Vue lecture

En direct, Gaza | « Plus de 10 % des 2,2 millions d’habitants ont été tués ou blessés » : les déclarations de l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

Herzi Halevi a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement révélé par la presse. Les dernières estimations publiées font état de plus de 64 700 morts et de 164 000 blessés. L’armée israélienne n’a pas réagi à ces déclarations.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, le 8 septembre 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk aux Etats-Unis : le profil déroutant du suspect

Tyler Robinson, interpellé jeudi soir, est un jeune Blanc de 22 ans qui a grandi dans une famille conservatrice de l’Utah où il fut un lycéen brillant. Rien à ce stade n’accrédite, dans son parcours, la thèse du militant d’extrême gauche véhiculée par la sphère MAGA.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Les preuves marquées par des membres du FBI, qui enquêtent près de la scène de l’assassinat de Charlie Kirk, à Orem (Utah), le 11 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

En août, les forces russes ont tué au moins 208 civils et en ont blessé 827 autres, selon des chiffres donnés par Rosemary Di Carlo, la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix à l’ONU, citée par le site ukrainien Ukrinform.

© Efrem Lukatsky/AP

Des pompiers ukrainiens évacuent le corps d’une personne tuée lors d’une attaque russe sur la capitale, à Kiev, le 28 août 2025.
  •  

Au Népal, Sushila Karki, première femme à la tête du pays pour tenter de sauver l’unité et mettre fin à la corruption

Quatre jours après les violences qui ont fait 51 morts et dévasté les principaux lieux de pouvoir à Katmandou, l’ancienne présidente de la Cour Suprême a été nommée première ministre par intérim. Le Parlement a été dissous.

© Sujan Gurung/AP

L’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Karki, avec le président népalais, Ram Chandra Poudel, après avoir prêté serment en tant que première ministre par intérim, à Katmandou, le 12 septembre 2025.
  •  

Après la chute du gouvernement Bayrou, le secteur de la santé dans le flou, à un moment charnière

Alors que plusieurs pistes d’économies inflammables, sur les franchises médicales notamment, étaient défendues par l’ancien premier ministre, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est au cœur des inquiétudes.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

A Toulouse, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •  

En Turquie, la justice ordonne l’arrestation de dizaines d’élus d’opposition d’Istanbul

Les personnes visées sont des élus de la municipalité de Bayrampasa, un district d’Istanbul, notamment son maire, pour « corruption ». La ville est dirigée par le Parti républicain du peuple, qui subit une pression judiciaire croissante.

© UMIT BEKTAS / REUTERS

Des manifestants demandent la libération de l’édile de la ville, Ekrem Imamoglu, à Istanbul, le 10 septembre 2025.
  •  

Les All Blacks subissent la plus grosse défaite de leur histoire face à l’Afrique du Sud

La sélection masculine de rugby de Nouvelle-Zélance a été battue 43 à 10, à domicile, samedi, en Rugby Championship, la compétition réunissant les meilleures nations de l’hémisphère sud.

© Marty Melvile / AP

A la fin du match entre les All Blacks et l’Afrique du Sud, à Wellington (Nouvelle-Zélande), le 13 septembre 2025.
  •  

La Casa do Povo, centre d’art brésilien militant, électrise la Maison des métallos le Festival d’automne

Carte blanche est donnée au centre d’art brésilien, lieu de contre-culture radicale et militante, installé à Sao Paulo, et fondé en 1946 par des associations juives antifascistes.

© Werner Strouven

« The Last Supper », du collectif Mexa, à Bruxelles, en mai 2024.
  •  

«Je n’ai pas d’autres documents» : la députée LFI Ersilia Soudais se filme en train de jouer une migrante dans un jeu de rôle

La députée de la France insoumise participait à un «escape game» organisé par l’association École Pour Tous, qui milite pour faciliter la scolarisation des sans-papiers.

© THOMAS SAMSON / AFP

La députée Ersilia Soudais s’est filmée en train de jouer un clandestin, dans un jeu de rôle.
  •  

L'armée israélienne affirme que plus de 250.000 habitants ont quitté Gaza-ville

Ces départs sont liés à l’intensification des opérations militaires de l’armée israélienne.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un camp de tentes, qui abritait des personnes déplacées, après qu’il a été endommagé lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne sur un bâtiment résidentiel voisin, à Gaza City, le 13 septembre 2025.
  •  

Les répercussions de l’atroce guerre à Gaza “nous hanteront pendant des générations”

La guerre dans l’enclave palestinienne, qui dure depuis près de six cents jours, est “menée en notre nom, nous les Israéliens, et à nos dépens”, et provoque non seulement la souffrance “indicible” d’innombrables innocents de la bande de Gaza, mais mène aussi Israël au désastre, s’indignait en mai dernier une journaliste du grand quotidien israélien de droite “Yediot Aharonot”.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Un jeune garçon palestinien dans les décombres de l’école bombardée par l’armée israélienne à Gaza, le 26 mai 2025.
  •  

Fitch dégrade la note de la France : pour la presse étrangère, “la perte du double A est justifiée”

L’agence américaine a justifié sa décision d’attribuer un A+ à la France par l’instabilité politique du pays, ainsi que par son incapacité à assainir ses finances publiques. Une mesure très commentée par la presse internationale.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu, lors d’une réunion à l’Elysée, le 4 septembre 2025.
  •