Vue lecture

Au procès de Lafarge, le parquet requiert six ans de prison contre l’ancien PDG Bruno Lafont et fustige ses « dénégations ridicules »

Le ministère public a requis des peines comprises entre dix-huit mois et huit ans de prison contre les prévenus, assorties de lourdes amendes, notamment contre la société Lafarge. Le parquet a réservé ses mots les plus durs à l’ancien PDG, accusé de se défausser sur ses collaborateurs.

© Lafargue Raphael/ABACA

Bruno Lafont, ancien directeur général de Lafarge, et son avocate, Jacqueline Lafont, arrivent au palais de justice, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la participation des Européens aux négociations de paix « n’augure rien de bon », affirme Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».

© Alexander Kazakov / AP

Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.
  •  

Edika, auteur de BD emblématique du magazine « Fluide glacial », est mort

D’origine égyptienne, il s’était installé en France dans les années 1970 et se distinguait par son sens du décalage et son humour absurde, propice à la mise en images de ses obsessions. Il s’est éteint le 16 décembre, à l’âge de 85 ans.

© Hervé BRUHAT/GAMMA-RAPHO

Le dessinateur de bandes dessinées Edouard Karali, dit « Edika », en 1992.
  •  

Attentat de Sydney : en images, le couple qui a tenté d’arrêter un assaillant avant d’être tué

Boris et Sofia Gurman, de confession juive, figurent parmi les premières victimes de l’attaque survenue dimanche à Bondi Beach. Le couple a essayé, en vain, de stopper l’assaillant.

© Flavio Brancaleone / REUTERS

Un couple a tenté de s’interposer devant les deux assaillants de l’attentat de Sydney.
  •  

Voyage aux Philippines, contacts avec des «aspirants soldats», prédication dans la rue... Les liens des tireurs de Sydney avec l’État islamique se précisent

RÉCIT - Le premier ministre australien a annoncé que les auteurs de l’attentat de Bondi Beach étaient très probablement «motivés par l’idéologie» du groupe «État islamique». Les enquêteurs ont découvert que le plus jeune, Naveed, était en lien avec des sympathisants de Daech.

© IPA/ABACA

Un père de 50 asn et son fils de 24 ans sont les auteurs d’un attentat qui a tué 15 personnes en pleine fête de Hanouka dimanche soir à Sydney.
  •  

Attentat à Sydney : l’enquête avance, le gouvernement évoque «l’idéologie de l’État islamique»

LE POINT SUR LA SITUATION - Deux jours après qu’un père et son fils ont ouvert le feu sur la foule rassemblée pour la fête de Hanouka, l’enquête met en lumière le passé des deux hommes, alors que la communauté juive reste sous le choc.

© Emil NICOLAI HELMS / REUTERS

Un drapeau australien en berne, le 15 décembre 2025. 
  •  

Yvelines : un animateur périscolaire sous le coup d’une enquête pour suspicion d’agressions sexuelles sur des enfants

Lundi, une vingtaine de parents d’élèves ont manifesté devant l’école maternelle, après les courriels de deux d’entre eux adressés à la directrice d’école pour dénoncer les faits.

© Capture d'écran Google Streets

Devant l’école maternelle Jacqueline-de-Romilly à Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines.
  •  

Susie Wiles et les «pitbulls» qui tiennent la Maison-Blanche

DÉCRYPTAGE - Généralement discrète, la secrétaire générale de la Maison-Blanche est présentée dans un article de Vanity Fair comme l’une des membres clefs du cabinet, même si elle s’est empressée de critiquer la publication.

© Gripas Yuri/ABACA

La secrétaire générale de la Maison-Blanche Susie Wiles, le 27 juin 2025.
  •