Vue lecture

En direct, guerres au Proche-Orient : au Yémen, des frappes israéliennes sur les ports de Salif et Hodeïda

La télévision des rebelles houthistes Al-Massirah annonce des « agressions israéliennes » sur les ports des villes de Hodeïda et de Salif. Israël a justifié ces bombardements par le fait que ces ports sont contrôlés par les houthistes.

© ADEL AL KHADER / REUTERS

Lors d’une manifestation de houthistes en soutien à la Palestine, à Sanaa, le 16 mai 2025.
  •  

« The Art of the Deal », de Donald Trump, ou l’art de capitaliser sur un best-seller

En 1987, le magnat de l’immobilier publie une autobiographie transformée en manuel de conseils pour réussir dans les affaires. L’ouvrage, écrit par un ancien journaliste qui affirme aujourd’hui avoir romancé les négociations racontées, fait désormais office de traité de stratégie politique pour le président américain et ses soutiens.

© James Leynse/REA

Donald Trump, à New York, en novembre 1997.
  •  

Un million d’Européens appellent à interdire les « thérapies de conversion » contre les LGBT+

Maintenant que ce seuil est atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition. Mais rien ne l’oblige à transformer cette initiative citoyenne en nouvel acte juridique européen.

© THOMAS COEX / AFP

Lors du défilé annuel de la Marche des fiertés, à Paris, le 26 juin 2021.
  •  

Au Tchad, l’ex-premier ministre Succès Masra interpellé pour « incitation à la haine »

Le parti de M. Masra avait auparavant déclaré qu’il avait été « enlevé ». Selon le procureur, il a été arrêté pour diffusion de messages d’« incitation à la haine » liés à des affrontements survenus la veille dans le sud-ouest du pays.

© ISSOUF SANOGO/AFP

Succès Masra à N’Djamena, le 8 mai 2024.
  •  

Lyon-PSG : pour l’entraîneur Joe Montemurro, « l’obligation de gagner » en finale pour respecter « l’ADN de l’OL féminin »

L’entraîneur australien, qui devrait quitter le club au bout d’une saison, espère achever son aventure lyonnaise sur un titre de champion de France féminin. Vendredi, l’OL affronte le Paris Saint-Germain en finale des playoffs de Première Ligue.

© FRANCK FIFE / AFP

L’entraîneur australien de l’Olympique lyonnais, Joe Montemurro, lors d’un match de Première Ligue contre le PSG, le 18 janvier 2025 au Parc des Princes, à Paris.
  •  

Chris Kluwe, l’ancien joueur de NFL qui s’oppose frontalement à la politique de Donald Trump

A 43 ans, l’ex-botteur des Minnesota Vikings a été condamné à vingt heures de travaux d’intérêt général pour avoir vertement protesté contre la pose, sur la bibliothèque de sa ville, d’une plaque faisant référence au mouvement Make America Great Again.

© « Le Monde »/Patricia Jolly

L’ancien joueur de football américain Chris Kluwe, dans un parc adjacent au tribunal de Westminster (Californie), le 16 avril 2025.
  •  

Sécurité sociale : la Cour des comptes pointe 6,3 milliards d’euros d’erreurs dans la branche famille

L’institution se déclare dans « l’impossibilité de certifier » les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales pour 2024, comme en 2022 et 2023. Les quatre autres branches (maladie, retraites, autonomie, accidents du travail et maladie professionnelle) sont certifiées « avec réserve ».

© Philippe Turpin / Photononstop

Le site internet de la Caisse d’allocations familiales.
  •  

Cour pénale internationale : le procureur Karim Khan quitte temporairement ses fonctions, visé par une enquête pour « faute présumée »

Plusieurs médias font état d’accusations de comportement sexuel inapproprié. Des allégations que Karim Khan estime infondées.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan parle lors d’une interview avec Reuters à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 février 2024.
  •  

Agressions et enlèvements dans les cryptomonnaies : la France est-elle en voie de «mexicanisation» ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Ce 13 mai à Paris, la fille d’un grand nom de la cryptomonnaie a subi une tentative d’enlèvement. Les auteurs de ces actes à répétition intègrent désormais très facilement la torture, l’enlèvement familial et la mutilation comme levier d’extorsion, dans une logique d’efficacité brutale, détaille l’expert en sécurité intérieure Éric Delbecque.

© Capture d'écran

La fille de Pierre Noizat et son enfant de 2 ans ont été victimes d’une brutale tentative d’enlèvement (Paris, 11e arrondissement, 13 mai).
  •  

Shein et Temu : le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la «concurrence déloyale» chinoise

EXCLUSIF - Face à l’inquiétude des commerçants français, la ministre déléguée au Commerce et à l’Artisanat, Véronique Louwagie, assure vouloir agir «de manière très forte, très rapide et organisée en mobilisant tous les moyens».

