Vue lecture

La Maison Blanche salue « un pas en avant » après la rencontre à Oman entre des émissaires iranien et américain

Il s’agit des discussions les plus importantes depuis le retrait américain en 2018 sous la présidence de Donald Trump, d’un accord conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances pour encadrer le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions.

© AP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (à gauche), rencontre son homologue omanais, Badr Al-Boussaïdi, avant les négociations avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, à Mascate (Oman), le samedi 12 avril 2025.

Chamonix interdit les constructions de résidence secondaire : « Nous perdons notre âme à force de perdre des habitants »

Depuis 1990, la ville de Haute-Savoie a perdu 10 % de sa population, en raison du prix très élevé des logements. Pour enrayer la spéculation foncière, la mairie vient d’interdire toute nouvelle construction de résidence secondaire.

© Aline Dolinka / Hans Lucas pour M Le magazine du Monde

Sur les rives de l’Arve, à Chamonix (au fond, l’aiguille du Goûter et le dôme du Goûter).

« La recrudescence de la mortalité infantile n’alimente aucun débat, alors que c’est une honte nationale »

La France est incapable d’évaluer le poids des différents facteurs de la recrudescence du fléau, déplore dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Au service des urgences de la maternité de l’hôpital Jean-Leclaire, à Sarlat (Dordogne), le 31 juillet 2023.

Isabelle, 63 ans : «Quand j’ai ma petite-fille, mon fils contrôle tous mes faits et gestes»

PAROLE DE GRANDS-PARENTS - Isabelle et Alain, grands-parents de la petite Rose, racontent leur relation avec un fils devenu père. Et soudain plus intransigeant que jamais. À travers leur témoignage, ces sexagénaires lèvent le voile sur les non-dits et les blessures silencieuses que peut engendrer une génération obsédée par des pratiques éducatives ultra-normées.

© FG Trade / Getty Images

Selon l’INSEE, les grands-parents sont 15 millions en France (photo d’illustration)

«On ne peut plus dormir» : à Bordeaux, les nuisances sonores des bars troublent la tranquillité de la «Belle endormie»

Dans le centre-ville, des riverains se plaignent des nuisances sonores et des tapages nocturnes liés aux bars dansants et discothèques. Certains lieux ont déjà fermé, tandis que d’autres suscitent encore des conflits de voisinage.

© AMANDINE SANIAL / Hans Lucas via AFP

Des jeunes dansant en discothèque (Image d’illustration).

Les indiscrétions du Figaro Magazine : «La primaire n’a pas de sens»

CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique.

© Bernaux Edouard/ABACA / Bernaux Edouard / Jumeau Alexis/ABACA / Jumeau Alexis / Jumeau Alexis/ABACA / Jumeau Alexis / Jumeau Alexis/ABACA / Jumeau Alexis / Jumeau Alexis/ABACA / Jumeau Alexis

Le socle commun regroupe les Républicains de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, le MoDem de François Bayrou, Renaissance de Gabriel Attal et Gérald Darmanin et Horizons d’Édouard Philippe.

Torches olympiques, guirlandes de Philippe Katerine, costumes de la mascotte Phryge... Des objets cultes des JO 2024 aux enchères

Près de 200 lots, estimés de quelques centaines à quelques milliers d’euros, seront mis en vente à la Maison du sport français, au stade Charléty à Paris, ce dimanche.

© BERNAT ARMANGUE / AFP

Des torches, dont celle du porteur masqué lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, seront exposées durant une vente aux enchères.

En direct, droits de douane : la volte-face de Donald Trump montre qu’il y a un « espace de négociation », estime Eric Lombard

Il ne faut cependant pas « crier victoire », a jugé le ministre de l’économie français dans une interview à « Ouest-France », soulignant que « l’Europe doit maintenir la pression ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l’économie, Eric Lombard, au palais de l’Elysée, à Paris, le 9 avril 2025.

L’Algérie proteste contre la détention en France d’un agent consulaire soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement d’Amir Boukhors

Le ministère des affaires étrangères algérien dénonce une « cabale judiciaire inadmissible » après l’arrestation d’un agent consulaire, soupçonné d’implication dans l’enlèvement, en 2024, sur le sol français de l’influenceur et opposant algérien Amir Boukhors.

© AUGUSTIN LE GALL / HAYTHAM-REA

L’influenceur et opposant algérien Amir Boukhors, dit Amir DZ, à Paris, le 3 mars 2019.

En Equateur, la politique sécuritaire au cœur de l’élection présidentielle

Le second tour du scrutin, dimanche, voit s’opposer le président en exercice, Daniel Noboa, adepte d’actions musclées face à la violence des gangs, et Luisa Gonzalez, héritière de l’ancien président Rafael Correa.

© Fernando Vergara / AP

Des partisans du président sortant Daniel Noboa, avant son meeting de fin de campagne présidentielle, à Guayaquil (Equateur), le 10 avril 2025.
❌