Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a pris fin au terme de quatre heures et demie de discussions

« La réunion a porté sur les aspects du règlement ukrainien », a fait savoir le Kremlin. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait précédemment affirmé ne pas attendre de « percées » diplomatiques à l’issue de cette rencontre, la troisième entre MM. Poutine et Witkoff depuis février.

© Gavriil Grigorov / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine (à droite), et Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain, Donald Trump, se serrent la main, lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg, en Russie, vendredi 11 avril 2025.

L’Assemblée nationale interrompt ses travaux sur la loi de « simplification » avant une reprise qui s’annonce électrique fin avril

Après une pause de deux semaines, un millier d’amendements resteront à étudier, dont certains sur des sujets délicats tels que la suppression des « zones à faibles émissions ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

Un apéro avec Théodora : « Ma musique, c’est celle de toutes les diasporas »

A 21 ans, la chanteuse de « Kongolese sous BBL », qui mélange rythmes afro-antillais et pop française, est nommée dans quatre catégories à la cérémonie des Flammes, qui aura lieu le 13 mai, à La Seine musicale. Confessions devant un butter chicken.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

Théodora, au restaurant Chez nous, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 mars 2025.

En Corse, les habitants appelés par les autorités à « déposer les armes »

Du 28 avril au 4 mai, « tout détenteur d’armes ou de munitions non déclarées pourra s’en dessaisir en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire », ont fait savoir les préfectures. La région occupe la première place en termes de détention d’armes et d’homicides par habitant.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Drapeau français et drapeau corse, flottant à Ajaccio, le 14 mars 2024.

Un condamné mis à mort par un peloton d’exécution en Caroline du Nord, pour la deuxième fois de l’année aux Etats-Unis

Agé de 42 ans, Mikal Mahdi a été exécuté, vendredi, pour le meurtre en 2004 d’un policier. Les lois de Caroline du Sud font de la chaise électrique le mode d’exécution par défaut, mais le condamné peut choisir l’alternative de la mort par peloton d’exécution ou par injection létale.

© SEAN RAYFORD / AFP

Des personnes manifestent devant l’administration pénitentiaire avant la mise à mort par peloton d’exécution de Mikal Mahdi, vendredi 11 avril 2025 à Columbia (Caroline du Sud) aux Etats-Unis.

Mahmoud Khalil, étudiant propalestinien de l’université Columbia, est expulsable, selon la décision d’une juge américaine

Il avait participé à des manifestations propalestiniennes sur le campus de l’université new-yorkaise et avait été arrêté le 8 mars, puis transféré dans un centre de détention pour immigrants en Louisiane.

© David Dee Delgado/REUTERS

Lors d’une manifestation dénonçant l’arrestation par les services d’immigration américains de l’étudiant Mahmoud Khalil, devant l’université Columbia, à New York, le 14 mars 2025.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, accuse Israël de vouloir « dynamiter » la révolution en Syrie

Selon le chef de l’Etat turc, Israël cherche à attiser les divisions en Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad. Une réunion, mercredi en Azerbaïdjan, entre la Turquie et Israël visant à prévenir un risque d’escalade dans le pays n’a abouti à rien de concret.

© MURAT CETINMUHURDAR/PPO / via REUTERS

Poignée de main entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), et le président intérimaire syrien, Ahmed Al-Charaa, au Forum diplomatique d’Antalya, en Turquie, vendredi 11 avril 2025.

En Corse, les habitants appelés par les autorités à « déposer les armes »

Du 28 avril au 4 mai, « tout détenteur d’armes ou de munitions non déclarées pourra s’en dessaisir en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire », ont fait savoir les préfectures. La région occupe la première place en termes de détention d’armes et d’homicides par habitant.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Drapeau français et drapeau corse, flottant à Ajaccio, le 14 mars 2024.

L’administration Trump refuse de rendre compte à la justice du sort d’un homme envoyé à tort en prison au Salvador

La veille, la Cour suprême avait, à l’unanimité, ordonné à l’exécutif de « faciliter » le retour de Kilmar Abrego Garcia aux Etats-Unis, d’où il n’aurait jamais dû être expulsé. La juge Paula Xinis a donc demandé à l’administration de se conformer à ce jugement mais celle-ci cherche à gagner du temps.

© ALEX WONG / AFP

Les élus démocrates Nydia Velazquez (à gauche) et Juan Vargas tiennent des pancartes à l’effigie de Kilmar Abrego Garcia lors d’une conférence de presse, à Washington, le 9 avril 2025.

Luigi Mangione, tueur présumé du patron d’une compagnie d’assurance-santé, conteste la demande de peine de mort à son encontre

Les avocats du jeune homme, incarcéré dans l’Etat de New York depuis décembre et devenu un héros pour ceux qui critiquent le système de santé américain, dénoncent une instrumentalisation politique et une atteinte à l’équité du procès.

© Curtis Means / via REUTERS

Luigi Mangione devant la Cour suprême de l’Etat de New York, le 21 février 2025.

Les autorités nigérianes interdisent une chanson jugée hostile au président Tinubu

La chanson “Tell Your Papa”, du très populaire rappeur nigérian Eedris Abdulkareem, a été censurée cette semaine par les autorités nigérianes, qui en ont interdit la diffusion à la radio et à la télévision. Le titre afrobeat est jugé trop critique à l’égard du président Bola Ahmed Tinubu.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu lors de sa visite d’État en France, le 28 novembre 2024 à l’Élysée (Paris) (REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool).
❌