Vue lecture

Front uni en Israël après les mandats d’arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant

« Décision honteuse », « absurde », « aveuglement moral »… Les responsables de tous les bords politiques de l’Etat hébreu ont fustigé l’émission par la CPI des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la défense à cette date, Yoav Gallant, lors d’une cérémonie, sur la base militaire de Mitzpe Ramon, en Israël, le 31 octobre 2024.

Affaire Alstom : un non-lieu et une information judiciaire parallèle en cours en lien avec le rôle d’Emmanuel Macron

L’association Anticor a fait appel, le 4 novembre, de l’ordonnance de non-lieu rendue par un magistrat instructeur dans l’un des volets instruits pour « corruption d’agent public étranger ». Une information judiciaire est menée en parallèle, depuis fin 2022, sur un autre volet de l’affaire en lien avec l’actuel chef de l’Etat, a appris « Le Monde ».

© Regis Duvignau / REUTERS

L’usine Alstom de Séméac (Hautes-Pyrénées), le 15 février 2019.

Tempête Caetano : 24 départements toujours en vigilance orange pour neige, verglas et vent, les transports restent perturbés

Si la tempête hivernale « a désormais quitté le pays » selon Météo-France, l’organisme météo met en garde contre un risque de regel « très net » et « bien en place » là où la neige est tombée la veille.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

A Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir), le 21 novembre 2024.

Le XV de France veut terminer en beauté une année contrastée face à l’Argentine

Le match contre les Pumas, vendredi au Stade de France, vient clore une année marquée par une tournée chaotique en Amérique du Sud et des désillusions sportives, malgré une victoire contre les All Blacks.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les Toulonnais Gabin Villière (ballon en main) et Charles Ollivon, lors d’un entraînement, le 19 novembre à Marcoussis (Essonne).

Jean-Claude Ribaut, journaliste et écrivain : « J’écris sur les lieux qui me plaisent, où j’ai envie de retourner, et les plats qui m’inspirent et racontent une histoire »

Architecte de formation, Jean-Claude Ribaut est devenu une plume culinaire. L’ancien critique gastronomique pour « Le Monde », qui continue d’écrire sur les produits, le vin, la table… apprécie particulièrement les plats traditionnels, comme l’aïgo-sau, une bouillabaisse simplifiée.

© Julie Balagué pour M Le magazine du Monde

Jean-Claude Ribaut, à Levallois, le 7 novembre 2024.

«Entre 12.000 et 15.000 euros par jour» : à Martigues, la police démantèle un vaste réseau de stupéfiants

Ce groupe «très organisé» sévissait dans une cité sensible de la commune. Huit individus, parfois en récidive légale, ont été interpellés et déférés. 57 kilos de cannabis, sept kilos de cocaïne et des armes de guerre ont été saisis.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le réseau fournissait jusqu’à 100 clients par jour.

Conférence de Rima Hassan : la justice ordonne à Sciences Po Paris de maintenir l’intervention de la députée sur la Palestine

L’école avait dans un premier temps interdit sa tenue pour risque d’atteinte à l’ordre public. L’eurodéputée a qualifié la nouvelle décision d’«immense victoire».

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’école doit désormais trouver une nouvelle date pour la tenue de la conférence.

Au Liban sud, la récolte des olives à l’épreuve des bombardements israéliens

Le sud du pays du Cèdre, “poumon” de l’agriculture libanaise, pourrait perdre “au moins 22 % de sa production d’olives cette année” à cause des bombardements israéliens, prévient “L’Orient-Le Jour dans” une vidéo.

© Photo/AFP

Un homme récolte des olives dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, le 23 octobre 2024.

Le Kenya complice d’arrestations illégales sur son sol ?

Les critiques se multiplient après l’enlèvement présumé de l’opposant ougandais Kizza Besigye par des forces de sécurité ougandaises à Nairobi. Aperçu pour la dernière fois dans la capitale kényane le 16 novembre, il est réapparu quatre jours plus tard devant une cour martiale ougandaise.

© Photo BADRU KATUMBA/AFP

L’opposant Kizza Besigye lors de sa comparution devant une cour martiale après son arrestation au Kenya, le 20 novembre 2024, à Kampala, en Ouganda.

Les entreprises portugaises passent sous contrôle étranger

Ces dernières années, plusieurs grandes entreprises du pays, cotées en Bourse et stratégiques, ont vu leur actionnariat passer sous le contrôle de puissances étrangères, comme la Chine, l’Angola ou encore la France. Un “transfert de pouvoir” qui s’affiche à la une de l’édition du 21 novembre de l’hebdomadaire portugais “Sábado”.

© Sábado

La une de l’hebdomadaire portugais “Sábado” en date du 21 novembre 2024.
❌