Vue lecture

La crainte des déserts pharmaceutiques gagne les campagnes : « Il en va de notre qualité de vie en milieu rural »

En zone rurale, les cessations d’activité de pharmacies se multiplient dans le sillage des déserts médicaux, suscitant colère et inquiétude. En Mayenne, à Saint-Pierre-des-Nids, 1 700 âmes, une pétition pour dire non aux fermetures a recueilli quelque 800 signatures.

© Léo Keler/Hors Format pour « Le Monde »

Delphine Timon, préparatrice en pharmacie, s’occupe de patients, à la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), le 7 octobre 2025.
  •  

Reza Pahlavi, le fils exilé du chah d’Iran, se rêve en homme providentiel

Agé de 65 ans, ayant fui son pays lors de la révolution islamique en 1979, le fils du chah revendique une popularité auprès des Iraniens nostalgiques d’une époque où son père avait poussé son pays vers la modernisation. Mais le soutien explicite du gouvernement israélien fait craindre à certains une instrumentalisation par l’Etat hébreu.

© ABDUL SABOOR/REUTERS

Le fils du chah d’Iran, Reza Pahlavi, à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit que ses systèmes de défense Patriot ont été « renforcés » grâce à l’Allemagne

Le président ukrainien n’a pas donné plus de détails. Au début d’août, Berlin avait annoncé la livraison prochaine de deux batteries supplémentaires Patriot à Kiev – en plus de trois autres déjà livrées – et l’envoi de composants de ces systèmes « au cours des deux à trois prochains mois ».

© Kuba Stezycki/REUTERS

Des lanceurs de missiles sol-air « Patriot », sur une base militaire polonaise, le 18 décembre 2024.
  •  

Marina Yee, icône de la mode belge et membre des Six d’Anvers, est morte

Marina Yee est morte à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer. « Son nom est indissociablement lié au légendaire » collectif des Six d’Anvers, « qui a mis la mode belge sur la carte du monde », selon le Musée de la mode d’Anvers.

© BELGA/AFP

La créatrice belge Marina Yee, dans son atelier brusselois, en août 2003.
  •  

Marathon de New York : les athlètes kényans dominateurs, Eliud Kipchoge 17ᵉ pour sa dernière grande course

Hellen Obiri s’est imposée, dimanche, en 2 h 19 min 51 s, battant largement le record de la course. Chez les hommes, Benson Kipruto a bouclé les 42,195 kilomètres en 2 h 8 min et 9 s. Eliud Kipchoge, légende de la discipline, a bouclé son ultime grand marathon en 2 h 14 min 26 s.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les Kényans Benson Kipruto et Alexander Mutiso, à l’arrivée du marathon de New York, le 2 novembre 2025.
  •  

Le Mozambique espère s’imposer comme un nouveau géant gazier

Longtemps suspendu à cause des violences djihadistes minant ce pays d’Afrique australe, le mégaprojet de gaz naturel liquéfié piloté par TotalEnergies est relancé.

© Gallo Images via Getty Images

Vue satellite du projet GNL de TotalEnergies Mozambique en construction à Afungi, district de Palma, province de Cabo Delgado, Mozambique, le 23 mai 2025.
  •  

Donald Trump dit que Xi Jinping comprend les «conséquences» d'une invasion de Taïwan par la Chine

Dans une interview diffusée sur CBS, le président américain a toutefois refusé de préciser si les États-Unis défendraient l’île si elle était attaquée.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Xi Jinping s’exprime lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni sous le choc après une nouvelle vague d’attaques au couteau

RÉCIT - Après l’agression qui a fait dix blessés dans un train près de Cambridge, samedi soir, la police a arrêté les deux agresseurs en précisant que la motivation terroriste était « écartée à ce stade ».

© PA Photos/ABACA

Les secours interviennent sur les voies près du train à la gare de Huntingdon, dans le Cambridgeshire, le 1er novembre.
  •  

«Les coûts de production en France ne sont plus compétitifs», martèle le patron de Michelin

«On parle beaucoup d’une meilleure répartition de la richesse, mais on oublie qu’avant de mieux la répartir, il faut d’abord la créer», avance Florent Menegaux, dans un entretien à Ouest-France.

© Sébastien SORIANO

«Aucun site, où qu’il se trouve dans le monde, n’est pérenne par nature», avance prudemment le président de Michelin, qui rappelle que «la situation en Europe reste difficile», et la concurrence internationale, rude.
  •  

Kiev devrait cesser de donner des leçons à ses alliés

Forts de leur résistance à l’invasion russe et de leurs progrès technologiques en défense, les responsables ukrainiens ont de plus en plus tendance à se comporter comme des donneurs de leçons vis-à-vis de leurs alliés occidentaux, observe Martin Ehl, chroniqueur spécialiste des affaires européennes pour le quotidien tchèque “Hospodarske Noviny”.

© Photo Fredrik Sandberg / via REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Stockholm, le 22 octobre 2025.
  •  

Setenil de las Bodegas, le village andalou dont les maisons épousent la roche

Les ruelles de ce village, dans la province de Cadix, témoignent d’une histoire longue de cinq mille ans. Visite guidée en compagnie du quotidien “La Vanguardia”, charmé par la magie de cette bourgade façonnée entre autres par la dynastie nasride.

© Photo LUIS PINA/robertharding/AFP

Une rue du village troglodyte andalou Setenil de las Bodegas, le 16 avril 2022.
  •  

L’attaque au couteau dans un train en Angleterre, “quatorze minutes de terreur”

Deux Britanniques ont été placés en garde à vue après une attaque au couteau samedi 1er novembre dans un train reliant Doncaster à Londres. Onze personnes ont été hospitalisées, et deux sont encore dans un état critique. Selon la police britannique, “aucun élément ne permet de penser qu’il s’agit d’un acte terroriste”.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Du matériel médical d’urgence est photographié à l’intérieur d’un cordon de police devant la gare de Huntingdon, dans l’est de l’Angleterre, le 1er novembre 2025, à la suite d’une agression à l’arme blanche dans un train.
  •