Vue lecture

Comment le Collège de France en est venu à annuler un colloque scientifique sur la Palestine

La décision de suspendre l’événement, prise le 9 novembre par l’administrateur du Collège de France, crée un précédent. Des universitaires dénoncent le rôle joué par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui aurait lui-même contribué à faire du colloque un « événement politique ».

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France, à Paris, le 1er février 2025.
  •  

Comment la spéculation immobilière redessine la « skyline » de New York

Dans la mégapole nord-américaine, la fièvre immobilière a vu se multiplier les tours, parfois de piètre qualité, accompagnées d’une inflation des loyers. Dernier-né, le JPMorgan Chase Building, inauguré le 20 octobre.

© GARDEL BERTRAND/HEMIS VIA AFP

La tour résidentielle de luxe située au 432 Park Avenue, à New York, en 2024.
  •  

Ces « clubs de branle » où des hommes se masturbent à plusieurs : « On est nus, on prend un verre, puis on ouvre les espaces de jeu »

Qu’ils soient gay, bi ou hétéros, ces hommes se retrouvent sur des sites ou lors de soirées consacrées exclusivement à la masturbation. Une pratique ancienne, dont l’histoire est liée au sida, et qui se popularise depuis la pandémie de Covid-19.

© TOM DE PEKIN

  •  

Pour les fabricants de camions militaires, l’appel d’offres de l’armée française est le contrat du siècle

La France a passé un appel d’offres, estimé à plusieurs milliards d’euros, pour la commande de 7 000 camions. Ce contrat vise à remplacer les vieux Renault GBC 180, en service depuis 1998 et à bout de souffle.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La remorque-citerne d’un camion « Carapace » de l’armée française, sur le parking de l’usine suédoise Scania, à Angers, le 10 avril 2025.
  •  

En Tanzanie, la présidente Samia Suluhu Hassan, de l’ouverture à l’oppression

L’élection présidentielle du 29 octobre a été marquée par une répression sans précédent depuis l’indépendance du pays, en 1961. Des centaines de Tanzaniens ont été tués en marge du scrutin.

© PRESIDENTIAL PRESS UNIT / via REUTERS

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan lors de sa cérémonie d’investiture à Dodoma, en Tanzanie, le 3 novembre 2025.
  •  

La découverte d’un ptérosaure dans le Nordeste brésilien atteste de la richesse de ce gisement de fossiles

Baptisée « Bakiribu waridza », l’espèce, qui vivait au crétacé inférieur dans l’actuelle région du Cariri, est décrite le 10 novembre dans la revue « Scientific Reports ». Sa mise au jour consolide la place grandissante du massif de l’Araripe dans le paysage paléontologique international.

© Aline Ghilardi et Tito Aureliano/UFRN

Un « Bakiribu waridza » sous forme de vomissure pétrifiée retrouvé dans le Cariri, au Brésil, en 2025
  •  

Carlos Alcaraz est presque assuré de terminer l’année numéro un mondial après sa victoire face à Taylor Fritz lors des ATP Finals

Si le tennisman espagnol s’impose, jeudi, pour son troisième match de groupes, face à l’Italien Lorenzo Musetti, son rival Jannik Sinner ne pourra plus le déloger de la tête du classement ATP.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

L’Espagnol Carlos Alcaraz pendant son match de groupe contre l’Américain Taylor Fritz, lors des ATP Finals, à Turin, le 11 novembre 2025.
  •  

À Saint-Omer, des centaines de personnes rendent hommage à Mathis, tué par un automobiliste sous protoxyde d'azote

Le 1er novembre, à 4h48 du matin, Mathis traversait une rue du centre-ville lorsqu’il a été percuté par un véhicule qui roulait à vive allure. Selon le procureur de Lille, Samuel Finielz, le conducteur, âgé de 31 ans, avait plusieurs fois refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers.

💾

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La marche blanche en hommage à Mathis.
  •  

Lourdes : des tags anticatholiques découverts sur la porte de l’église paroissiale du Sacré-Cœur

INFO LE FIGARO - L’acte n’a pas été revendiqué. Les motivations autant que les auteurs demeurent à ce stade inconnus.

