Vue lecture

Comment la surreprésentation des ADN d’origine européenne dans les bases de données biaise la recherche en génomique humaine

Les cohortes sur lesquelles se fonde la recherche génétique mondiale manquent de diversité. Cela accentue les disparités de santé et implique que les diagnostics, la prévention et les médicaments sont moins efficaces pour les autres populations. L’OMS a appelé à y remédier pour que la recherche profite à tous.

© TINA GUTIERREZ

« Prayer Hands » (2017). Photo extraite d’une série réalisée suite à la Marche des femmes, à Washington, organisée en réaction à la première élection de Donald Trump.

L’université Harvard attaque l’administration Trump pour le gel de subventions fédérales

Le prestigieux établissement a vu 2,2 milliards de dollars de subventions bloquées après avoir rejeté des exigences du gouvernement américain, qui accuse plusieurs universités d’antisémitisme lors des mouvements étudiants contre la guerre à Gaza.

© Faith Ninivaggi / REUTERS

Dans les allées de l’université de Harvard à Cambridge (Massachusetts), le 15 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky souhaite « une réponse claire » de la Russie à sa proposition de trêve dans les frappes visant les infrastructures civiles

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que son pays allait « analyser » l’offre de son homologue ukrainien de prolonger de trente jours la trêve, évoquant même l’idée de consultations bilatérales, ce qui serait une première depuis le printemps de 2022.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un soldat ukrainien utilise un lance-roquettes BM-21 Grad sur la ligne de front près de la ville de Pokrovsk, en Ukraine, le 19 avril 2025.

Nouveaux incidents autour de prisons dans le Rhône et en Isère : le parquet antiterroriste se saisit d’une enquête

Des tirs et des jets de cocktails Molotov ont visé, dans la nuit de dimanche à lundi, un lotissement en Isère où résident des agents pénitentiaires. Après des actions de nature très diverse, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.

© Manon Cruz / REUTERS

Mi-avril, plusieurs établissements pénitentiaires et surveillants avaient été pris pour cible en France.

Etats-Unis : l’auteur d’une tuerie raciste au Texas, en 2019, condamné à la prison à vie

La tuerie avait fait 23 morts, dont huit ressortissants mexicains et une majorité d’Américains d’origine hispanique. Patrick Crusius avait déjà été condamné, en 2023, par la justice fédérale, à 90 peines de prison à vie.

© Ruben R. Ramirez / AP

L’auteur de la tuerie d’El Paso, Patrick Crusius, lors du verdict de son procès, le 21 avril 2025 à El Paso (Texas), aux Etats-Unis.
❌