Vue lecture

L’Algérie considère que la résolution de l’Assemblée nationale dénonçant l’accord migratoire de 1968 est pour l’instant une affaire « franco-française »

Le texte non contraignant du Rassemblement national a été voté, jeudi, grâce à l’appui de députés Les Républicains et Horizons. Pour le chef de la diplomatie algérienne, sans communication officielle de Paris, cela reste une « affaire intérieure » française.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Les députés du Rassemblement national, après le vote à l’Assemblée nationale de la résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

Florian, 24 ans, haut fonctionnaire d’Etat, 4 500 euros : « J’ai bien conscience que je fais partie des 10 % les plus riches »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, de leur loyer, de leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Florian a préféré le service public par rapport au potentiel très rémunérateur du privé.

© JULIE JUP

  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël va identifier les trois nouveaux corps qu’il a reçus dimanche

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, avaient affirmé dimanche remettre à l’Etat hébreu les dépouilles « de trois soldats israéliens capturés, retrouvés dans la journée sur le tracé de l’un des tunnels du sud de la bande de Gaza ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un militant armé du Hamas se tient près d’un véhicule du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), alors que la recherche des corps des otages israéliens tués se poursuit, à Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

Un séisme dans le nord de l’Afghanistan fait plus de vingt morts et des centaines de blessés, un bilan provisoire

Ce nouveau tremblement de terre intervient deux mois après celui qui a tué plus de 2 200 personnes dans l’est du pays.

© ATIF ARYAN / AFP

Une femme blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-i-Sharif dans la nuit du 2 au 3 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’Ukraine dispose à présent de davantage de missiles Patriot », annonce Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a remercié le chancelier allemand, sans donner plus de détails. Au début du mois d’août, Berlin avait annoncé la livraison prochaine de deux batteries supplémentaires Patriot à Kiev – en plus de trois autres déjà livrées – et l’envoi de composants de ces systèmes « au cours des deux à trois prochains mois ».

© Kuba Stezycki/REUTERS

Des lanceurs de missiles sol-air « Patriot », sur une base militaire polonaise, le 18 décembre 2024.
  •  

En Turquie, le scandale des arbitres parieurs secoue le monde du football

D’après une enquête interne portant sur 571 arbitres, 371 possèdent des comptes pour jouer sur les matchs, ce qui leur est strictement interdit ; 149 ont déjà été suspendus, alors que l’affaire prend une tournure politique.

© Murad Sezer/REUTERS

Avant le match Besiktas-Fenerbahçe, en Süper Lig, au Tupras Stadyumu, à Istanbul, le 2 novembre 2025.
  •  

La « spirale infernale » du CHU de Caen : il n’y aura plus d’internes aux urgences, faute de « médecins seniors » pour les encadrer

A compter de lundi 3 novembre, le service hospitalier, déjà en sous-effectif, ne pourra plus accueillir de jeunes médecins en formation, à la suite de la suspension de son agrément de stage.

© Charles BURY/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le centre hospitalier universitaire de Caen, le 5 octobre 2025.
  •  

« Maintenant l’eau, c’est peau de chagrin » : l’Aude aux avant-postes du dérèglement climatique en France

Une planète à + 1,5 °C 6/6. Sécheresse persistante, températures record, incendies … Confrontés à des manifestations aiguës du réchauffement, les habitants du département cherchent des solutions pour maintenir le territoire en vie.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

L'Orbieu, à Fabrezan (Aude), le 30 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : Lecornu reçoit les présidents de groupe alors que reprennent les débats sur le volet «recettes»

Au menu lundi, la poursuite des discussions sur la «justice fiscale», avec notamment des amendements sur la taxation des plus-values immobilières, ou les droits de succession.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Image d’illustration de l’Hémicycle lors d’une session le 31 octobre 2025
  •  

«C’est un rouleau compresseur» : le calvaire des expatriés américains traqué sans fin par le fisc

Pris au piège du système fiscal américain, des Franco-Américains dénoncent un cauchemar administratif alors que la France hésite à s’inspirer de ce modèle d’imposition fondé sur la nationalité.

© Kylie Cooper / REUTERS

Ironie du sort : au moment où Washington songe à assouplir son système, la gauche française veut s’en inspirer.
  •  

Après un bras de fer avec une marque danoise, Saint-Tropez récupère son nom pour mieux l’exploiter à l’international

Un nouvel accord permet à la ville de passer des contrats avec des marques pour l’utilisation du nom «Saint-Tropez» à des fins commerciales partout dans le monde.

© Stock.adobe.com

Vue aérienne de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur (photo d’illustration).
  •  

Près de 200 emplois menacés en Moselle chez l'équipementier automobile Mahle

Le groupe allemand a indiqué entamer des discussions lundi en vue de la possible fermeture de l’usine d’Hambach en Moselle, qui emploie 186 personnes.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le groupe envisage de cesser progressivement la production à partir du deuxième trimestre 2026 et affirme tenter de «trouver des solutions socialement acceptables» pour les salariés.
  •  

Soudan : “le sang est visible depuis l’espace” à El-Fasher, après la prise de la ville par les FSR

La population de la grande ville du Darfour du Nord, occupée par les forces paramilitaires du général “Hemeti” après un siège de dix-huit mois, vit un supplice qui semble peu émouvoir les opinions publiques occidentales, contrairement aux massacres d’il y a 20 ans.

© HANDOUT / AFP

Image satellite fournie par Vantor montrant des bâtiments en flamme près de l’aéroport d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.
  •