison Blanche, le 14 février 2025, à Washington. Image extraite du documentaire « Trump contre la loi », de Michael Kirk.
ANALYSE - Le gouvernement menace de suspendre la plateforme sous 48 heures. L’arrivée de l’enseigne d’ultra fast-fashion au BHV, qui a déclenché ce bras de fer, n’est pourtant qu’un épiphénomène dans une bataille beaucoup plus large.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah espère encore retrouver plusieurs centaines de milliers d’identités, renforçant la mémoire individuelle des victimes.
DIAPORAMA - L’équipementier Adidas a dévoilé les maillots domicile de 19 équipes qualifiées pour le Mondial 2026 l’été prochain, parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique ou le Japon.
La victoire du candidat socialiste démocrate à l’élection municipale de la Grosse Pomme est historique pour les centaines de milliers de New-Yorkais musulmans, souvent stigmatisés ou exclus. Ils voient désormais l’un des leurs accéder à la tête de la ville et se réjouissent de sa victoire, raconte “The New York Times”.
Mercredi 5 novembre, à l’issue de près de vingt heures de négociations, l’Union européenne a adopté son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Juste à temps pour la COP30, le sommet sur le climat, qui se tient à Belém, au Brésil, à partir du 10 novembre. Un plan moins ambitieux que prévu, juge la presse internationale.
En Chine, plusieurs dizaines de millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par des pathologies mentales. Depuis quelques années, diverses études alertent sur l’état de santé psychique des mineurs chinois. Si le ministère de l’Éducation appelle à réduire la pression scolaire, l’utilisation excessive du téléphone portable par les mineurs est aussi pointée du doigt.
Des jeunes chinois s’entraînent en plein air dans la préfecture de Wenquan, région autonome du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, le 4 septembre 2024.
Les frappes de drones ukrainiens se multiplient sur le territoire russe, visant notamment des infrastructures énergétiques. En réponse, Vladimir Poutine a approuvé mardi 4 novembre une loi permettant de solliciter des réservistes pour la défense de ces sites stratégiques.
Les médias russes font état d’une multiplication des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures énergétiques du pays (image d’illustration).