La décision de suspendre l’événement, prise le 9 novembre par l’administrateur du Collège de France, crée un précédent. Des universitaires dénoncent le rôle joué par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui aurait lui-même contribué à faire du colloque un « événement politique ».
Dans la mégapole nord-américaine, la fièvre immobilière a vu se multiplier les tours, parfois de piètre qualité, accompagnées d’une inflation des loyers. Dernier-né, le JPMorgan Chase Building, inauguré le 20 octobre.
Qu’ils soient gay, bi ou hétéros, ces hommes se retrouvent sur des sites ou lors de soirées consacrées exclusivement à la masturbation. Une pratique ancienne, dont l’histoire est liée au sida, et qui se popularise depuis la pandémie de Covid-19.
La France a passé un appel d’offres, estimé à plusieurs milliards d’euros, pour la commande de 7 000 camions. Ce contrat vise à remplacer les vieux Renault GBC 180, en service depuis 1998 et à bout de souffle.
L’élection présidentielle du 29 octobre a été marquée par une répression sans précédent depuis l’indépendance du pays, en 1961. Des centaines de Tanzaniens ont été tués en marge du scrutin.
Baptisée « Bakiribu waridza », l’espèce, qui vivait au crétacé inférieur dans l’actuelle région du Cariri, est décrite le 10 novembre dans la revue « Scientific Reports ». Sa mise au jour consolide la place grandissante du massif de l’Araripe dans le paysage paléontologique international.
Si le tennisman espagnol s’impose, jeudi, pour son troisième match de groupes, face à l’Italien Lorenzo Musetti, son rival Jannik Sinner ne pourra plus le déloger de la tête du classement ATP.
Le 1er novembre, à 4h48 du matin, Mathis traversait une rue du centre-ville lorsqu’il a été percuté par un véhicule qui roulait à vive allure. Selon le procureur de Lille, Samuel Finielz, le conducteur, âgé de 31 ans, avait plusieurs fois refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers.
DÉCRYPTAGE - Fondée il y a deux ans, l’association Galea lutte pour que ces professionnels et bénévoles, en première ligne des attentats, puissent prétendre au titre de partie civile et être indemnisés.
Cadre des Bleus et rouage essentiel du Bayern Munich, Dayot Upamecano a fait face aux médias à deux jours de France-Ukraine, match décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026.
Installée sur Malcolm X Boulevard, la librairie Gladys Books & Wine propose un lieu destiné aux amateurs de vin et aux Africaines-Américaines queers. Une manière de se rassembler et de lutter à la fois contre la gentrification et l’addiction aux écrans. “The New York Times” s’est rendu sur place.
Après de longs mois de blocage et une interminable crise gouvernementale depuis la rentrée, les Français n’ont plus confiance dans la politique, observe l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, dont la journaliste est allée à la rencontre des Marseillais.
Loukoumane Worou Tchehou, journaliste travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” : les motos des djihadistes. Pendant six mois, il a enquêté sur leurs modes de ravitaillement, grâce à l’appui du Fonds de résilience de l’organisation GI-TOC (Global Initiative against Transnational Organized Crime).
Loukoumane Worou Tchehou, journaliste d’investigation travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” selon lui : les motos des djihadistes.
Depuis la pandémie de Covid 19, la méfiance à l’égard des vaccins s’est étendu aux animaux de compagnie. Des propriétaires refusent parfois la vaccination contre des maladies mortelles et incurables comme la rage, s’inquiète le quotidien américain “The New York Times”.
Dévastée durant la guerre civile (2011-2024), la troisième ville de Syrie est le théâtre d’un foisonnement culturel inédit depuis septembre, raconte “L’Orient-Le Jour”. Calligraphie arabe, cinéma, art contemporain, pour la première fois en plus de cinquante ans, l’offre artistique abonde, libérée de la censure de l’ex-régime.