Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : « Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense » au Hamas, estime Benyamin Nétanyahou, après leur demande d’arrêter l’offensive militaire

Dans une déclaration commune, les dirigeants Keir Starmer, Mark Carney et Emmanuel Macron ont prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza, menaçant de « mesures concrètes » s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l’aide humanitaire.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, avant une conférence de presse commune, le 24 octobre 2023.
  •  

Réseaux tentaculaires, organisation secrète, quartiers islamisés... Le rapport choc sur les Frères musulmans qui veulent instaurer la charia en France

EXCLUSIF - Sur 73 pages documentées par les services de renseignement, le document remis à Bruno Retailleau brosse le tableau édifiant d’un pays miné de l’intérieur. La version déclassifiée, que dévoile Le Figaro, est explosive.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

Deux femmes portant une abaya intégrale, à Valence, en 2023.
  •  

Yossi Beilin : « Une fois que nous aurons la paix, nous devrons travailler ensemble à la réconciliation »

ENTRETIEN - Ancien ministre israélien de la Justice, vétéran des guerres de 1967 et 1973, Yossi Beilin a été un des négociateurs du processus d’Oslo.

© Rula Halawani/REUTERS

Yossi Beilin (à droite), aux côtés de Yasser Arafat lors d’une rencontre organisée à Jéricho (Cisjordanie) en avril 1997.
  •  

«Nous sommes à une dizaine de contraventions par jour» : à Arcachon, la mairie serre la vis sur les incivilités à vélo

Depuis le mois de mars, la mairie d’Arcachon a lancé une campagne de sensibilisation et n’hésite plus à punir les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.

© PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

Une piste cyclable, le long de la Plage Pereire et la pinède, à Arcachon.
  •  

L'administration Trump annule le blocage du projet éolien d'Equinor au large de New York

Si le chantier est bien mené à son terme, 54 turbines fourniront 810 mégawatts d’énergie à Brooklyn, alimentant 500.000 foyers.

© OLE BERG-RUSTEN / AFP

Le géant norvégien de l’énergie Equinor a annoncé la levée de l’ordre de suspension des travaux sur le parc éolien offshore de New York.
  •  

États-Unis : la Cour suprême autorise Donald Trump à révoquer le statut d'immigrés vénézuéliens

Depuis son retour au pouvoir, nombre de ses décisions sur les sujets de l’immigration ont rencontré l’opposition de juges à travers les États-Unis, y compris au niveau de la Cour suprême, dont il a nommé trois des neuf juges lors de son premier mandat.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump a fait campagne en promettant l’expulsion de millions d’immigrés sans-papiers, qu’il accuse d’avoir provoqué une vague de criminalité aux États-Unis, ce qu’aucune statistique officielle n’atteste.
  •  

Appel à Poutine : Trump laisse Kiev et Moscou “négocier directement”

Le président américain a annoncé lundi, à l’issue d’un entretien avec son homologue russe, que la Russie et l’Ukraine allaient entamer “immédiatement” des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, tout en se montrant réticent à l’idée d’accentuer la pression sur Moscou. La presse européenne y voit le signe d’un désengagement de Washington dans le dossier ukrainien.

© DREW ANGERER, GAVRIIL GRIGOROV / AFP

Le président américain Donald Trump (à gauche) au téléphone à Washington le 28 janvier 2017 et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou le 27 décembre 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine échappe à toute menace de Donald Trump, après un appel sans résultats tangibles

Le président américain n’a évoqué aucun durcissement des sanctions, prôné par les Européens, mais espère des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine, en vue d’un cessez-le-feu et de la paix, dont les conditions seront discutées entre les deux pays.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Vladimir Poutine et Donald Trump lors d’un entretien bilatéral à Osaka (Japon), le 28 juin 2019.
  •  

OTAN : « 2 % du PIB consacré à la défense, ce n’est pas suffisant », pour l’amiral Pierre Vandier, haut responsable au sein de l’organisation

Face à la pression de l’administration américaine pour que les membres de l’Alliance atlantique accroissent leurs dépenses militaires jusqu’à 5 % de leur PIB, le chef du commandement suprême allié pour la transformation propose une définition plus large de ces investissements, incluant les enjeux civils de sécurité.

© STIAN LYSBERG SOLUM / NTB via AFP

L’amiral Pierre Vandier, en visite dans l’établissement norvégien de recherche sur la défense à Forbenu (Norvège) le 18 décembre 2024.
  •  

David Prudhomme, auteur de BD : « Aujourd’hui, on n’apprend plus tellement à regarder »

« Dans ma bulle ». Avec « Rébétissa », le dessinateur, virtuose du hors-champ, offre un somptueux contrepoint féminin à son album « Rébétiko », qui célébrait la musique des bas-fonds de la Grèce des années 1930.

© MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

David Prudhomme dans son atelier chez lui, à Bordeaux, le 17 avril 2025.
  •  

Après l’élection de Bruno Retailleau à la tête de LR, le RN fustige un « ministre de la parole » allié du macronisme

DÉCRYPTAGE - Les troupes de Marine Le Pen ont lancé une vaste offensive avec l’objectif premier de discréditer le nouveau patron de la droite.

© Christian Hartmann / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella quittent l’Hôtel Matignon à Paris, France, le 30 avril 2025.
  •