© Alejandro Bernal - stock.adobe.com / Juan Alejandro Bernal Rodriguez / Gezelin Gree

Véronique Louwagie, ministre déléguée en charge du Commerce et de l’Artisanat.
  •  

«Honte à vous» : la campagne de Magali Berdah pour Shein suscite une vague d’indignation sur les réseaux

L’ancienne «papesse des influenceurs» s’est lancée dans des micros-trottoirs pour défendre le géant chinois contre une proposition de loi anti fast-fashion. Une initiative qui suscite une fronde sur les réseaux sociaux.

© VALERY HACHE / AFP

Dans ces vidéos, Magali Berdah se présente en pseudo-journaliste, «partie à la rencontre des Français».
  •  

«Nous passons au niveau de répression supérieur» : à Bordeaux, le procureur de la République sévit contre les rodéos urbains

Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a annoncé ce vendredi que tous les auteurs de rodéos urbains verraient leur véhicule saisi et vendu avant leur jugement, à l’occasion d’une conférence de presse.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

De g. à d. : Le commissaire général Éric Krust, directeur adjoint de la police nationale à Bordeaux et Renaud Gaudeul, procureur de la République de Bordeaux, en conférence de presse ce vendredi.
  •  

«Il dit lui-même vouloir se marier pour les papiers» : Marlène Mourrier, cette maire qui refuse de célébrer un mariage qu’elle juge arrangé

REPORTAGE - La maire de Bourg-lès-Valence refusera de célébrer samedi le mariage d’un ressortissant tunisien en situation irrégulière sur le territoire français, malgré la décision du procureur de la République qui a conclu à l’absence de fraude.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

«Je ne veux pas célébrer une union pour laquelle je me rendrais complice de violation des règles de droit et de manipulation de l’institution du mariage», martèle Marlène Mourrier (DVD), maire de Bourg-lès-Valence.
  •  

«Non, le pape n’a pas à payer d’impôt aux États-Unis !»

ENTRETIEN - Alors que certains spécialistes s’amusent à imaginer que le pape Léon XIV puisse continuer d’être redevable devant l’administration fiscale américaine, l’abbé Pierre Laffon, spécialiste du droit canon, estime que cette idée contredit la souveraineté de l’État du Vatican.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome.
  •  

L’Europe a-t-elle un “problème” avec la liberté d’expression ?

Pour “The Economist”, la liberté d’expression est menacée à différents degrés sur le Vieux Continent, ce qui fait le jeu des forces populistes. Tout en critiquant l’administration Trump, l’hebdomadaire libéral britannique appelle à s’inspirer du premier amendement américain.

© The Economist

La une de “The Economist” du 17 mai 2025.
  •  

Présidentielle en Pologne : le camp libéral résistera-t-il aux conservateurs du PiS ?

Malgré une campagne plutôt atone, la presse polonaise souligne l’enjeu de taille de l’élection présidentielle, dont le premier tour se tiendra ce dimanche 18 mai : mettre fin à la cohabitation entre le camp national conservateur, à la présidence, et le gouvernement pro-européen du Premier ministre Donald Tusk – ou la prolonger.

© PHOTO Kacper Pempel/REUTERS

Des partisans du candidat conservateur à la présidentielle polonaise, Karol Nawrocki, lors d’un meeting, à Garwolin, le 5 mai 2025.
  •  

En Équateur, le président Noboa déclare la guerre aux guérillas colombiennes

Après l’assassinat de onze militaires dans une embuscade le 9 mai, le jeune dirigeant libéral équatorien, fraîchement réélu avec un discours sécuritaire, a décidé de s’en prendre aux guérillas qui contrôlent l’orpaillage illégal à la frontière avec la Colombie.

© PHOTO MINISTÈRE ÉQUATORIEN DE LA DÉFENSE/AFP

Déploiement de troupes équatoriennes à Puerto Francisco de Orellana, dans le nord du pays, le 12 mai 2025.
  •  

Vasectomie contre aides sociales : la proposition choc d’un gouverneur indonésien

Le gouverneur d’une province d’Indonésie veut conditionner les aides sociales à la stérilisation des hommes des ménages bénéficiaires. Une mesure présentée comme un outil de régulation démographique, mais qui a soulevé un vent de critiques dans la presse nationale et régionale.

© photo BAGUS KURNIAWAN/AFP

Un père tenant son nouveau-né à Palembang, capitale de la province de Sumatra-Sud, en Indonésie, le 21 août 2018.
  •