Vue lecture

Bruno Retailleau est élu président du parti Les Républicains avec 74,3% des voix

Favori de cette élection, le ministre de l’intérieur a devancé son unique adversaire, Laurent Wauquiez, avec 74,3 % des voix contre 25,7 %. A 64 ans, ce conservateur venu des rangs du villiérisme devient le nouveau patron de la droite française.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors de son dernier jour de campagne pour la présidence du parti Les Républicains, à Nîmes, le 16 mai 2025.
  •  

Présidentielle en Roumanie : le candidat pro-européen Nicusor Dan devance son rival nationaliste, George Simion, qui dénonce des fraudes

Selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes, le maire centriste de Bucarest arrive en tête avec 54 % des suffrages, contre quelque 45 % pour le chef du parti nationaliste Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes ».

© Stoyan Nenov / REUTERS

Nicusor Dan, à Bucarest, le 18 mai 2025.
  •  

En Hongrie, des dizaines de milliers de manifestants contre une loi ciblant ONG et médias indépendants

Le parti au pouvoir a déposé, en début de semaine, au Parlement un texte sur « la transparence de la vie publique », qui met en danger en danger les ONG et les médias accusés de « menacer la souveraineté du pays ».

© Marton Monus / REUTERS

Des milliers de manifestants à Budapest, en Hongrie, le 18 mai 2025.
  •  

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité ce week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité, samedi 17 et dimanche 18 mai ? Voici ce qu’il s’est passé ces dernières quarante-huit heures.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des personnes pleurent les corps de leurs proches tués par des frappes israéliennes, lors des funérailles à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, dimanche 18 mai 2025.
  •  

Haute-Savoie : chute mortelle pour deux randonneurs ce week-end au même endroit

Les deux drames se sont déroulés à plus de 2000 mètres d’altitude sur l’itinéraire menant à la pointe de la Bajulaz, dans des circonstances similaires, selon les gendarmes.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les deux corps ont été redescendus par un hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 sur la base hélico d’Annecy-Meythet (image d’illustration).
  •