Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : la Pologne estime que le tir d’un missile balistique par la Russie sur Dnipro est « un signe de désespoir » russe

« Nous voyons des signes indiquant que l’économie russe est sous tension, nous avons des rapports faisant état de désertions de soldats russes et, bien sûr, inviter des mercenaires de Corée du Nord n’est pas une démonstration de force », a estimé le ministre des affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski.

© Mykola Synelnykov / REUTERS

Le retour de Trump bouleverse la stratégie de défense polonaise

DÉCRYPTAGE - Varsovie compte depuis longtemps sur le parapluie sécuritaire américain, mais resserre les liens avec ses partenaires européens.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a invité ses homologues français, allemands, britanniques et italiens à Varsovie pour anticiper le nouvel équilibre en termes de défense.

Donald Trump va constituer une équipe pour enquêter sur sa défaite en 2020 et les fraudes qu’il dénonce, selon le Washington Post

Depuis sa défaite face à Joe Biden il y a quatre ans, le milliardaire républicain dénonce une «tricherie généralisée», sans jamais avancer de preuves. Il pourrait charger son nouveau ministre de la Justice d’en trouver.

© Brandon Bell / REUTERS

Donald Trump le 19 novembre dernier.

De Gaulle : la mise aux enchères de ses souvenirs personnels pourrait faire un tollé général

Quelque 350 manuscrits, lettres, objets et souvenirs annoncés comme personnels et venant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle, son fils, décédé en 2024, sont dispersés par Artcurial, le 16 décembre, à Paris. La vente fait figure d’événement, mais ceux qui défendent sa mémoire ne l’entendent pas ainsi.

© llustration : Aymeline Chemin Photos: SZ Photo - Leonard de Selva - Archives Charmet - Tallandier / Bridgeman Images

Artcurial dispersera 350 lots, provenant de la succession de l’amiralPhilippe de Gaulle.

Budget de la Sécu : le Sénat valide la revalorisation des retraites en deux temps en 2025

La mesure consiste en une revalorisation de toutes les pensions dès le 1er janvier au niveau de la moitié de l’inflation. Puis une seconde hausse, à hauteur de l’inflation, au 1er juillet, pour les pensions inférieures au Smic.

© BERTRAND GUAY / AFP

La mesure reprend les grandes lignes du compromis négocié entre le premier ministre Michel Barnier et l’homme fort de la droite, Laurent Wauquiez.

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations se déroulent en France, en plein procès des viols de Mazan

Deux jours avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, plus de 400 organisations et des personnalités ont appelé à la mobilisation.

© Adrienne Surprenant / MYOP/pour « le Monde »

A la manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre 2024.
❌