Vue lecture

Bruno Retailleau élu président du parti Les Républicains : « La ligne très droitière de LR risque de constituer un plafond de verre au premier tour de la présidentielle »

Le ministre de l’intérieur a été élu président du parti de droite, dimanche. Notre journaliste Alexandre Pedro, chargé du suivi de la droite au « Monde », a répondu à vos questions.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Bruno Retailleau au siège du parti Les Républicains, à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou déclare qu’Israël doit empêcher une famine « pour des raisons pratiques »

Dans une vidéo publiée sur Telegram, le premier ministre israélien affirme également que l’armée va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza.

© ABIR SULTAN / AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 29 avril 2025.
  •  

Antonin Bergeaud, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2025 : « L’Europe doit s’engager à fond dans l’intelligence artificielle »

Antonin Bergeaud est récompensé, ce lundi 19 mai, du prix du meilleur jeune économiste 2025, décerné par « Le Monde » et le Cercle des économistes. Professeur associé à HEC Paris, il est spécialiste de la croissance et de la productivité.

© BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

Antonin Bergeaud, au Collège de France, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

Deux ans après Choose France, ProLogium revoit sa technologie de batteries pour automobiles et retarde son usine géante

A Dunkerque, dans le Nord, où elle avait promis en 2023, en présence d’Emmanuel Macron, une gigafactory et 3 000 emplois, la start-up taïwanaise remanie les plans de son usine pour s’adapter à un changement technologique. A Douai, en revanche, le projet du sino-japonais AESC avance comme prévu.

© PASCAL ROSSIGNOL/AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, aux côtés du PDG du fabricant de batteries taïwanais ProLogium, Vincent Yang, lors d’une visite de l’usine Aluminium Dunkerque, à Loon-Plage (Nord), le 12 mai 2023.
  •  

Oklahoma City élimine les Denver Nuggets, et rejoint le dernier carré des playoffs NBA

Le Thunder a pris le meilleur sur l’équipe du Colorado, dimanche, lors du septième match de la série, et complète les finales de conférence de la NBA, où il affrontera les Minnesota Timberwolves.

© JOSHUA GATELEY / AFP

Shai Gilgeous-Alexander lors du septième match des demi-finales de conférence Ouest de la NBA face aux Denver Nuggets, le 18 mai 2025, à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis.
  •  

Guerre en Ukraine : Moscou juge important l’appel à venir avec Trump et préfère «un règlement à l’amiable»

Donald Trump et Vladimir Poutine doivent s’entretenir lundi au téléphone avec l’objectif de «mettre fin au bain de sang» en Ukraine, selon les mots du président américain, après des pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou.

© OLGA MALTSEVA, SAUL LOEB / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump.
  •  

Propriétaire de Guinness et Smirnoff, le groupe Diageo dévoile un plan d'économie de 500 millions de dollars

Avec l’objectif de réduire son endettement, le géant des boissons alcoolisées souhaite dégager un flux de trésorerie disponible de 3 milliards de dollars par an à partir de 2026.

© ROB KIM / Getty Images via AFP

Le groupe présente un chiffre d’affaires de 4,376 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 2,9%.
  •  

Grève des taxis : les images des chauffeurs qui manifestent à Paris

VIDÉO - La nouvelle tarification des transports sanitaires, qui doit encore être approuvée par le gouvernement, doit entrer en vigueur le 1er octobre, selon l’Assurance maladie.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les taxis sont appelés à manifester de nouveau ce 19 mai par une intersyndicale à travers toute la France.
  •  

Laetitia Strauch-Bonart : «Bruno Retailleau parviendra-t-il à réconcilier les conservateurs et les libéraux ?»

TRIBUNE - Après sa victoire, le nouveau président des Républicains va enfin pouvoir doter le parti d’une proposition politique substantielle, estime l’essayiste*. Reste à voir s’il parviendra à réunir suffisamment d’électeurs autour d’une ligne libérale-conservatrice.

© Fabien Clairefond

Laetitia Strauch-Bonart. 
  •  

Le Portugal emporté par un “ouragan” des droites aux élections législatives

Le parti d’extrême droite Chega a créé la surprise le 18 mai en décrochant le même nombre de députés que le PS. Le Premier ministre, Luís Montenegro, leader de la droite modérée qui a remporté le scrutin, devra de nouveau gouverner sans majorité absolue. La presse redoute un “tourbillon populiste”.

© Rodrigo Antunes/REUTERS

André Ventura à Lisbonne, au Portugal, le 19 mai 2025, après les élections législatives où son parti d’extrême droite, Chega, a fait jeu égal avec la gauche.
  •