Vue lecture

L’Argentine obtient 42 milliards de dollars des institutions financières internationales

Le gouvernement de Javier Milei négociait depuis novembre 2024 l’ouverture de cette ligne de crédit, qui permettra à la troisième économie d’Amérique latine de reconstituer ses réserves de change et de stabiliser sa monnaie.

© - / AFP

Capture d’image télévisuelle, où Javier Milei entouré de quatre ministres annonce à la nation l’accord négocié avec le FMI, depuis le palais présidentiel, à Buenos Aires, le 11 avril 2025.

En direct, Proche-Orient : les houthistes revendiquent le lancement de deux drones, dont l’un probablement intercepté par Israël

De son côté, une source militaire jordanienne a annoncé la chute d’un drone non identifié dans le royaume, à environ 30 kilomètres au sud-ouest d’Amman. Aucune victime n’a été signalée.

© Osamah Abdulrahman / AP

Des partisans houthistes scandent des slogans lors d’un rassemblement hebdomadaire anti-américain et anti-israélien à Sanaa, au Yémen, vendredi 11 avril 2025.

Un condamné mis à mort par un peloton d’exécution en Caroline du Sud, pour la deuxième fois de l’année aux Etats-Unis

Agé de 42 ans, Mikal Mahdi a été exécuté, vendredi, pour le meurtre en 2004 d’un policier. Les lois de Caroline du Sud font de la chaise électrique le mode d’exécution par défaut, mais le condamné peut choisir l’alternative de la mort par peloton d’exécution ou par injection létale.

© SEAN RAYFORD / AFP

Des personnes manifestent devant l’administration pénitentiaire avant la mise à mort par peloton d’exécution de Mikal Mahdi, vendredi 11 avril 2025, à Columbia (Caroline du Sud) aux Etats-Unis.

Notre-Dame de Paris : les artisans de la reconstruction seront décorés par Emmanuel Macron

Une centaine d’artisans, entrepreneurs, conducteurs de travaux et directeurs d’opérations seront nommés « chevalier », lors d’une cérémonie organisée mardi 15 avril à l’Elysée, six ans exactement après l’incendie qui a failli détruire complètement la cathédrale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Restauratrice de peinture travaillant à la reconstruction de Notre-Drame de Paris, le 28 juillet 2022.

Effondrement du toit d’une discothèque de Saint-Domingue : le bilan passe à 222 morts

Désormais considérée comme la plus grande tragédie du siècle en République dominicaine, la catastrophe dépasse, en termes de bilan humain, l’incendie en 2005 d’une prison à Higuey, dans l’est du pays, qui avait coûté la vie à 136 détenus.

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Une femme prie pour les victimes de l’effondrement du toit de la boîte de nuit Jet Set, à Saint-Domingue, en République dominicaine, le 11 avril 2025.

L’Iran entre “espoir et doute” avant le début des pourparlers avec les États-Unis

En attendant le début des négociations entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien et, peut-être, d’autres dossiers, la presse iranienne est dans l’expectative. Le résultat des discussions dépendant de l’ouverture, ou non, des deux parties lors des négociations.

© Photo EVELYN HOCKSTEIN, AMER HILABI/AFP

À gauche, l’envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff ; à droite, le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi.

Cantigny, dans la Somme, fait vivre le souvenir de l’amitié franco-américaine

Le village de Cantigny fut le théâtre d’une des premières batailles de la Première Guerre mondiale impliquant l’armée américaine. Aujourd’hui, ses habitants entretiennent la mémoire des liens franco-américains, dans un contexte de tensions entre l’Europe et Donald Trump.

© Photo Mathieu Richer Mamousse/The New York Times

Monument américain commémorant la bataille des soldats américains le 28 mai 1918 à Cantigny, dans la Somme, durant la Première Guerre mondiale, le 22 mars 2025.

Les banques, ces machines aussi insatiables que mon oncle gourmand

Les banques ont toujours faim, explique l’auteur galicien Juan Tallón pour “El Periódico de Catalunya”, et elles gagnent toujours. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE KRAUZE, ROYAUME-UNI.

Les banques ont par nature un appétit démesuré.

À Scunthorpe, ville forgée dans l’acier, l’agonie des derniers hauts-fourneaux du Royaume-Uni

Cette cité du nord-est de l’Angleterre a été fondée autour de son aciérie. Alors que le propriétaire chinois du site envisage de cesser l’activité, l’inquiétude ronge les habitants, constate l’hebdomadaire “The New Statesman”. Ce samedi 12 avril, le Parlement britannique pourrait voter une législation d’urgence permettant au gouvernement de “prendre le contrôle” de l’usine.

© Photo DARREN STAPLES/AFP

Un quartier résidentiel jouxte l’aciérie British Steel de Scunthorpe, dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni, le 10 avril 2025. Face à la menace de fermeture des derniers hauts-fourneaux britanniques, le gouvernement travailliste envisage une nationalisation.

La salade César, “née au milieu des lupanars de Tijuana”

C’est certainement la plus célèbre des salades composées. Imaginée par un émigré italien au Mexique pendant la Prohibition aux États-Unis, cette préparation centenaire a conquis le monde, pour le meilleur et pour le pire.

© PHOTO GUILLERMO ARIAS/AFP

La préparation d’une salade César dans le restaurant de Tijuana, au Mexique, où la recette a été créée en 1924.

En direct, guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a pris fin au terme de quatre heures et demie de discussions

« La réunion a porté sur les aspects du règlement ukrainien », a fait savoir le Kremlin. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait précédemment affirmé ne pas attendre de « percées » diplomatiques à l’issue de cette rencontre, la troisième entre MM. Poutine et Witkoff depuis février.

© Gavriil Grigorov / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine (à droite), et Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain, Donald Trump, se serrent la main, lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg, en Russie, vendredi 11 avril 2025.

L’Assemblée nationale interrompt ses travaux sur la loi de « simplification » avant une reprise qui s’annonce électrique fin avril

Après une pause de deux semaines, un millier d’amendements resteront à étudier, dont certains sur des sujets délicats tels que la suppression des « zones à faibles émissions ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

Un apéro avec Théodora : « Ma musique, c’est celle de toutes les diasporas »

A 21 ans, la chanteuse de « Kongolese sous BBL », qui mélange rythmes afro-antillais et pop française, est nommée dans quatre catégories à la cérémonie des Flammes, qui aura lieu le 13 mai, à La Seine musicale. Confessions devant un butter chicken.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

Théodora, au restaurant Chez nous, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 mars 2025.

En Corse, les habitants appelés par les autorités à « déposer les armes »

Du 28 avril au 4 mai, « tout détenteur d’armes ou de munitions non déclarées pourra s’en dessaisir en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire », ont fait savoir les préfectures. La région occupe la première place en termes de détention d’armes et d’homicides par habitant.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Drapeau français et drapeau corse, flottant à Ajaccio, le 14 mars 2024.

Un condamné mis à mort par un peloton d’exécution en Caroline du Nord, pour la deuxième fois de l’année aux Etats-Unis

Agé de 42 ans, Mikal Mahdi a été exécuté, vendredi, pour le meurtre en 2004 d’un policier. Les lois de Caroline du Sud font de la chaise électrique le mode d’exécution par défaut, mais le condamné peut choisir l’alternative de la mort par peloton d’exécution ou par injection létale.

© SEAN RAYFORD / AFP

Des personnes manifestent devant l’administration pénitentiaire avant la mise à mort par peloton d’exécution de Mikal Mahdi, vendredi 11 avril 2025 à Columbia (Caroline du Sud) aux Etats-Unis.
❌