© fotolandsicilia / stock.adobe.com

Située en plein centre-ville, la paroisse du Sacré-Cœur fut construite pour répondre à l’afflux de pèlerins après les apparitions de 1858.
  •  

Patrick Martin au Figaro : «Le report de la réforme des retraites est une hérésie»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président du Medef dénonce une «erreur fatale» du gouvernement et regrette que celui-ci rétropédale sur chaque économie.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Pour Patrick Martin, ce qui se passe en ce moment à l’Assemblée nationale va à l’encontre de l’intérêt des Français.
  •  

La demande d’appareils de climatisation pourrait tripler d’ici 2050

Ces équipements énergivores aggravent la crise climatique. Les Nations Unies prônent l’adoption de nouvelles solutions plus naturelles.

© LIGHTFIELD STUDIOS / stock.adobe.com

La fondation ClimateWorks estime, elle, à trois milliards le nombre de nouveaux climatiseurs qui seront vendus sur la planète entre 2025 et 2050.
  •  

Urgentistes, pompiers ou simples passants... Les primo intervenants, grands oubliés du 13 Novembre

DÉCRYPTAGE - Fondée il y a deux ans, l’association Galea lutte pour que ces professionnels et bénévoles, en première ligne des attentats, puissent prétendre au titre de partie civile et être indemnisés.

© ETIENNE LAURENT / AFP

Deux ans après les attentats, en 2017, Emmanuel Macron rend un hommage aux primo-intervenants. 
  •  

À Brooklyn, une librairie bar réunit les Africaines-Américaines queers

Installée sur Malcolm X Boulevard, la librairie Gladys Books & Wine propose un lieu destiné aux amateurs de vin et aux Africaines-Américaines queers. Une manière de se rassembler et de lutter à la fois contre la gentrification et l’addiction aux écrans. “The New York Times” s’est rendu sur place.

© Photo NICKY QUAMINA-WOO/The New York Times

Des clientes lors de l’inauguration de Gladys Books and Wine, une librairie-bar à vin, le 6 septembre 2025, à New York.
  •  

“La France est dans la panade. Heureusement qu’on vit au bord de la mer” : rencontres sur la plage de Marseille

Après de longs mois de blocage et une interminable crise gouvernementale depuis la rentrée, les Français n’ont plus confiance dans la politique, observe l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, dont la journaliste est allée à la rencontre des Marseillais.

© Dessin de Peter M Hoffmann, Allemagne pour Courrier international

  •  

Au Bénin : la moto, “moyen de déplacement des paysans” et “arme” idéale des djihadistes

Loukoumane Worou Tchehou, journaliste travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” : les motos des djihadistes. Pendant six mois, il a enquêté sur leurs modes de ravitaillement, grâce à l’appui du Fonds de résilience de l’organisation GI-TOC (Global Initiative against Transnational Organized Crime).

© Dessin de Rahmat Nurohman, Indonésie. Alamy/Reuters

Loukoumane Worou Tchehou, journaliste d’investigation travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” selon lui : les motos des djihadistes.
  •  

Le retour de la rage ? De plus en plus d’antivax chez le véto

© DESSIN DE CHUBASCO PARU DANS LA REFORMA, MEXICO

Depuis la pandémie de Covid 19, la méfiance à l’égard des vaccins s’est étendu aux animaux de compagnie. Des propriétaires refusent parfois la vaccination contre des maladies mortelles et incurables comme la rage, s’inquiète le quotidien américain “The New York Times”.
  •  

À Homs, la vie culturelle foisonne, loin du joug d’Assad

Dévastée durant la guerre civile (2011-2024), la troisième ville de Syrie est le théâtre d’un foisonnement culturel inédit depuis septembre, raconte “L’Orient-Le Jour”. Calligraphie arabe, cinéma, art contemporain, pour la première fois en plus de cinquante ans, l’offre artistique abonde, libérée de la censure de l’ex-régime.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •