Vue lecture

En Allemagne, le spectre du déclin économique

La mondialisation et le parapluie sécuritaire américain, sur lesquels est fondé le modèle allemand depuis la réunification, en 1990, sont remis en question. Le pays, moteur de l’Europe, traverse aujourd’hui de fortes turbulences économiques et politiques qui raniment de profondes angoisses identitaires.

© INGMAR B. NOLTING / LAIF

Au bord du lac Baerwald (Saxe), avec, en arrière-plan, la centrale électrique à charbon de Boxberg, le 10 août 2024. Les deux premières unités fermeront d’ici à fin 2029. Photos issues de la série « The Angry East » du photographe allemand Ingmar B. Nolting, qui a exploré les environs de Görlitz, une région en déclin depuis la réunification du pays, en 1990.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev annonce détenir des débris du missile balistique russe, qui a frappé Dnipro jeudi, et les présente à des journalistes

Dimanche, les services de renseignement ukrainiens ont montré à un petit groupe de journalistes, dont l’Agence France-Presse, des débris métalliques, plus ou moins grands, alignés sur un faux gazon, qui seraient issus d’un missile russe tiré jeudi.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Magali, la reconstruction d’une mère célibataire : « Une marche après l’autre, on repart de zéro »

« Portraits de familles ». Après un divorce qui l’a laissée exsangue, Magali a trouvé un toit dans une résidence réservée aux familles monoparentales. Ses deux adolescents ont chacun leur chambre, et le trio partage cuisine et lieux de vie avec les autres résidents.

© O​PHELIE L​OUBAT POUR « LE MONDE »

Magali et ses enfants, Léa et Gabriel (prénoms changés), dans la salle à manger partagée de la résidence Commune, à Poissy (Yvelines), le 10 novembre 2024.

L’appel de 30 lauréats du Grand prix de l’Académie française pour Boualem Sansal : «Nous ne pouvons concevoir qu’un écrivain soit arrêté»

TRIBUNE - L’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis plus d’une semaine en Algérie, a reçu en 2015 le Grand prix du roman décerné par l’Académie française. Les autres lauréats de ce prix prestigieux lancent un appel pressant au président algérien Tebboune.

© François GUILLOT / AFP

Boualem Sansal.

Suisse : les électeurs bâlois approuvent largement le financement de l'Eurovision 2025

Un référendum a été organisé car l’Union démocratique fédérale (UDF) s’oppose au crédit pour l’Eurovision, avançant des arguments financiers, sécuritaires et moraux.

© Eva Bocek / stock.adobe.com

La Suisse recevra l’Eurovision pour la troisième fois, cette fois-ci dans la ville de Bâle. Image d’illustration.

Israël nomme un proche de Netanyahou ambassadeur aux États-Unis

Cet ancien conseiller du premier ministre israélien a 65 ans, il est d’origine américaine et vit dans une colonie de Cisjordanie occupée. Il est proche du parti républicain américain et critique de Joe Biden.

© Tom Brenner / REUTERS

Yechiel Leiter prendra ses fonctions à Washington après l’intronisation de Donald Trump. Image d’illustration.

Plaintes à l’hôpital, formations : de nouvelles mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes

Ce plan de bataille du gouvernement sera exposé demain par Michel Barnier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, selon La Tribune Dimanche.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des milliers de personnes défilant dans les rues de Paris pour lutter contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre 2024.

Dans le “piège kafkaïen” des mariages de mineurs aux États-Unis

Ce phénomène, qui touche majoritairement des adolescentes, reste largement ignoré du public et des législateurs américains. Or le corpus législatif encadrant ces unions “cachées à la vue de tous” rend pratiquement impossible tout divorce. Et expose ces mineurs à de graves risques psychosociaux, détaille “Newsweek”.

© Dessin de Boligan paru dans “El Universal”, Mexico.

Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre au côté des forces russes

Plusieurs centaines de combattants yéménites combattent actuellement en Ukraine, révèle le “Financial Times”. Leur présence dans les rangs de l’armée russe montre que Moscou recrute de plus en plus de mercenaires étrangers à mesure que les pertes augmentent, l’objectif du Kremlin étant d’éviter une mobilisation générale.

© PHOTO VIACHESLAV MADIIEVSKYI/NurPhoto via AFP

Des combattants ukrainiens à l’entraînement dans la région de Kharkiv, le 14 novemnre 2014.
❌