Vue lecture

En direct, Mayotte : journée de deuil national après le passage du cyclone Chido, une réunion de crise débute à 16 h 30

Une minute de silence a été observée à 11 heures, en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s’élève à 35 morts et 2 500 blessés. Matignon a fait savoir que le premier ministre, François Bayrou, se rendrait ce lundi à 16 h 30 au centre interministériel de crise sur Mayotte, au ministère de l’intérieur.

© Thomas Padilla / AP

Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte Macron, observent une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, le 23 décembre 2024, à l’Elysée.

Au Brésil, l’agro-industrie accusée d’avoir financé un complot visant à assassiner le président Lula

L’ancien ministre de la défense de Jair Bolsonaro aurait reçu de l’argent « de personnes de l’agronégoce » pour un projet d’élimination du président Lula, de son vice-président et d’un juge du Tribunal suprême fédéral, selon l’ancien aide de camp de l’ex-président d’extrême droite.

© EVARISTO SA/AFP

Le général Walter Braga Netto, ancien ministre de la défense brésilien, l’ex-président du Brésil, Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 25 août 2022.

La filière du jouet réclame davantage d’encadrement des plateformes chinoises de commerce en ligne

Face à une déferlante de jouets vendus par l’intermédiaire de places de marché asiatiques, dont beaucoup se révèlent dangereux pour les enfants, la filière se bat pour qu’une faille, en matière de responsabilité, soit comblée au niveau européen.

© BERTRAND GUAY/AFP

Au rayon jouets d’un supermarché, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), en novembre 2020.

Livrets A, LDDS : les Français ont continué d’épargner en novembre

Les Français n’avaient pas déposé une telle somme depuis le mois de novembre 2019, suggérant un retour à la normale dans les habitudes de placement.

© HJBC / stock.adobe.com

«Le livret A devrait rapporter autour de 2,50 % à partir de février 2025, contre 3 % actuellement, puis 2 % en août 2025», prévoit Laurent Monet, responsable épargne de la banque commerciale de BNP Paribas.

Critiqué pour ses propos ambigus sur Boualem Sansal, un invité de l’émission C politique porte plainte contre une anthropologue

Le 24 novembre sur France 5, le politologue Nedjib Sidi Moussa avait refusé de qualifier l’écrivain emprisonné d’«homme des lumières, qui défend les grandes causes». Des propos critiqués durement par la chercheuse du CNRS Florence Bergeaud-Blackler, visée en retour par une plainte.

© Capture d'écran France 5 - Jean-Luc Bertini pour Le Figaro Magazine.

Le politologue Nedjib Sidi Moussa porte plainte contre l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler.

Francis Ford Coppola s’alarme de l’arrivée d’antivax dans l’administration Trump

Atteint par la poliomyélite lorsqu’il était enfant, le réalisateur de 85 ans fait part de ses inquiétudes concernant la nomination de Robert F. Kennedy Jr au ministère de la Santé.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Souffrant de poliomyélite dans sa jeunesse, Francis Ford Coppola a passé près une d’une année alité dans sa maison.

Classer les cartels comme “terroristes” : le Mexique s’insurge contre l’idée de Trump

Lors d’un meeting en Arizona dimanche 22 décembre, le président américain élu a envisagé de reconnaître les cartels mexicains comme “organisations terroristes”. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, s’est insurgée contre cette idée. Selon la presse locale, une telle mesure ouvrirait la voie à une intervention militaire américaine directe sur son sol.

© EYEPIX / NurPhoto via AFP

Des membres de la Garde nationale du Mexique
lors d’une opération contre le baron de la drogue Ovidio Guzman Lopez, fils d’“El Chapo”, le 5 janvier 2023 à Mexico (image d’illustration).

Au Sénégal, les pressions “contre les voix discordantes” inquiètent

Accusés de diffamation, d’atteinte à l’honorabilité ou de faits plus condamnables, des voix critiques ou des membres de l’opposition sont visés par le pouvoir en place. Des pratiques qui préoccupent certains médias sénégalais.

© PHOTO ZOHRA BENSEMRA/REUTERS

Des partisans de Barthélémy Dias, maire de la capitale et opposant au pouvoir, lors de la campagne des législatives anticipées à Dakar, le 14 novembre 2024.

Le Vietnam renforce son dispositif de surveillance et de censure de l’Internet

Mercredi 25 décembre entre en vigueur au Vietnam le décret 147, un texte réglementaire qui réprime un peu plus la liberté d’expression et d’information en ligne sous couvert de régulation de l’Internet. Mais cette censure de l’espace public sera aussi préjudiciable à l’économie du pays.

© PHOTO NHAC NGUYEN/AFP

Le décret 147 oblige les plateformes comme Facebook ou TikTok à vérifier l’identité des utilisateurs grâce à leurs numéros d’identité ou de téléphone portable et à garder ces données, en plus de leur nom complet et de leur date de naissance.
❌