Vue lecture

« C’est un spectacle de désolation », les vies englouties de l’A69 : habitants évacués, maisons rasées, terres arrachées…

Malgré la mobilisation et les recours judiciaires, le chantier engagé en 2023 avance. Sur le tracé de la future autoroute de 53 kilomètres, la vie des habitants est à jamais bouleversée. De nombreuses familles ont déjà déménagé. Et pour celles qui restent, il faut apprendre à cohabiter avec ce nouveau voisin bien encombrant.

© Berat Nalci pour M Le magazine du Monde

Le chantier de l’autoroute dans le village de Saint-Germain-des-Prés (Tarn).
  •  

En direct, Gaza : l’enclave est en train « d’être complètement effacée », dénonce l’UNRWA

« Gaza (…) devient un terrain vague et semble de plus en plus impropre à la vie humaine », écrit dimanche sur X l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Dimanche, au moins 32 personnes ont été tuées par l’armée israélienne, selon des sources médicales citées par l’agence palestinienne WAFa.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des habitants de la ville de Gaza fuient vers le sud de l’enclave après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne, le 13 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Roumanie affirme que son espace aérien a aussi été violé par un drone russe

La Roumanie est le deuxième pays de l’OTAN qui voit son espace aérien violé par un drone russe menant une attaque sur l’Ukraine. La Pologne et l’OTAN ont déployé, samedi, des avions et des hélicoptères dans l’espace aérien polonais.

© SERVICE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE via AP

Un soldat russe lance un drone de reconaissance en Ukraine, le 19 août 2025.
  •  

Manae Feleu, figure de proue de l’équipe de France à la Coupe du monde féminine de rugby

La cocapitaine des Bleues, qui doit appréhender sa nouvelle popularité, mènera ses coéquipières lors de leur quart de finale, dimanche, à Exeter (Royaume-Uni), contre l’Irlande.

© GLYN KIRK / AFP

La joueuse de l’équipe de France féminine de rugby Manae Feleu, lors du match de la Coupe du monde face à l’Italie, le 23 août 2025 à Exeter (Royaume-Uni).
  •  

La députée macroniste Violette Spillebout sommée de s’expliquer pour son abstention lors du vote de confiance

La députée Renaissance est convoquée mardi par les instances de son groupe pour expliquer son vote, en lien avec l’affaire de Bétharram. Cette rare procédure traduit l’inconfort que son vote et son explication ont provoqué au sein du camp présidentiel.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La députée (Renaissance) du Nord Violette Spillebout à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : le Medef organisera une « grande mobilisation nationale » si les impôts des entreprises augmentent

Patrick Martin, le président de l’organisation patronale, a rejeté, samedi, dans une interview au « Parisien » la taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines, qui « serait un frein terrible à l’investissement et à la prise de risques pour les entreprises ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Le président du Medef, Patrick Martin, à l’université d’été de l’organisation patronale à Paris, le 28 août 2025.
  •  

Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris : « Transformer “Le Parisien” en machine de propagande bolloriste, ce serait trahir la République »

Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris, s’élève, dans une tribune au « Monde », contre la possible acquisition du journal par le milliardaire Vincent Bolloré. Le rachat impliquerait une surexposition des obsessions identitaires et sécuritaires, et une fin de l’information au profit des opinions.

  •  

La folie des Labubu et des jouets collectionnables gagne la France

Popularisées par des stars internationales, qui les ont suspendues à leur sac de luxe, ces figurines en peluche séduisent les jeunes adultes. Au point que la chaîne Pop Mart, à l’origine de ces figurines, a mis en place en France une loterie pour pouvoir les acheter. Le marché des jouets collectionnables représente 17 % des ventes de jouets en France.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Une peluche Labubu, à Shanghai, le 4 août 2025.
  •  

Le Venezuela dénonce l’arraisonnement par les Etats-Unis d’un bateau de pêche dans ses eaux territoriales

L’administration de Donald Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.

© FEDERICO PARRA/AFP

Le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Yvan Gil tenant une photographie du bateau de pêche arraisonné par un navire américain, à Caracas, le 13 septembre 2025.
  •  

Aux championnats du monde de « Rocket League », à Lyon : « C’est chez nous, c’est historique »

Le très populaire jeu d’Epic Games, mixant football et automobile, a fêté ses 10 ans cette année. Les fans de la première heure et les nouveaux curieux ont fait salle comble, à la LDLC Arena, pour soutenir les équipes françaises Karmine Corp et Vitality.

© Juliette Treillet pour « Le Monde »

Les supporteurs de l’équipe Karmine Corp, aux championnats du monde du jeu « Rocket League », à la LDLC Arena, à Décines-Charpieu (Rhône), le 13 septembre 2025.
  •  

Au Népal, la nouvelle première ministre par intérim promet de répondre aux revendications des manifestants

« Nous devons être déterminés à atteindre cet objectif », a déclaré Sushila Karki, évoquant notamment la fin de la corruption réclamée par les protestataires. Selon un nouveau bilan, 72 personnes sont mortes dans la répression des manifestations à Katmandou, lundi et mardi.

© PRABIN RANABHAT/AFP

Sushila Karki, la nouvelle première ministre du gouvernement intérimaire népalais, à Katmandou, le 14 septembre 2025.
  •  

Avec Nora Hamzawi, le roman-photo reprend des couleurs

Auteurs et éditeurs se réapproprient cette forme de récit tombée en désuétude. Le Seuil, qui investit largement ce créneau, publie « Couple… », de Nora Hamzawi. Entourée de vedettes, l’humoriste s’y amuse des affres de la vie conjugale.

© Odhràn Dunne pour M Le magazine du Monde

Nora Hamzawi sur le plateau.
  •  

Bordeaux : les danseurs de l’Opéra national entraînés par l’ancien staff des footballeurs girondins

REPORTAGE - À l’Opéra national de Bordeaux, les danseurs entament la rentrée avec une nouveauté : un cours de préparation physique organisé par l’ancien staff du Football club des Girondins de Bordeaux.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

Les 35 danseurs de l’Opéra national de Bordeaux sont des sportifs de haut niveau, dont l’intensité du travail exige une préparation physique particulière.
  •  

Rugby : sous le choc, la presse néo-zélandaise accable des All Blacks «balayés» et «anéantis» après la «véritable raclée» face aux Springboks

REVUE DE PRESSE - Au lendemain de la défaite historique de son équipe nationale face à l’Afrique du Sud (10-43), la Nouvelle-Zélande se réveille groggy et cherche des explications.

© Dave Lintott / Icon Sport

Les All Blacks ont perdu pied face aux Springboks ce samedi.
  •  

J’ai passé 8 200 heures à lire des livres, mais je me serais davantage amusé sur TikTok

Ayant lu plus de 800 livres en dix ans, le journaliste Will Lloyd du “Sunday Times” affirme dans un texte provocateur qu’il ne regrettera pas la disparition de la lecture tant décriée. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Oleg Dergachov, Canada.

Il y a de grandes chances qu’avant de mourir, nous assistions à la disparition pure et simple de la lecture.
  •  

La valse des taxes épuise les entreprises américaines

Jusqu’ici, la hausse des droits de douane voulue par le président Trump n’a pas fait exploser l’inflation aux États-Unis. Mais plus aucune PME ne sait comment fixer ses prix. C’est ce qu’expliquent les dirigeants d’une entreprise qui importe des baignoires et des éviers en cuivre en Caroline du Nord qu’a rencontrés “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The British Medical Journal, Londres.

  •