Vue lecture

Fraudes aux eaux minérales Perrier : « les nombreuses enquêtes montrent que la dissimulation était une stratégie délibérée de l’Etat depuis le début »

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, lundi, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré, à la demande du géant suisse, un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier. Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », répond à vos questions à partir de 15 h 30.

© LOIC VENANCE / AFP

Des bouteilles de Perrier à Nantes, le 19 mai 2025.
  •  

Chloé, 29 ans, scénariste, 4 000 euros par mois : « Je gagnais en une semaine ce que je pouvais toucher en deux mois dans un job alimentaire »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Chloé, qui a été longtemps étudiante précaire, gagne désormais bien sa vie et envisage la suite avec sérénité.

© JULIE JUP

  •  

Le Conseil d’Etat annule l’interdiction des « activités ludiques » en prison annoncée par Gérald Darmanin

Dans son ordonnance, la plus haute juridiction administrative a estimé que le garde des sceaux ne pouvait « interdire par principe des activités conformes au code pénitentiaire » au motif qu’elles seraient « ludiques ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le centre de détention de Tarascon, près d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, le 16 avril 2025.
  •  

« Dans le monde rêvé de Trump, l’inflation née des taxes douanières disparaît, comme par magie, dans les rayons »

Le président américain a demandé à Walmart d’« avaler » les taxes après que le distributeur a annoncé prévoir des hausses de prix dès le mois de mai dans ses magasins. L’administration Trump, qui s’en est également prise à Amazon, cherche à minimiser l’impact des droits de douane sur le consommateur américain, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Dans un Walmart à Houston, au Texas, le 15 mai 2025.
  •  

Affaire de Bétharram : à Limoges, d’anciens élèves de l’école catholique Ozanam portent plainte pour « crime contre l’humanité »

Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars à la suite de plaintes d’anciens élèves de cet établissement, où ont officié des membres de la congrégation mise en cause pour les violences physiques et sexuelles dénoncées à Notre-Dame-de-Bétharram.

© ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

L’établissement scolaire Le Beau Rameau, anciennement Notre-Dame-de-Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 21 février 2025.
  •  

Piste cyclable : le pumptrack qui pompe l’air des habitants du Bourg-d’Iré

« La France buissonnière ». Dans ce village du Maine-et-Loire, une partie des riverains est vent debout contre l’implantation d’un pumptrack, une piste de vélo composée de bosses et de virages, qui abîmerait l’image de « carte postale » de la bourgade.

© Frédéric Potet

Une affiche « Non au pumptrack, oui à la démocratie » exposée sur un bâtiment, au Bourg-d’Iré, dans le Maine-et-Loire.
  •  

Gary Lineker, ex-gloire du football anglais, poussé hors de la BBC après avoir republié une vidéo antisémite

L’ancien footballeur, devenu présentateur vedette de l’émission « Match of the day » au Royaume-Uni, quittera l’antenne à la fin du mois, a annoncé, lundi, le groupe audiovisuel. La semaine dernière, il a partagé une vidéo à caractère antisémite.

© Ian Walton / AP

Gary Lineker, à Leicester (Royaume-Uni), le 21 mars 2021.
  •  

En Argentine, le secteur de la pêche en zone de turbulences

Les poissons abondent le long de la côte argentine. Pourtant, le secteur est en difficulté, notamment en raison d’un peso fort face au dollar.

© Izquierdo Diego/Ulan/Reuters

Lors de la procession nautique des traditionnels bateaux jaunes, au cours de laquelle la communauté portuaire prie pour une bonne pêche, au port de Mar El Plata (Argentine), le 27 janvier 2024.
  •  

Cancer, Alzheimer, maladie de Charcot... Un droit à l’aide à mourir pour qui ?

«Plus d’un million de patients» pourraient devenir éligibles à une demande d’aide à mourir, avance la Société Française de soins palliatifs. Quelles maladies ou affections seraient concernées ? Plusieurs médecins, parfois en désaccord, décryptent le texte.

© pattilabelle / stock.adobe.com

En France, environ 270 000 personnes sont atteintes de maladie de Parkinson et maladies apparentées, 7 500 de la maladie de Charcot et on compte 120 000 cas de sclérose en plaques
  •  

«Il faut être présent sans trop l’être» : le malaise des managers qui doivent composer avec le télétravail

ENQUÊTE - A l’heure où le travail à distance est désormais bien intégré dans le quotidien de nombreux salariés, cette organisation s’apparente à un défi managérial pour les encadrants. Elle les oblige à trouver de nouvelles méthodes d’organisation et de contrôle.

© insta_photos - stock.adobe.com

«Il y a une perte d’émulation. Les réunions en visio n’ont pas la même qualité que celles en présentiel», estime Julien, avocat associé dans un cabinet parisien.
  •  

Municipales à Lyon : Pierre Oliver dénonce des «intimidations» des «équipes d’Aulas» et porte plainte

L’entourage de l’ancien patron de l’OL, qui continue de faire planer le doute sur une possible candidature contre les Verts en 2026, dément formellement être à l’origine des attaques contre le chef de file de la droite lyonnaise.

© J.B. / Le Figaro Lyon

«Nos élus reçoivent des appels pour les inciter à me trahir, c’est le jeu, mais mon premier adjoint a reçu des coups de téléphone anonyme de menaces pour lesquels il a déposé deux mains courantes», énumère Pierre Oliver.
  •  

Dans une lettre, Donald Trump invite le pape Léon XIV à la Maison-Blanche

«Ce fut une bonne rencontre, une rencontre productive», a déclaré lors d’un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, à propos de la rencontre entre JD Vance et le souverain pontife.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Donald Trump dans le jardin des roses de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 1er mai 2025.
  •  

Qui est Poupette Kenza, l'influenceuse abonnée aux polémiques, mise en examen et incarcérée ?

PORTRAIT - Cette mère de famille de 24 ans, qui filmait constamment son quotidien, a été mise en examen en France pour «tentative d’extorsion en bande organisée» et «association de malfaiteurs». Elle sort un livre sur son histoire.

© Instagram Poupette Kenza 

Poupette Kenza est suivie par 1,1 million de personnes sur Instagram et 1,3 million sur TikTok.
  •  

«J’ai engagé un homme de main et j’ai voulu me faire justice moi-même»: Poupette Kenza s’explique après son incarcération

L’influenceuse a été mise en examen en juillet dernier pour tentative d’extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs. Elle a été remise en liberté trois mois plus tard et placée sous contrôle judiciaire. Elle sort un livre le 22 mai prochain dans lequel elle livre «sa» vérité.

© Capture d'écran compte Instagram de Poupette Kenza

Poupette Kenza est une influenceuse française qui cumule plus d’un million d’abonnés sur Instagram.
  •  

Jean-Pierre Robin : « Quand les impôts remplacent les cotisations sociales pour financer l’État-providence »

CHRONIQUE - L’idée de TVA sociale n’a rien de révolutionnaire en soi. Cela fait belle lurette que les impôts se substituent de plus en plus aux cotisations censées financer l’État-providence.

© HJBC - stock.adobe.com

Les cotisations sociales pèsent sur les entreprises et leurs employés.
  •  

Choose France : MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia vont ouvrir en Île-de-France le plus grand campus IA d’Europe

Ce projet associe également Bouygues, EDF et RTE, Sipartech pour créer cette infrastructure unique sur le continent. Ce campus consommerait l’équivalent de la production du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

© Gorodenkoff / stock.adobe.com

Les centres de données d’IA sont des infrastructures prisées par les géants de la tech. 
  •