Vue lecture

Affaire de Bétharram : remarques blessantes, agressions sexuelles entre élèves, punitions… ce que contient le nouveau rapport d’inspection

Le contrôle conduit en mars par le rectorat de Bordeaux sur l’ensemble scolaire Le Beau Rameau (ex-Notre-Dame de Bétharram) fait état de plusieurs dysfonctionnements. Une enquête plus poussée va être conduite.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La chapelle de Notre-Dame, au premier plan, et l’établissement Le Beau Rameau, à Lestelle-Betharram (Pyrénées-Atlantiques), le 12 février 2025.

Affaire Evaëlle : en relaxant l’enseignante poursuivie, la justice a rappelé « qu’il n’existe pas de délit de harcèlement involontaire »

La professeure de français, mise en examen depuis 2020 pour « harcèlement moral sur mineur de 15 ans », était jugée devant le tribunal correctionnel de Pontoise, six ans après le suicide d’une jeune fille par pendaison.

© AURELIA MOUSSLY / AFPTV / AFP

Capture d’écran tirée d’une vidéo de l’AFP montrant des photographies d’Evaëlle, à Herblay (Val-d’Oise), le 12 décembre 2019 .

Accident aérien à New York : un hélicoptère s’abîme dans le fleuve Hudson, faisant six morts

Des images des chaînes d’informations locales ont montré la chute brutale de l’appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

© Yuki Iwamura / AP

Vue de la jetée 40 à New York, la police et les pompiers de New York et du New Jersey interviennent sur les lieux où un hélicoptère s’est abîmé dans la rivière Hudson, le 10 avril 2025, à Jersey City, N.J. (AP Photo/Yuki Iwamura).

L’UE s’accorde pour interdire les produits dangereux dans les jouets

Le texte consacre notamment l’interdiction des «substances chimiques éternelles», les fameux PFAS, sauf dans les cas où ces dernières sont totalement inaccessibles pour les enfants.

© Francois Lenoir / REUTERS

Le texte doit encore être officiellement adopté par les États membres et le Parlement européen avant d’entrer en vigueur.

En direct, guerre en Ukraine : pour la France et le Royaume-Uni, « refuser la démilitarisation de l’Ukraine » est « la première des garanties de sécurité » du pays

A l’issue de la première réunion à l’OTAN des pays de la « coalition des volontaires », alliés de Kiev, lancée par Londres et Paris à l’échelle des ministres de la défense, Français et Britanniques ont insisté sur l’importance des forces armées ukrainiennes dans la dissuasion vis-à-vis de la Russie.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un soldat de la 68e brigade Oleksa Dovbush Separate Jaeger des forces armées ukrainiennes tire un système de roquettes à lanceurs multiples BM-21 Grad en direction des troupes russes, sur une ligne de front près de la ville de Pokrovsk (Ukraine), le 9 avril 2025.

L’Iran menace d’expulser les inspecteurs de l’AIEA, « une escalade et un mauvais calcul », selon Washington

Donald Trump a créé la surprise en annonçant, lundi, que les Etats-Unis étaient en discussion « directes » avec l’Iran, mais il n’a pas exclu, deux jours plus tard, de recourir à la force pour mettre fin à son programme nucléaire.

© Bureau du guide suprême iranien / via REUTERS

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion avec des experts de l’industrie de la défense, à Téhéran, le 12 février 2025.

Le gouvernement durcit le ton sur les airbags Takata

Le ministre des transports et celui des outre-mer demandent aux constructeurs d’accélérer la cadence pour remplacer les équipements défectueux. Une sanction financière est imposée à BMW. La chancellerie regroupe les enquêtes à Paris.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Un mécanicien retire d’une voiture un module d’airbag du fabricant japonais Takata, dans un garage de Mulhouse, le 19 février 2025.
❌