Vue lecture

La commission d’enquête parlementaire sur les violences rend un rapport accablant pour la « grande famille » de la culture

Gestion des castings, encadrement des mineurs, droit de regard sur les scènes d’intimité… La commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les milieux du cinéma, du théâtre ou de la publicité dresse une liste de 86 recommandations pour « assainir et sécuriser » le modèle français de création artistique.

© Julien Daniel / MYOP pour M Le magazine du Monde

La Commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur les violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques, présidée par Sandrine Rousseau (au centre), le 24 mars 2025.

Scandale des eaux en bouteille : « L’Elysée savait au moins depuis 2022 que Nestlé trichait depuis des années », selon le rapporteur de la commission d’enquête

Devant le refus d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée, de répondre aux questions des sénateurs, le rapporteur (PS) Alexandre Ouizille a dévoilé le contenu des échanges entre la présidence de la République et Nestlé.

© ABDUL SABOOR / AFP

Alexis Kohler, au palais présidentiel de l’Élysée à Paris, le 23 décembre 2024.

En direct, guerre à Gaza : Emmanuel Macron rend visite à des malades palestiniens dans un hôpital d’El-Arich, en Egypte

Le président français est arrivé mardi à El-Arich, « avant-poste » égyptien du soutien humanitaire à Gaza, pour appeler à une reprise de l’aide à l’enclave palestinienne, bloquée par Israël.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le président français Emmanuel Macron, à El-Arich, en Egypte, le 8 avril 2025.

Grippe aviaire : la situation en France ne justifie pas à ce stade le recours à la vaccination humaine

Dans un avis publié mardi, la Haute Autorité de santé estime que la situation épidémique dans les élevages et l’absence de cas humain ne justifient pas de recourir à cette vaccination.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Dans un élevage de canes pour la production de foie gras, à Sarrant (Gers), le 28 novembre 2022.

L’incendie dans un centre de tri des déchets parisien, pas entièrement éteint, n’a entraîné « aucune toxicité de l’air » selon les autorités

Le Syctom, dont des locaux ont été ravagés par les flammes, a assuré mardi à la mi-journée que les premières mesures des particules fines étaient « systématiquement inférieures aux seuils réglementaires ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Sur le site de l’incendie qui s’est déclaré la veille dans l’usine de recyclage du Syctom, au nord de Paris, le 8 avril 2025.

En Belgique, GSK cède aux exigences de Donald Trump et gomme les mots « diversité » et « égalité »

Le groupe pharmaceutique britannique se conforme ainsi aux injonctions du président des Etats-Unis – son plus grand marché – concernant la remise en question des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Usine GSK, à Wavre (Belgique), le 8 février 2021.

Au Niger, le haoussa promu « langue nationale », le français relégué au rang de « langue de travail »

Neuf autres langues, dont le zarma-songhay, le fulfulde, le kanouri, le gourmantché et l’arabe, deviennent « les langues parlées du Niger », selon la Charte de la refondation promulguée à la fin de mars par le général Abdourahamane Tiani.

© BOUREIMA HAMA / AFP

Des militaires dévoilent la nouvelle plaque de l’ex-avenue Charles-de-Gaulle, rebaptisée avenue Djibo-Bakary, à Niamey, le 15 octobre 2024.

«Crétin», «bête comme ses pieds» : Elon Musk insulte le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro

Le patron de Tesla a écrit ces commentaires sous une vidéo du conseiller à la Maison Blanche dans laquelle ce dernier estime qu’Elon Musk n’est «pas un fabricant de voitures», mais uniquement «un assembleur».

© Getty Images via AFP / WIN MCNAMEE / AFP / KAMIL KRZACZYNSKI

Elon Musk avait déjà vertement critiqué Peter Navarro le week-end dernier. 

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce la capture de «deux citoyens chinois qui combattaient dans l’armée russe»

«Des documents d’identité, des cartes bancaires et des données personnelles ont été retrouvés en leur possession», indique le président ukrainien. Le chargé d’affaires de Chine en Ukraine a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

© Capture d’écran/X

L’un des citoyens chinois que l’Ukraine dit avoir capturé.

