Vue lecture

En patrouille au-dessus de la mer Baltique, l’Otan surveille la flotte fantôme russe

REPORTAGE - La marine française a déployé un avion de patrouille maritime ATL2 pour participer aux missions alliées de l’opération Baltic Sentry.

© Maxime Audin/Marine Nationale/DÃ

Vol de surveillance maritime à bord d’un Atlantique 2, dans le cadre de la mission BALTIC SENTRY ordonnée par l’OTAN, pour la surveillance et la sécurité de nos zones stratégiques en mer Baltique, le 15 janvier 2025.
  •  

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE / MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.
  •  

Affaire Le Scouarnec : pourquoi le chirurgien, condamné pour détention d’images pédopornographiques en 2005, n’a pas été « stoppé » par la justice

Jugé depuis le 25 février devant la cour criminelle du Morbihan pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes majoritairement mineures, Joël Le Scouarnec avait déjà été visé par une enquête il y a vingt ans.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

  •  

Le Burundi face aux conséquences de son intervention dans l’est de la RDC

Dans le cadre d’un accord secret de coopération avec Kinshasa, des soldats burundais sont envoyés combattre les rebelles congolais du M23. Mais alors que les pertes militaires et les défections sont maintenues cachées, le conflit sert de prétexte pour réprimer les opposants sur place.

© ALEXIS HUGUET / AFP

Un soldat burundais décharge son matériel à son arrivée à l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 5 mars 2023.
  •