Vue lecture

Crise en RDC : à Goma, avec les damnés de la guerre entre le M23 et l’armée congolaise

Entre 700 000 et 1 million de personnes se trouvent dans des camps de réfugiés situés autour de la capitale du Nord-Kivu. Leur situation, critique, est devenue incertaine après la prise de la ville par la rébellion et les soldats Rwandais.

© MICHEL LUNANGA / AFP

Des habitants se rassemblant le long de la route à Goma, le 1ᵉʳ février 2025.

En direct, guerre en Ukraine : le bilan s’alourdit à 14 morts dans l’attaque qui a ciblé Poltava samedi

Selon l’état-major ukrainien, la Russie a lancé samedi l’une des attaques les plus importantes depuis plusieurs semaines, avec 40 missiles, 39 bombes guidées et 739 drones explosifs dans le centre et l’est de l’Ukraine.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Les sauveteurs transportent le corps d’une personne trouvée sous des débris d’un immeuble touché par une frappe de missile russe, à Poltava (Ukraine), le 1ᵉʳ février 2025.

Le défilé de Jacquemus, c’est peut-être un détail pour vous…

mais pas pour Marc Beaugé. Dimanche 26 janvier, le créateur français Simon Porte Jacquemus faisait son grand retour dans la fashion week parisienne. Au premier rang, les VIP n’ont pas boudé leur plaisir.

Anna Wintour, la patronne « Vogue », entourée de l’acteur américain Nicholas Alexander Chavez (à droite) et du rappeur anglais, Central Cee.

L’industrie automobile frappée de plein fouet par les taxes américaines sur les exportations du Mexique et du Canada

DÉCRYPTAGE - La hausse des coûts va alourdir le prix des pièces et des véhicules produits chez les anciens partenaires des États-Unis dans l’Alena. Stellantis est en première ligne.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Menacé d’une hausse des droits de douane par le candidat Donald Trump, Carlos Tavares, encore à la tête de Stellantis, avait dénoncé les répercussions de cette politique.

Il faut être «mordant» contre les droits de douane de Donald Trump, lance Marc Ferracci

Alors que le président américain a menacé de sanctionner aussi l’Union européenne, «il est évident que nous devons réagir», a estimé le ministre de l’Industrie, tout en disant que «nous attendons les décisions de l’administration américaine sur ce qui concernera l’Europe».

© Abdul Saboor / REUTERS

«Il faut sortir de la naïveté», a encore affirmé Marc Ferracci, tout en appelant à «mieux protéger notre industrie» en mettant en place un «buy european act» afin de privilégier les produits fabriqués en Europe.

«Je ne sais pas si j’ai crié “Allah Akbar”» : le trouble jeu de l’assaillant à la feuille de boucher

EXCLUSIF - En septembre 2020, Ullah S. a tenté d’égorger un passant devant le commissariat de Sarcelles au cri d’«Allah Akbar». Aux yeux de la victime, le procès prévu du 5 au 7 mars est celui d’«un attentat qui ne dit pas son nom».

© Laurent Duvoux / Le Figaro

Ullah S. est jugé du 5 au 7 mars 2025 devant la cour d’assises du Val d’Oise pour une tentative d’assassinat.

Si le RN prend ses distances avec Trump, c’est pour mieux se dédiaboliser

Le Rassemblement national, en quête de respectabilité, reste discret au sujet de Donald Trump, repoussoir pour une majorité écrasante de Français. Un tournant pour le parti d’extrême droite, qui ne cachait pas son admiration pour le dirigeant républicain en 2016, estime le journal espagnol “El País”.

© Photo JOEL SAGET/AFP

Sur une affiche, un montage représentant Marine Le Pen avec le visage de Donald Trump lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017, à Paris.

Guantánamo ou le “goulag américain” : Trump traite les migrants comme des terroristes

Donald Trump a annoncé qu’il allait placer en rétention 30 000 immigrés clandestins à Guantánamo, dans le cadre de son plan d’expulsion massive des sans-papiers. Cette base navale américaine, qui abrite depuis 2002 une prison militaire où sont incarcérés des ressortissants étrangers accusés de terrorisme, est un symbole de la violation des droits humains.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

❌