Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit « reconnaissant » envers Donald Trump après l’annonce de livraisons d’armes américaines par l’intermédiaire de l’OTAN

Le président ukrainien a remercié son homologue américain lundi soir pour « sa volonté de soutenir la protection des vies de notre population ». M. Trump a également menacé la Russie de la mise en place de « tarifs secondaires (…) d’environ 100 % » si un cessez-le-feu n’était pas obtenu d’ici à cinquante jours.

© Bureau de presse du président ukrainien / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie, Joseph Kellogg, à Kiev, le 14 juillet 2025.
  •  

En Israël, le député Ayman Odeh, voix de la minorité palestinienne, échappe à une mesure de destitution de la Knesset

L’élu du parti communiste Hadash était accusé par la droite de soutien à la lutte armée contre l’Etat hébreu pour des propos appelant les peuples à « s’émanciper du joug de l’occupation ». Sa demande de renvoi du Parlement a recueilli 73 voix sur les 90 nécessaires, dont celles de membres d’un parti d’opposition centriste.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Ayman Odeh, député de la Knesset, à Tel-Aviv, le 10 juillet 2025.
  •  

Crash d’Air India : l’Inde ordonne une inspection des interrupteurs d’alimentation en carburant des Boeing

Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens indien a fait savoir, dans un rapport préliminaire, que l’alimentation en kérosène des deux réacteurs de l’appareil avait été interrompue juste après son décollage d’Ahmedabad.

© Adnan Abidi / REUTERS

Des débris du Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India qui s’est écrasé à Ahmedabad (Gujarat), en Inde, le 13 juin 2025.
  •  

Au Sénégal, le secteur du BTP en berne, symptôme d’une économie au ralenti

En l’espace d’un an, de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’Etat pour vérifications. Les investissements sont mis sur pause. Un coup dur pour le secteur, qui pèse 4 % du PIB et emploie près de 200 000 personnes.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Un immeuble en construction sur la corniche à Dakar, en mars 2025.
  •  

En Syrie, les forces gouvernementales syriennes commencent à entrer à Souweïda, dans le sud du pays

Les chefs spirituels druzes ont annoncé, mardi, approuver l’entrée des forces gouvernementales et ont appelé les factions druzes à « ne pas résister » et à leur remettre leurs armes. Les affrontements qui opposent depuis dimanche les combattants druzes à des tribus bédouines de la région ont fait une centaine de morts.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres des forces de sécurité intérieure syriennes à un checkpoint à As Sawara Al Kubra, en Syrie, le 14 juillet 2025.
  •  

«C’est un vieil homme dangereux» : Rosie O’Donnell critique Donald Trump qui menace de lui retirer la citoyenneté américaine

«Elle est une menace pour l’humanité», estime le locataire de la Maison-Blanche qui a brandi la menace après les propos acerbes de l’actrice et animatrice à son sujet.

© Getty Images via AFP / KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP / ALBERTO E. RODRIGUEZ

Rosie O’Donnell est en brouille avec Donald Trump depuis plus de 20 ans. Elle a fui les États-Unis pour l’Irlande après l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir en début d’année. 
  •  

Les prix des fournitures scolaires «se maintiennent à un niveau élevé», estime l’UFC-Que Choisir

«Le gros conseil, c’est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée, même si c’est tentant d’attendre les consignes des professeurs», relève Noé Baudoin, chargé des études à l’UFC-Que Choisir.

© S. Leitenberger / stock.adobe.com

Sur 118 produits analysés par l’association entre début juillet 2024 et début juillet 2025, 41 ont vu leurs prix augmenter de 2% ou plus, 23 ont enregistré une baisse d’au moins 2%, et 54 sont restés stables.
  •  

Xi Jinping déclare que la Chine et la Russie doivent «renforcer leur soutien mutuel»

Pékin et Moscou doivent «mettre en œuvre le consensus important» atteint avec le président russe Vladimir Poutine, et «renforcer leur soutien mutuel dans les forums multilatéraux», a affirmé ce mardi Xi Jinping, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

© HANDOUT / AFP

Le président chinois Xi Jinping.
  •