Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier à la demande du géant suisse.
L’enquête dévoile que «c’est au plus haut niveau de l’État que s’est jouée la décision d’autoriser une microfiltration sous le seuil de 0,8 micron». La présidence de la République savait que «Nestlé trichait depuis des années», ajoute-t-elle.
La commission préconise un suivi qualitatif des nappes, «un contrôle effectif du niveau de prélèvement réalisé par les industriels minéraliers» et un meilleur étiquetage.
DÉCRYPTAGE - Alors que la commission d’enquête du Sénat rend ce lundi ses conclusions, les minéraliers sont confrontés à la fragilité croissante de certaines sources d’eau. Une épée de Damoclès sur leur activité.
Trois groupes se partagent l’essentiel (60%) du marché: Nestlé (Perrier, San Pellegrino, Vittel...), Danone (Evian, Volvic, La Salvetat, Badoit...), et Sources Alma (Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Cristaline...).
L’église Saint-Maurice, un édifice du 10e arrondissement de Marseille à l’abandon depuis 2019, a été victime d’un cambriolage début mai dernier. Des riverains s’inquiètent de voir le bâtiment, mis en vente par le diocèse, péricliter.
Invité du sommet «Choose France» ce lundi, le champion de judo s’efforcera de convaincre les nombreux investisseurs étrangers présents au Château de Versailles de l’attractivité de la France sur le plan économique.
DÉCRYPTAGE - Un groupe de suivi transpartisan veut mobiliser la chambre haute sur les «dérives» dans le traitement des enjeux environnementaux par la presse.
EXCLUSIF - CentraleSupélec, École Polytechnique... Voici la première édition du classement Le Figaro des formations de niveau bac +3 proposées par les écoles d’ingénieurs.
Favori de l’élection, le ministre de l’intérieur a largement dominé son adversaire (74,3 % des voix contre 25,7 %). A Paris, le nouveau patron de la droite a savouré sa victoire avec son équipe et plusieurs personnalités du mouvement. L’ambiance était moins à la fête au Puy-en-Velay, le fief du chef des députés du parti.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, salue ses partisans, le 18 mai 2025, à Paris, après sa victoire à l’élection de la présidence du parti Les Républicains.