Vue lecture

Bruno Retailleau est élu président du parti Les Républicains avec 74,3% des voix

Favori de cette élection, le ministre de l’intérieur a devancé son unique adversaire, Laurent Wauquiez, avec 74,3 % des voix contre 25,7 %. A 64 ans, ce conservateur venu des rangs du villiérisme devient le nouveau patron de la droite française.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors de son dernier jour de campagne pour la présidence du parti Les Républicains, à Nîmes, le 16 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la semaine prochaine sera « cruciale » pour les négociations de paix, estime Ursula von der Leyen

Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
  •  

« On souhaitait qu’elles fassent un sport collectif pour découvrir l’entraide » : ces parents qui inscrivent leurs enfants à une activité physique dès la maternelle

La volonté louable des parents de faire bouger les petits peut parfois mettre une grosse pression sur les enfants... et les clubs.

© PENELOPE HUBERT POUR « LE MONDE »

Lors d’un cours donné de judo à des enfants de 4 à 5 ans au club de Villepinte (Seine-Saint-Denis), mercredi 12 février 2025.
  •  

En Seine-Saint-Denis, ce lieu où l’on répare les victimes d’excision

Une unité de l’hôpital Henri-Grégoire, à Montreuil, propose aux femmes mutilées sexuellement une prise en charge globale, associant soins physiques et psychologiques. A l’issue d’une évaluation de trois ans, le dispositif pourrait être généralisé.

© Elodie Ratsimbazafy pour M Le magazine du Monde

La gynécologue et chirurgienne Sarah Abramowicz, en consultation, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 5 mai 2025.
  •  

La guêpe fouisseuse répond à des questions complexes pour nourrir ses petits

Les femelles de cette espèce sont capables d’utiliser des informations comprenant les trois éléments du paradigme « quoi, où et quand » afin de planifier les soins parentaux, révèle un travail mené par une équipe de l’université d’Exeter, en Angleterre, qui les a filmées dans leur milieu naturel.

© Ivar Leidus

Une femelle « Ammophila pubescens », à Kulna, en Estonie, le 22 août 2022.
  •  

Tour d’Italie : Wout Van Aert vainqueur d’étape, Primoz Roglic piégé sur les chemins blancs de Toscane

Le coureur belge, peu en réussite depuis de longs mois, a remporté la 9e étape du Giro, dimanche à Sienne. Victime d’une chute et d’une crevaison, le Slovène, favori de l’épreuve, a cédé plus d’une minute à ses principaux adversaires.

© LUCA BETTINI / AFP

Wout Van Aert remporte la 9e étape du Tour d’Italie, à Sienne, le 18 mai 2025.
  •  

Présidentielle en Roumanie : le fondateur de Telegram accuse la France d’ingérence, le Quai d’Orsay dément

De son côté, le gouvernement roumain a dénoncé une «campagne virale de fausses informations» sur les réseaux sociaux, notamment Telegram, visant à «influencer le processus électoral» et portant «une nouvelle fois les marques d’une ingérence russe».

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

Un électeur vote à Persani, dans le centre de la Roumanie, ce dimanche 18 mai 2025, lors du second tour des élections présidentielles.
  •  

« Frères et sœurs, c’est l’heure de l’amour ! » : le pape Léon XIV trace les grandes lignes de son pontificat

DÉCRYPTAGE - Lors de sa messe d’installation, devant 200.000 personnes et un parterre de hautes personnalités, le nouveau pontife romain a notamment annoncé comment il comptait gouverner l’Église.

© Yara Nardi / REUTERS

Léon XIV arrive, dimanche, en papamobile sur la place Saint-Pierre.
  •  

Après l’Eurovision, la controverse autour de la participation d’Israël reste vive

La victoire de l’Autriche à l’Eurovision 2025, le 17 mai, n’a pas éclipsé les débats et polémiques autour de la présence d’Israël dans le concours. La candidate de l’État hébreu, Yuval Raphael, a remporté le vote du public, mais finit en deuxième position.

© FABRICE COFFRINI/AFP

La chanteuse Yuval Raphael, représentante d’Israël à l’Eurovision, interprète sa chanson devant le public de Bâle, en Suisse, le 17 mai 2025.
  •  

Les jeunes conservateurs ne font plus profil bas sur les campus américains

Traditionnels bastions de la gauche, les universités voient s’affirmer une jeunesse conservatrice décomplexée, dans le sillage de Donald Trump. Montant des clubs avec l’appui de réseaux nationaux, ces étudiants sont désormais décidés à se faire entendre, raconte “The Christian Science Monitor”, en reportage à l’université d’État de Pennsylvanie.

© Dessin de Bénédicte paru dans 24 heures, Lausanne

  •