Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges importants et une colère contre les « sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Dans les rues de Besançon, les quelques 5 500 manifestant (selon la CGT) avancent sans encombre, le 18 septembre 2025. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine | Keir Starmer lors d’une réunion avec Donald Trump : « Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine “

Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump et Keir Starmer, à Chequers (Grande-Bretagne), le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. L’armée israélienne, qui contrôle la banlieue est, a bombardé ces derniers jours les quartiers de Sheikh Radwan et de Tel Al-Hawa, où des habitants ont aperçu des chars.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

Le campus de Berkeley, en Californie, décide de collaborer avec l’administration Trump

Berceau du « Free Speech Movement », dans les années 1960, l’université a envoyé à l’administration Trump le nom de 160 enseignants et étudiants dans le cadre d’une enquête sur des « incidents antisémites présumés ». Elle est le seul des neuf campus de l’Université de Californie à l’avoir fait, suscitant l’émoi du monde intellectuel.

© Carlos Barria / REUTERS

Sur le campus de Berkeley (Californie), le 23 avril 2024.
  •  

Le meilleur des boissons sans alcool : la sélection du « Monde »

Un distillat rappelant l’amertume du Campari, un kéfir acidulé vieilli en cuve, une limonade raffinée comme un saké pétillant… Inspirées de l’univers des vins et des spiritueux, ces boissons sans alcool ont l’audace de proposer une palette de saveurs, une complexité et une émotion du même niveau.

© Clo'e Floirat pour M Le magazine du Monde

  •  

« L’usage inconsidéré du téléphone portable au travail reviendrait à ajouter six jours fériés au calendrier »

Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.

© Darryl Webb / AP

Une adolescente utilise un smartphone, en Arizona, le 16 juin 2023.
  •  

José Mourinho de retour sur le banc du Benfica Lisbonne

L’entraîneur portugais retrouve le club où il avait entamé sa carrière d’entraîneur en 2000. Benfica avait mis a mis fin aux fonctions de Bruno Lage mardi, après une défaite à domicile face à Karabagh (2-3) en Ligue des champions.

© Pedro Nunes / REUTERS

José Mourinho, à Seixal (Portugal), le 18 septembre 2025.
  •  

Hydrogène bas carbone : malgré les déboires, les investissements se poursuivent

Avec seulement 35 mégawatts d’électrolyseurs installés en 2024, la filière hydrogène française est encore très loin de l’objectif de 4 500 MW fixé pour 2030. Si plusieurs pays accumulent également les retards, les investissements mondiaux progressent malgré tout, dans un secteur dominé par la Chine.

© Sébastien ORTOLA/REA

Dans l’usine d’hydrogène de l’entreprise HDF Energy qui produit des piles à combustible de forte puissance, dans la zone industrielle de Blanquefort (Gironde), le 15 janvier 2025.
  •  

Sydney McLaughlin-Levrone réussit sa reconversion sur le 400 m plat et devient la deuxième femme la plus rapide de l’histoire sur la distance

La double championne olympique et recordwoman du monde du 400 m haies s’est imposée, jeudi à Tokyo, en finale mondiale du tour de piste. Elle échoue à seulement 18 centièmes du record du monde de Marita Koch, établi en 1985.

© JEWEL SAMAD / AFP

Sydney McLaughlin-Levrone, après sa victoire sur 400 m aux championnats du monde, à Tokyo, le 18 septembre 2025.
  •  

Solitaire du Figaro Paprec : magique Charlotte

Les milles s’égrènent et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) tient bon. À la faveur d’un replacement stratégique opéré dans la nuit, suivi par Hugo Cardon (Sarth’Atlantique), la navigatrice mène la flotte des 34 marins engagés sur La Solitaire du Figaro Paprec, vers le Cap Finisterre, distant d’une trentaine de milles. Un petit groupe de quatre solitaires est à l’affût et le reste de la flotte tente, tant bien que mal, d’évoluer vers ce point de convergence.

© Thomas Campion

Les Figaristes se dirigent vers Vigo.
  •  

La tour la plus élevée de la Sagrada Familia se dressera à 172 mètres dans le ciel de Barcelone en 2026

Le chantier de l’immense basilique, imaginée par Antoni Gaudi mais jamais achevée, doit encore se poursuivre pour au moins dix ans.

© MANAURE QUINTERO / AFP

Conformément aux indications de l’architecte catalan, la plus haute des 18 tours couronnant la basilique ne dépassera pas les 177 mètres de la montagne de Montjuic.
  •  

Mobilisation du 18 septembre : «l’opération canard», ce redoutable moyen de bloquer la circulation qui fait son apparition

À Toulouse et ailleurs, des militants d’extrême gauche ont lancé ce jeudi l’« opération canard », une nouvelle forme de contestation qui vise à bloquer la route en prenant le moins de risques juridiques possibles.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Inspirée d’une action espagnole la méthode des piétons perturbateurs gagne plusieurs villes françaises.
  •  

En Italie, un garçon de 8 ans défiguré lors d’une agression par trois autres enfants avec une barre de fer

Les trois agresseurs, qui seraient des frères âgés de 7 à 11 ans et issus de la communauté du voyage selon la presse italienne, ont été identifiés.

© ANDREAS SOLARO / AFP

La victime, âgée de huit ans, a tenté de se défendre, avant d’être brutalement frappé au visage avec une barre de fer. 
  •  

La taxe Zucman, “formule magique” contre le sentiment d’injustice sociale en France ?

De nombreux Français seraient favorables à la taxe Zucman, cet impôt sur les fortunes de plus de 100 millions d’euros dont tout l’Hexagone parle actuellement, observe la presse étrangère. Pour le Premier ministre, elle peut être un gage de survie. Mais au-delà de cette mesure fiscale, le sentiment d’injustice en France devient une urgence absolue à résoudre.

© Photo StÉphanie Lecocq/REUTERS

Dans la manifestation lors de la journée de grève nationale, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

La Russie quitte la Convention européenne contre la torture, vers une “impunité généralisée”

Le 17 septembre, le Parlement russe a officiellement acté la sortie de la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. Alors que Moscou se dit engagé contre les mauvais traitements et promet de respecter d’autres traités internationaux, les défenseurs des droits humains russes interprètent ce retrait comme un feu vert à l’impunité.

© Photo PAVEL PAVLOV / ANADOLU / AFP

Deux policiers russes se tiennent devant le tribunal de la ville de Moscou, en Russie, le 5 septembre 2022.
  •