Vue lecture

Un dîner chez les Hasoun, à Angoulême : « Pendant douze ans, j’ai gardé les clés de ma maison à Homs »

« A table ! ». C’est lors du repas du soir que l’on se raconte les petits et grands événements de la journée. Un moment qui en dit long sur la vie de famille. Sur la table, un festin syrien. Autour, trois jeunes qui se chamaillent discrètement, et des parents qui parlent pudiquement de la guerre en Syrie et de leur adaptation à leur vie en France.

© Stéphanie Lacombe pour « Le Monde »

Chez les Hasoun, à Angoulême, le 25 août 2025.
  •  

A Mayotte, des migrants africains déplacés de camp en camp

Plus de 800 personnes se sont installées à Tsoundzou I dans des conditions précaires, après la démolition par la préfecture du précédent campement de fortune, en octobre. Les manifestations de collectifs citoyens contre les migrants contribuent à les bloquer sur l’île.

© Marine Gachet pour Le Monde

Une mère et son son enfant, dans le camp de fortune de Tsoundzou I, à Mamoudzou, le 28 novembre 2025.
  •  

Haies : crainte des associations de protection de la nature qui redoutent que la création d’un régime de déclaration unique pour l’arrachage n’encourage leur destruction

Deux ans après que Gabriel Attal a promis de « passer de 14 réglementations » sur les haies à une seule, le gouvernement a soumis à consultation publique un projet de décret créant un régime de déclaration unique pour leur arrachage. Les associations de protection de la nature en redoutent les effets pervers.

© DAMIEN MEYER / AFP

Haies dans la campagne près d’Evron, en Mayenne, le 8 décembre 2020.
  •  

Donald Trump s’en prend à la BBC, au moment où elle renégocie son contrat avec le gouvernement Starmer

Le président Trump a confirmé son intention de poursuivre l’institution centenaire pour diffamation et lui réclame 10 milliards de dollars de dommages et intérêts. De quoi embarrasser le cabinet travailliste, qui cherche à éviter tout sujet de brouille avec le président américain.

© Isabel Infantes / REUTERS

Des passants marchent devant le siège de la BBC, à Londres, mardi 16 décembre 2025.
  •  

Matignon reprend la main sur le dossier de la dermatose, les agriculteurs ne désarment pas

DÉCRYPTAGE - Sébastien Lecornu a demandé mardi aux ministres et aux préfets des départements concernés d’accélérer la stratégie vaccinale. Face au refus de l’exécutif de revenir sur l’abattage, les éleveurs poursuivent leur mobilisation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu a demandé aux préfets des départements concernés d’accélérer la vaccination des troupeaux, la difficulté restant la disponibilité des doses. 
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : comment l’État indemnise les éleveurs touchés par les abattages

DÉCRYPTAGE - Alors que les pouvoirs publics ont renforcé les dispositifs d’indemnisation pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, les premiers territoires frappés commencent à tourner la page. Dans le Sud-Ouest, où la crise est toujours en cours, l’attente pèse lourdement sur les exploitations.

© JackF / stock.adobe.com

Depuis la détection du premier foyer, fin juin 2025, entre 2 500 et 3 000 bovins ont été abattus dans 108 exploitations (illustration).
  •  

Les États-Unis annoncent la suspension de leur partenariat technologique avec le Royaume-Uni

Washington hausse le ton, estimant que la mise en place des accords commerciaux conclus avec Londres ne progressait pas assez rapidement.

© Leon Neal / REUTERS

Ce partenariat porte sur plusieurs technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle (IA), le nucléaire civil ou l’informatique quantique.
  •  

«Pragmatisme», «cadeau à la Chine», «gaspillage» : le renoncement de Bruxelles au tout électrique en 2035 divise l’Europe

Salué par la classe politique et les industriels, l’abandon de l’un des piliers du «Pacte vert européen» attire les critiques des défenseurs du climat.

© Matthias Rietschel / REUTERS

Les industriels du continent ne cachent pas leur soulagement, comme Volkswagen, premier constructeur automobile européen.
  •