Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT.Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.
Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. L’armée israélienne, qui contrôle la banlieue est, a bombardé ces derniers jours les quartiers de Sheikh Radwan et de Tel Al-Hawa, où des habitants ont aperçu des chars.
Une attaque par balles au poste-frontière d’Allenby, dans la vallée du Jourdain, a fait deux morts, selon l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne a continué, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville de Gaza, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure.
Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.
Dénonçant la baisse des aides, Merck et AstraZeneca ont annoncé l’arrêt de plusieurs projets, sur fond de négociations tendues avec le gouvernement sur le prix des médicaments.
Le parquet européen à Athènes a ordonné la saisie au port du Pirée de plus de 2 400 conteneurs – un record – transportant des marchandises chinoises entrées dans l’UE sans payer de droits de douane ni de TVA. Six personnes, dont deux agents des douanes grecs, sont présumées être impliquées dans ce trafic de grande envergure.
DÉCRYPTAGE - Deux individus de 17 et 19 ans, les plus impliqués dans l’agression, ont notamment été libérés sous contrôle judiciaire «strict» par un juge mercredi. Le parquet de Lille a fait appel. Le ministre de la Justice dénonce une loi «obsolète».
Dans le contexte de mobilisation interprofessionnelle, l’énergéticien, dont une partie de ses salariés font grève, fait état de quelque 4000 MW de baisses de charge dans ses centrales de production d’électricité.
INFOGRAPHIES - Vacances scolaires, fêtes de fin d’année, organisation familiale… Une étude de l’Insee révèle comment nos habitudes façonnent la saisonnalité des naissances.
Le ministère des Antiquités et du tourisme a déclaré, le 17 septembre, la perte d’un bijou du roi Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.). Trois suspects ont déjà été arrêtés par les autorités.
Après avoir été parmi les premiers à hisser le drapeau palestinien, Bruno Piriou souhaite aller plus loin, lundi, lorsque la France reconnaîtra un État palestinien.
Selon l’AFP, un billet de Guillaume Erner, le présentateur de la matinale de la station de radio, établissant un parallèle entre les deux évènements, a provoqué l’émoi de la rédaction.
Le présentateur de “late show” a été suspendu par ABC à la suite de propos sur l’assassinat de Charlie Kirk et après des pressions de l’administration Trump. Les réactions sont très fortes et très clivées aux États-Unis.
Lors d’un récent meeting, Viktor Orban critiquait la Suède où, selon lui, 284 jeunes filles auraient été arrêtées en 2024 pour des meurtres liés à des guerres de gangs de migrants. Stockholm n’a pas laissé passer ces accusations. Le Premier ministre suédois lui a répondu publiquement, et la polémique enfle entre les deux pays.
Les membres du dernier secrétariat de l’ancienne guérilla marxiste devront demander pardon aux plus de 21 000 victimes d’enlèvements commis pendant le conflit armé, aider à rechercher les personnes disparues et déminer leurs anciens territoires en forme de réparation. Une peine qui s’inscrit dans le cadre d’une justice restaurative, jugée insuffisante par certains de leurs anciens otages.
Les magistrats de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP) assistent à la lecture des sentences prononcées contre d’anciens commandants des Farc pour des milliers d’enlèvements, à Bogota, en Colombie, le 16 septembre 2025.
Le tapis rouge déroulé par la famille royale et Downing Street pour la visite d’État du président américain, du 16 au 18 septembre, laisse entrevoir une relation bilatérale chaleureuse. Mais rien ne peut éclipser l’immense infériorité, en particulier économique, d’un Royaume-Uni presque réduit au rang de colonie, constate le magazine londonien de gauche “The New Statesman” dans un texte grinçant.
L’offensive de grande ampleur lancée par l’armée israélienne sur la plus grande ville de l’enclave palestinienne a déclenché une nouvelle vague de déplacement. Sous les bombes, au milieu des pénuries et des ruines, partir devient vital.