Vue lecture

Affaire Epstein: Trump «désolé pour la famille» royale britannique après la déchéance d’Andrew

Le roi a retiré tous ses titres à Andrew, désormais identifié comme Andrew Mountbatten Windsor, après de nouveaux détails contenus dans les mémoires posthumes de Virginia Giuffre.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Donald Trump s’adresse aux médias à bord d’Air Force One, en route vers la base militaire Joint Base Andrews, aux États-Unis, le 2 novembre 2025.
  •  

Ouragan Melissa: Washington annonce une aide de 3 millions de dollars pour Cuba

L’ouragan Melissa, qui a dévasté en début de semaine des régions entières de la Jamaïque, frappé l’est de Cuba et inondé Haïti, a fait près de 60 morts dans les Caraïbes.

© Norlys Perez / REUTERS

Les secouristes et le personnel militaire évacuent les résidents de leur domicile après que la rivière Cauto a débordé en raison de l’ouragan Melissa, à Rio Cauto, Cuba, le 31 octobre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, l’attaque au couteau dans un train relance un débat déjà envenimé sur la migration

Une personne restait en état critique, dimanche soir, après avoir été poignardée. La police, qui ne retient pas la qualification terroriste à ce stade, maintient encore en garde à vue l’une des deux personnes arrêtées.

© Jack Taylor/REUTERS

Un expert médico-légal examine le train où une attaque à l’arme blanche a eu lieu, sur le quai de la gare de Huntingdon, près de Cambridge (Royaume-Uni), le 2 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu va rencontrer les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée lundi, jour de reprise des débats sur le volet recettes

Alors que plus de 2 400 amendements restent à examiner, l’incertitude plane sur le vote solennel prévu mardi. Pour Philippe Juvin, rapporteur général du budget, « il est certain que la partie recettes ne sera pas adoptée dans les temps ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

« Il faut réconcilier la révolution de l’IA avec nos objectifs environnementaux »

A l’occasion des Journées de l’économie, qui s’ouvrent le 4 novembre, à Lyon, les trois économistes Mathias Abitbol, Philippe Aghion et Céline Antonin rappellent, dans une tribune au « Monde », qu’il faut pouvoir évaluer de façon indépendante l’empreinte environnementale de l’intelligence artificielle.

  •  

Alger considère que la résolution de l’Assemblée nationale dénonçant l’accord migratoire de 1968 est pour l’instant une affaire « franco-française »

Le texte non contraignant du Rassemblement national a été voté, jeudi, grâce à l’appui de députés Les Républicains et Horizons. Pour le chef de la diplomatie algérienne, sans communication officielle de Paris, cela reste une « affaire intérieure » française.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Les députés du Rassemblement National applaudissent après le vote à l’Assemblée nationale de la résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

Allemagne: l'aéroport de Brème fermé temporairement après un survol de drone

Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises mis en garde contre la menace croissante posée par les drones, après une série d’incursions d’appareils non identifiés dans des aéroports et sites militaires cette année.

© Tilman Blasshofer / REUTERS

Les forces spéciales de la police allemande bouclent le centre commercial Nord-West-Zentrum à Francfort, en Allemagne, le 1er novembre 2025. (Photo d’illustration)
  •