Affaire de l’influenceur algérien Doualemn : le Conseil d’État rejette son recours en référé contre son expulsion

Dans sa décision rendue mardi, le Conseil d’État confirme que l’arrêté d’expulsion pris à son encontre n’est affecté «d’aucune irrégularité ni erreur de droit». Dès lors, Boualem N. est expulsable, même si les juges doivent encore se prononcer en appel sur le fond.

© Figaro Live

«Doualemn»: la justice rend un avis favorable à l'expulsion de l'influenceur algérien

Un diamant bleu, estimée à 20 millions de dollars, exposé à travers le monde avant sa vente aux enchères

Nommé le Bleu méditerranée, la pierre est la pièce phare d’une collection estimée à 100 millions de dollars qui sera mise aux enchères par Sotheby’s à la mi-mai à Genève.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Le Bleu méditerranée sera vendu au cœur d’une collection incluant « les plus gros diamants les plus purs au monde », selon la maison d’enchères Sotheby’s.

Lyon : les vols d’argent sur les cartes fidélité se multiplient

Dans la métropole de Lyon et plus largement en France, les plaintes pour des vols d’argent sur les cartes fidélité de supermarchés et magasins sont de plus en plus nombreuses. Un couple a récemment été arrêté en banlieue lyonnaise.

© Евгений Шемякин / stock.adobe.com

Deux suspects ont reconnu les faits et ont été mis en examen pour avoir détourné 1600€.

Eaux minérales : l’Élysée a ouvert «les portes de ministères» à Nestlé, dénonce la Commission d’enquête

La présidence de la République «avait conscience que cela créait une distorsion de concurrence avec les autres minéraliers. Elle avait connaissance des contaminations bactériologiques voire virologiques sur certains forages», a assené le sénateur Alexandre Ouizille.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les échanges et les rencontres entre Nestlé et l’Élysée vont de 2022 à fin 2024, alors même que la commission d’enquête était déjà active. (Image d’illustration).

Mo Harawe, réalisateur du “Village aux portes du paradis” : “J’ai voulu représenter les Somaliens avec dignité”

“Le Village aux portes du paradis” sort en France ce 9 avril. Son réalisateur, Mo Harawe, 33 ans, signe un premier long-métrage lumineux et plein de tendresse pour son pays natal, la Somalie. À travers l’histoire d’un père célibataire qui cumule les petits boulots, il donne à voir le quotidien d’un village somalien qui résiste aux épreuves de la vie.

© Photo Jour2fête

Ahmed Ali Farah interprète Mamargade, le père célibataire de Cigaal (Ahmed Mohamud Saleban), dans le film somalien “Le Village aux portes du paradis”.

De plus en plus d’exécutions dans de moins en moins de pays

Un rapport d’Amnesty International rendu public mardi 8 avril confirme une tendance durable à la hausse du nombre de peines de mort appliquées, qui se concentrent dans une poignée de pays du Moyen-Orient. Le chiffre ne reflète toutefois pas les très nombreuses exécutions en Chine, faute d’accès à l’information.

© Photo YING TANG/NurPhoto/AFP

Une pancarte “Cessez les exécutions” dans une manifestation de 2023 à Bonn, en Allemagne, contre l’exécution prévue en Iran de l’Irano-Allemand Jamshid Sharmahd.

Attal et Renaissance cherchent l’unité pour 2027, “en évitant les sujets qui fâchent”

Alors que le RN se rassemblait aux Invalides et la gauche place de la République, le parti Renaissance tenait un meeting à Saint-Denis. Mené par Gabriel Attal, le camp présidentiel a tenté d’“unifier [ses] forces pour éviter les divisions”, observe la presse étrangère.

© Photo Tom Nicholson / REUTERS

Gabriel Attal, secrétaire général du parti Renaissance (debout) lors du meeting de son parti à la Cité du cinéma à Saint-Denis, le 6 avril 2025. Derrière lui, de gauche à droite, Hervé Marseille, président de l’UDI, Edouard Philippe, président d’Horizons, François Bayrou, Premier ministre et chef du MoDem, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
❌