Vue lecture

Gaza : Emmanuel Macron cherche à se rapprocher des pays arabes pour peser face à Donald Trump et Benyamin Nétanyahou

Aux côtés du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et du roi Abdallah II de Jordanie, le chef de l’Etat a appelé au rétablissement immédiat de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et à la reprise du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le roi Abdallah II de Jordanie (à gauche), le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’un sommet trilatéral pour discuter de la situation à Gaza, au palais présidentiel du Caire, le 7 avril 2025.

Protection de l’enfance : un rapport parlementaire appelle l’Etat à mettre fin à un « impensé » et à « reprendre sa place »

Ce document, porté par la députée socialiste Isabelle Santiago, pointe la « crise d’attractivité majeure » du secteur, qui compromet gravement l’accueil des enfants, et fait une liste de 92 recommandations.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE  »

Dans la chambre d’une jeune fille, dans la maison Gaïa, dédiée à l’accueil de mineures et jeunes majeures en situation de prostitution, placées à l’aide sociale à l’enfance (ASE), en périphérie de Lille, le 20 mars 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky confirme la présence de troupes ukrainiennes dans l’oblast russe de Belgorod

C’est la première fois depuis le début de cette offensive, le 18 mars, que Kiev confirme cette présence. « Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières sur le territoire ennemi et c’est absolument juste », a ajouté le président ukrainien.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 4 avril 2025.

Au procès Sarkozy-Kadhafi, les plaidoiries des avocats de Guéant, Hortefeux et Woerth : « Il n’y a que des hypothèses »

Les conseils des proches de l’ex-président de la République ont tous tenté, lundi, à leur manière, de convaincre le tribunal de l’innocence de leurs clients, dont ils demandent la relaxe.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancien secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, dans les couloirs du Palais de justice de Paris,
le 20 janvier 2025.

Amnesty International annonce un record du nombre d’exécutions dans le monde depuis 2015

L’organisation a recensé 1 518 exécutions en 2024, avec l’Iran, l’Irak et l’Arabie saoudite en tête, sans compter celles survenues en Chine, Corée du Nord et Vietnam, où le secret persiste.

© Eric Risberg / AP

Une salle utilisée pour des exécutions par injection létale, à la prison d’Etat de San Quentin (Californie), le 21 septembre 2010.

En direct, guerre à Gaza : Israël travaille à un nouvel accord pour libérer les otages, affirme Benyamin Nétanyahou

« Nous travaillons actuellement sur un autre accord (…), nous sommes déterminés à faire sortir tous les otages » de la bande de Gaza, a déclaré le premier ministre israélien à l’issue d’un entretien à la Maison Blanche avec Donald Trump.

© SAUL LOEB / AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 7 avril 2025.

Climat : les températures mondiales toujours au sommet en mars, selon Copernicus

L’Europe, qui se réchauffe plus vite que le reste du monde, a connu son mois de mars le plus chaud jamais enregistré, s’accompagnant de précipitations extrêmes dans certaines régions tandis que d’autres se trouvaient dans la sécheresse.

© JHOJAN HILARION / AFP

Faible niveau d’eau dans le réservoir de Guavio, en Colombie, le 16 avril 2024.

EN DIRECT - Droits de douane : après un lundi noir sur les marchés mondiaux, les Bourses asiatiques en ordre dispersé

Les marchés en Asie sont partagés mardi au lendemain d’un lundi noir: Tokyo, Sydney et Hong Kong rebondissent nettement, mais Taïwan continuait de plonger, et les places de Jakarta, Bangkok, et Ho Chi Minh-Ville dévissent, subissant à retardement les effets de la guerre commerciale lancée par Washington.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Un homme devant un tableau électronique affichant l’indice boursier à la Bourse d’Indonésie (IDX) à Jakarta, le 8 avril 2025.

Arnaud Mimran : de la fraude au sang, portrait d’un escroc charmeur, provocateur et tout-puissant

RÉCIT (2/2) - L’enfant bien né s’est très tôt acoquiné aux voyous rencontrés au gré de parties de poker et de soirées enflammées au casino. Les revenus colossaux engendrés par ses fraudes l’ont embarqué dans une « recherche hédonique frénétique ». Jusqu’à sa chute, aussi brutale que son ascension.

© Charlotte Paroielle.

Arnaud Mimran est mis en examen depuis avril 2021 pour complicité d’assassinat, meurtres en bande organisée et tentative de meurtre. 
❌