Dans une déclaration commune, les dirigeants Keir Starmer, Mark Carney et Emmanuel Macron ont prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza, menaçant de « mesures concrètes » s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l’aide humanitaire.
« Les fortes pluies sur le sud-ouest se sont bien atténuées et ne nécessitent plus de suivi particulier. Des orages s’organisent en Méditerranée », écrit Météo-France dans son dernier bulletin, publié mardi à 6 heures.
EXCLUSIF - Sur 73 pages documentées par les services de renseignement, le document remis à Bruno Retailleau brosse le tableau édifiant d’un pays miné de l’intérieur. La version déclassifiée, que dévoile Le Figaro, est explosive.
Depuis le mois de mars, la mairie d’Arcachon a lancé une campagne de sensibilisation et n’hésite plus à punir les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.
Depuis son retour au pouvoir, nombre de ses décisions sur les sujets de l’immigration ont rencontré l’opposition de juges à travers les États-Unis, y compris au niveau de la Cour suprême, dont il a nommé trois des neuf juges lors de son premier mandat.
Donald Trump a fait campagne en promettant l’expulsion de millions d’immigrés sans-papiers, qu’il accuse d’avoir provoqué une vague de criminalité aux États-Unis, ce qu’aucune statistique officielle n’atteste.
Le président américain a annoncé lundi, à l’issue d’un entretien avec son homologue russe, que la Russie et l’Ukraine allaient entamer “immédiatement” des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, tout en se montrant réticent à l’idée d’accentuer la pression sur Moscou. La presse européenne y voit le signe d’un désengagement de Washington dans le dossier ukrainien.
Le président américain Donald Trump (à gauche) au téléphone à Washington le 28 janvier 2017 et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou le 27 décembre 2023.
Le président américain n’a évoqué aucun durcissement des sanctions, prôné par les Européens, mais espère des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine, en vue d’un cessez-le-feu et de la paix, dont les conditions seront discutées entre les deux pays.
Face à la pression de l’administration américaine pour que les membres de l’Alliance atlantique accroissent leurs dépenses militaires jusqu’à 5 % de leur PIB, le chef du commandement suprême allié pour la transformation propose une définition plus large de ces investissements, incluant les enjeux civils de sécurité.
Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à (re) découvrir sur petit écran. Aujourd’hui, les espions du « Bureau des légendes » reviennent dans une version américaine.
« Dans ma bulle ». Avec « Rébétissa », le dessinateur, virtuose du hors-champ, offre un somptueux contrepoint féminin à son album « Rébétiko », qui célébrait la musique des bas-fonds de la Grèce des années 1930.