Vue lecture

Tomorrowland 2025 : un gigantesque incendie se déclare sur le site du festival à Boom, en Belgique

La cause de l’incendie n’était pas connue mercredi soir et on ignorait toujours si l’édition 2025 du festival pourra avoir lieu. Des centaines de milliers de personnes venues du monde entier étaient attendues pour l’événement.

© TOM GOYVAERTS / AFP

De la fumée s’élève du site du festival de musique électronique Tomorrowland à Boom, en Belgique, où un important incendie s’est déclaré mercredi 16 juillet 2025.
  •  

Gaza : 20 personnes sont mortes alors qu’elles attendaient de l’aide près d’un centre humanitaire

La défense civile de Gaza a également rapporté la mort de 20 personnes mercredi, mais affirme qu’elles ont succombé à des « tirs de l’occupation israélienne », contrairement à la version de la Gaza Humanitarian Foundation qui fait état « d’une bousculade chaotique ».

© Hatem Khaled / REUTERS

A l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 juillet 2025.
  •  

Plans de licenciements : la commission d’enquête de l’Assemblée nationale dénonce les « défaillances » de l’Etat

Face à la multiplication des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), les députés proposent de conditionner les aides publiques à la sauvegarde de l’emploi et d’envisager la nationalisation temporaire de sites stratégiques.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Lors d’une manifestation contre la suppression de 80 postes, devant l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique), le 7 mai 2025.
  •  

«Ce n’est pas le genre à avoir peur» : à Paris, les ambitions de Barnier et Dati se percutent en vue de la législative partielle

À quelques mois des municipales de mars 2026, où la ministre de la Culture entend briguer l’Hôtel de ville, la candidature de l’ex-premier ministre dans la 2e circonscription de la capitale a réveillé les ambitions de la maire du 7e arrondissement.

© Liewig Christian/ABACA

Rachida Dati et Michel Barnier.
  •  

Budget 2026 : monétiser la 5e semaine de congé, l’idée à haut risque du gouvernement

DÉCRYPTAGE - Annoncée par Astrid Panosyan-Bouvet lors de la présentation des orientations budgétaires pour 2026, la piste n’est pas acceptable pour les syndicats.

© THOMAS SAMSON / AFP

La mesure s’inscrit dans un plan plus large qui doit permettre aux employés de « travailler plus nombreux, davantage et mieux ».
  •  

Budget 2026 : sport, Travail, Défense… Les grands perdants et les épargnés du coup de rabot de 10 milliards sur les dépenses de l’État

DÉCRYPTAGE - Les dépenses publiques totales connaîtront une hausse de 29 milliards d’euros sur un an. Pour les enveloppes des ministères, ce sera une progression de 2,4 milliards d’euros.

© Mohammed Badra / REUTERS

La mission Défense voit son budget augmenter de 6,7 milliards d’euros en 2026.
  •  

180.300 euros versés à 5 policiers : la réponse de Kylian Mbappé après une enquête ouverte par l’IGPN

Le capitaine de l’équipe de France, mis en cause dans un article du Canard Enchaîné, a tenu à apporter sa version des faits au sujet du versement d’une somme importante à des policiers chargés de la protection de la sélection.

© FEP / Icon Sport

Kylian Mbappé lors de son dernier stage en équipe de France en juin dernier.
  •  

Comment l’affaire Epstein se retourne contre Donald Trump, accusé de dissimulation par les «MAGA»

RÉCIT - À force de promettre qu’il rétablirait la vérité sur ce vaste dossier judiciaire d’abus sexuels, le président américain déçoit ses «ultra» alors que la Justice affirme qu’il n’existe «aucune liste de clients» secrète.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump et le prince héritier et premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad Al Khalifa, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 16 juillet 2025. 
  •  

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan, condamné à vingt mois de prison

Mercredi 16 juillet, Ekrem Imamoglu, maire de la plus grande ville de Turquie, a été condamné à vingt mois de prison pour insulte et intimidation envers un procureur. Principal opposant du président Erdogan, l’homme avait déjà été condamné pour corruption et est détenu depuis mars.

© PHOTO/DILARA SENKAYA/ REUTERS

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors de sa réélection, le 3 avril 2024, à Istanbul, en Turquie.
  •  

Les images des frappes israéliennes sur Damas et le sud de la Syrie

Mercredi 16 juillet, Israël a bombardé des bâtiments gouvernementaux et militaires syriens à Damas ainsi que le sud de la Syrie. La chaîne qatarie “Al-Araby” a pu filmer en direct les frappes qui ont fait au moins dix morts, tandis que les drones israéliens continuent de survoler la ville.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Un homme marche devant le quartier général de l’armée syrienne et le ministère de la Défense, lourdement endommagés, à Damas, après les frappes israéliennes du 16 juillet 2025.
  •  

Une université chinoise renvoie une étudiante pour “relations inappropriées avec un étranger”

En décembre, un champion ukrainien d’e-sport avait publié sur les réseaux sociaux des vidéos de sa rencontre avec une jeune Chinoise, lors d’une compétition à Shanghai, suggérant qu’ils avaient eu des relations intimes. Identifiée, cette étudiante a été exclue par l’Université technologique de Dalian pour “atteinte à la dignité nationale”. L’établissement a aussi révélé son identité, l’exposant au cyberharcèlement.

© PHOTO WANG XIZENG/Imaginechina/AFP

Des étudiants dans un Salon de l’emploi dans la ville de Dalian, dans la province de Liaoning, en juillet 2017.
  •