Vue lecture

En Tunisie, des peines de prison de treize à soixante-six ans pour complot contre la sûreté de l’Etat

Les quarante accusés ont été jugés coupables à des degrés divers, a précisé un responsable du parquet antiterroriste. Human Rights Watch a estimé que Kaïs Saïed « instrumentalisait le système judiciaire pour s’en prendre aux opposants et aux dissidents ».

© Jihed Abidellaoui/REUTERS

Manifestation des partisans du parti destourien libre, dont la présidente est emprisonnée depuis octobre 2023, contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 9 avril 2025.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême suspend l’expulsion de migrants vénézuéliens

Donald Trump avait invoqué une loi de 1798 sur les ennemis étrangers pour expulser des migrants accusés d’appartenir au gang Tren de Aragua.

© Ariana Cubillos/AP

Des proches des migrants vénézuéliens envoyés dans une prison du Salvador en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle manifestent devant les Nations unies, à Caracas, le 9 avril 2025.

Pierre-Cyrille Hautcœur : « Dans les années 1930, le protectionnisme devient un outil de politique étrangère »

Entre-deux-guerres, de graves déséquilibres financiers ont entraîné des tensions commerciales qui ont renversé l’ordre international. Une période à méditer alors que les Etats-Unis s’avèrent aujourd’hui incapables de réduire seuls leur dette extérieure publique et privée, note l’économiste Pierre-Cyrille Hautcœur dans une tribune au « Monde ».

© Carlos Jasso / REUTERS

La Banque d’Angleterre, à Londres, le 14 avril 2025.

Une juge fédérale bloque un décret de l’administration Trump sur les marqueurs de genre sur les passeports

Six personnes transgenres et non binaires ont intenté une action en justice aux Etats-Unis pour obtenir des passeports avec des désignations de sexe conformes à leur identité de genre.

© Nate Raymond/REUTERS

Li Nowlin-Sohl, avocate de l’Union américaine pour les libertés civiles, à Boston (Massachusetts), le 25 mars 2025.

« La chambre de Mariana » rattrapée par la guerre en Ukraine

Adapté d’un roman d’Aharon Appelfeld, le nouveau film d’Emmanuel Finkiel, en salle le 23 avril, raconte la vie cachée d’un enfant juif dans l’Ukraine soviétique de 1943. Le long-métrage, tourné en Hongrie mais joué en ukrainien, n’a cessé d’être percuté par le conflit.

© Cinéfrance Studios - Curiosa Films - Metro Communications - United King Films - Proton Cinema - Tarantula - Arte France Cinema 2024

Mariana (Mélanie Thierry) et Hugo (Artem Kyryk), les deux héros du film.

Quelles actions choisir en pleine tornade Trump ? Utilisez le tableau des 32 valeurs étrangères suivies par la rédaction

La politique douanière de Donald Trump a semé le trouble sur les Bourses mondiales. Pour nos journalistes, et comme chaque trimestre, c’est l’occasion de refaire le point sur les valeurs étrangères sous conseil.

© Who is Danny - stock.adobe.com

La rédaction suit aussi 32 actions étrangères, surtout des actions européennes dénichées de Francfort à Lisbonne en passant par Milan, Amsterdam, Bruxelles et Zurich, mais aussi Wall Street. 

Droits de douane : Volkswagen envisage de relocaliser une partie de la production d’Audi aux États-Unis

Le patron du groupe automobile allemand Olivier Blume dit vouloir faire «tout son possible pour rester un investisseur et un partenaire fiable aux États-Unis», assurant être en discussion avec l’administration Trump.

© JUNI KRISWANTO / AFP

Les ventes aux États-Unis de la marque VW sont constituées à 65% de véhicules importés d’Europe ou du Mexique.

États-Unis : la Cour suprême suspend les expulsions de migrants vénézuéliens

Donald Trump avait fait campagne en promettant d’expulser des millions de migrants sans papiers. Il accuse le Venezuela de «se livrer à une invasion» des États-Unis avec l’entrée de membres présumés de ce gang latino-américain.

© PEDRO MATTEY / AFP

Un migrant vénézuélien expulsé des États-Unis à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 28 mars 2025.
❌